Histoire et patrimoine Espace éco-chanvre et fibres végétales

Le come-back du chanvre

Noyal-sur-Vilaine, Ille et Vilaine

Photo 1 Espace éco-chanvre et fibres végétales Photo 2 Espace éco-chanvre et fibres végétales Photo 3 Espace éco-chanvre et fibres végétales Photo 4 Espace éco-chanvre et fibres végétales Photo 5 Espace éco-chanvre et fibres végétales Photo 6 Espace éco-chanvre et fibres végétales Photo 7 Espace éco-chanvre et fibres végétales Photo 8 Espace éco-chanvre et fibres végétales

Espace éco-chanvre et fibres végétales
10 rue Joseph Deshommes
35530 Noyal-sur-Vilaine

Quelle plante a enrichi la Bretagne grâce à la production de voiles et cordages et est utilisée aujourd'hui dans le bâtiment, la cosmétique ou l'alimentation  ? Le chanvre bien sûr. Une plante capitale à découvrir près de Rennes.
À Noyal-sur-Vilaine, un musée est consacré à cette plante un peu oubliée mais qui commence à faire son retour : le chanvre. Du 16e au 19e siècle, les toiles et cordages fabriqués en chanvre dans la région de Noyal équipaient des bateaux dans toute l'Europe. Cette plante à grande tige est utilisée aujourd'hui dans le bâtiment, en cosmétique ou encore en plasturgie. Son huile et ses graines sont aussi utilisées en cuisine et pâtisserie. Vous êtes intrigué  ? L'Espace Éco-chanvre et fibres végétales vous apprendra tout sur la culture et les atouts de cette plante. Il organise aussi chaque mois des ateliers couture, cuisine, nœuds marins ou tissage et vend des produits fabriqués en France avec du chanvre.

Ouverture

Du 3 janvier au 27 juillet et du 22 août au 21 décembre : du mardi au jeudi de 14h à 18h. D'autres horaires possibles sur rendez-vous.

Tarifs

Adulte 4 €. Gratuit jusqu'à 14 ans. Tarif réduit : 3 € (demandeurs d'emplois, étudiants).

Toutes les activités Bretagne

Toutes les activités à Noyal-sur-vilaine

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter