Histoire et patrimoine Site Mégalithique de la Roche aux Fées

Dolmen magique

Retiers, Ille et Vilaine

Photo 1 Communauté de Communes au Pays de la Roche aux Fées Photo 2 Communauté de Communes au Pays de la Roche aux Fées Photo 3 Communauté de Communes au Pays de la Roche aux Fées Photo 4 Communauté de Communes au Pays de la Roche aux Fées Photo 5 Communauté de Communes au Pays de la Roche aux Fées Photo 6 Communauté de Communes au Pays de la Roche aux Fées Photo 7 Communauté de Communes au Pays de la Roche aux Fées Photo 8 Communauté de Communes au Pays de la Roche aux Fées

Communauté de Communes au Pays de la Roche aux Fées
16 rue Pasteur
BP 34
35240 Retiers

Cette allée couverte vieille de 5000 ans se compose d'une quarantaine de blocs en schiste pourpre. La Roche aux Fées serait l’un des dolmens les mieux préservé d'Europe.
Le monument se situe sur la commune d’Essé, en Ille-et-Vilaine, à une trentaine de kilomètres au sud-est de Rennes. Il se dit que les fées l’ont construit en une nuit pour prouver leur existence, et qu’il garantit le bonheur des amoureux qui comptent le même nombre de pierres… Les dalles de schiste pourpre qui le composent dessinent une allée couverte. C’était un type de sépulture répandu au 3e millénaire avant J.-C. Le site était jadis surmonté d’un tas de pierres sèches, le cairn, qui lui conférait toute sa monumentalité. Cette allée couverte mesure 19,5 m de long, 6 m de large et 4 m de haut. Elle est constituée de pierres qui proviennent d’un gisement au cœur de la forêt du Theil-de-Bretagne, à plus de 4 km au sud. Chacune pèse plusieurs tonnes…

Ouverture

Site libre d’accès toute l’année. Maison de la Roche aux Fées : Week-ends et jours fériés à partir de Pâques de 11h à 18h. En Juillet et août : tous les jours de 11h à 19h.

Langues parlées

  • Anglais

Accès aux personnes à mobilité réduite : oui

Label tourisme handicap

  • Handicap moteur

Tarifs

Gratuit.

Toutes les activités Bretagne

Toutes les activités à Retiers

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter