Saint-Malo - La jetéeSaint-Malo - La jetée
©Saint-Malo - La jetée|VERNEUIL Teddy - LEZBROZ

Visiter Saint-Malo


Toute la lumière que nous pouvons voir

Comme un vaisseau de pierre, Saint-Malo dresse fièrement ses remparts au-dessus de son port et ses plages. Une silhouette unique ! En toutes saisons, on y respire un parfum d’aventure. Historique, balnéaire, portuaire, c’est la ville maritime aux mille pépites… Fondez pour ses ambiances !

Découvrir Saint-Malo

Belle et fière cité de granit, face à la mer. En un regard, elle fait chavirer tous les cœurs… Succombez à votre tour en plongeant droit dans l’intra muros : ici, c’est ainsi qu’on nomme le cœur historique, niché depuis le 12e s. derrière sa muraille, aux rues étroites et au charme fou. On y entre par la porte Saint-Vincent, après un tour des remparts pour se mettre en jambes – panorama de folie garanti. A vous merveilles architecturales et jolies adresses, de la rue de l’Orme au hasard des ruelles… avec pause dolce vita place Chateaubriand, évidemment !

Une incroyable épopée maritime

Saint-Malo, c’est 500 ans de foisonnement portuaire. L’essor du grand commerce au 14e s., la mémoire des terre-neuvas au large du Canada, découvert au 16e par Jacques Cartier, l’enfant du pays. La ville des armateurs aux belles demeures… et bien sûr, les héros corsaires. On ne boude pas son plaisir ! Tourné vers le grand large, Surcouf est d’ailleurs tout prêt à repartir… Cet esprit malouin qui parle tant à nos imaginaires, c’est là qu’il est né : dans un grand splash de houle, d’aventure et de liberté !

Vibrations en toutes saisons

Hors période estivale, la ville partage ses confidences. Nature vibrante le long des rivages, lumière nuancée sur les brise-lames de la plage du Sillon : son charme est encore plus profond ! Côté sports de glisse, on peut pratiquer à tout moment de l’année. L’hiver, Saint-Malo devient LE spot à grandes marées, avec des rivages métamorphosés. La destination est aussi au top en thalasso et un vrai repaire d’artistes et de chefs créatifs, qui font bouillonner la ville toute l’année – On se voit en septembre, aux festivals Vent en Poulpe ou Baisers volés ?

Belle et fière, en un regard, elle fait chavirer tous les cœurs… Succombez !

Le saviez-vous ?

Exit l’époque des corsaires…

mais les Malouins sont restés dans la « Course » !

Le nautisme est ici chez lui. Route du Rhum, Transat Québec/Saint-Malo, tous les 4 ans on guette le retour des courses mythiques !

On élargit son champ d’action !

Si l’intra muros est un incontournable, la cité malouine brille de mille autres facettes !  Son vent de voyage souffle sur ses kilomètres de plages au sable fin, sur le Sentier des Douaniers longeant la Côte d’Emeraude vers le cap Fréhel, mais aussi sur les petites balades façon promenade d’Alet, via la Tour Solidor et le quartier Saint-Servan. Les œuvres de street art parsèment le port. A vélo, on file à la pointe de Rotheneuf découvrir les rochers sculptés – du land art avant l’heure – ou on traverse la Rance : hop, on grimpe sur le bateau et en 10 mn… Dinard, nous voilà !

Les incontournables

  • Les Remparts : enceinte urbaine composée de tours (14e – 15e s.), courtines et bastions des 17e et 18e siècles
  • Le Château : grand donjon (1424), tour générale (1475), tour Quic-en-Groigne (1498 – 1501), tour des Dames et des Moulins (16e s.)
  • Le Fort national, construit par Vauban et Garangeau (1689)
  • Le Petit Bé (« le meilleur et le plus beau de tous nos forts », Vauban, 1695)
  • Le Grand Bé et le tombeau de Chateaubriand
  • La Cathédrale Saint-Vincent (12es.) aux vitraux incroyables
  • La Tour Solidor, triple donjon (16e s.)
  • Le Fort de la Cité d’Alet (18e s.)

Les dispositifs de visites guidées

  • Individuels
  • Groupes
  • Spéciales enfants
  • Petit train touristique
  • Visite en bateau
  • Appli de balade

Comment s'y rendre / s'y déplacer

Comment venir à Saint-Malo ?

Sautez dans le train ! Liaison directe en TGV depuis Paris en 2h20.

A partir de Rennes, comptez environ 55 mn, en TER ou en voiture.

Se déplacer dans Saint-Malo et sa région

Vous arrivez en voiture ? Laissez-la à l’entrée de la ville. Au parking relais Paul Féval, un ticket journée voiture donne accès à 5 places dans la navette qui relie le centre historique.

Toute la côte d’Emeraude est également à portée de main avec les bus du réseau MAT. Et si vous avez le pied marin, optez pour le bateau au départ de Saint-Malo avec la Compagnie Corsaire pour rejoindre Cancale, Saint Cast-le-Guildo ou Dinan. D’avril à début novembre, le « bus de mer » propose des navettes régulières toute la journée pour faire la traversée entre Dinard et Saint-Malo en 10 mn.

Ils ont testé pour vous

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer