Expositions LGV1h25

Rennes, Les Champs libres – jusqu'en janvier 2018

Photo 1 Expositions LGV1h25 Photo 2 Expositions LGV1h25 Photo 3 Expositions LGV1h25 Photo 4 Expositions LGV1h25 Photo 5 Expositions LGV1h25 Photo 6 Expositions LGV1h25 Photo 7 Expositions LGV1h25 Photo 8 Expositions LGV1h25

À la faveur de l'arrivée de la ligne grande vitesse en Bretagne, revivez aux Champs libres à Rennes, en trois expositions, cette nouvelle conquête de l'Ouest. Épopée du chemin de fer breton au musée de Bretagne, avancées technologiques et quête de la vitesse à l'espace des sciences, le train comme source d'inspiration artistique dans le hall: trois facettes d'une grande aventure. Alors, en voiture !

Bretagne Express

Musée de Bretagne, jusqu'au 27 août 2017

Au fil des maquettes, des tableaux, des photographies, des dessins d'artistes, des affiches, le dense réseau des lignes aux plus de 600 gares qui maillaient le territoire, se révèle. Vous partagerez les grandes interrogations ayant jalonné son histoire : choix de la vitesse, des tracés, des dessertes locales ou générales. Dans le train de l'imaginaire, littérature, musique et films transportent le voyageur dans une autre dimension, artistique ou poétique. Des professionnels du transport ferroviaire (ouvrier, ingénieur, mécanicien ou aiguilleur) racontent "leur train". Des dispositifs immersifs, interactifs et ludiques aident à appréhender les notions d'espace, de vitesse, les enjeux économiques et techniques. Et pour prolonger la visite, vous aurez l'embarras du choix entre rencontres, conférences, ateliers, concerts, spectacles, projections…

Grande vitesse

Espace des sciences, jusqu'au 7 janvier 2018

Toujours plus rapide et plus sûre, la grande vitesse ferroviaire ne cesse de répondre à de nouveaux défis. Interrogez d'un clic un planisphère numérique, il vous dévoilera tous les chantiers LGV de la planète, promesses de votre mobilité future. Manipulez des maquettes pour comprendre comment déplacer 400 tonnes à 320 km et percer les secrets de l'aérodynamisme. Des films, des vidéos, un serious game vous initieront aux nombreux paramètres intervenant dans la construction d'une ligne grande vitesse (LGV) ou à prendre en compte pour assurer la sécurité des trains. Aux manettes du simulateur de conduite, vous accomplirez un rêve d'enfant sans oublier de vous interroger sur les transports de demain !

Tous les trains sont des horloges

Salle Anita Conti, jusqu'au 3 septembre 2017

Motrice sensationnelle faisant irruption dans le hall des Champs libres, voyage fictif et immersif dans un compartiment, TGV en 3 D jaillissant d'un écran, théâtre d'ombres, toiles lumineuses restituant des scènes ferroviaires dessinées par des grands noms de la BD et du cinéma d'animation… : un voyage sans retour dans des œuvres inédites entre contemplation et vitesse, technologie et poésie.

 

En savoir plus : LGV1h25 

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter