10 Bretons célèbres

Terre d’inspiration, la Bretagne voit naître régulièrement de fortes personnalités qui marquent leurs contemporains. Grands marins, artistes, humoristes ou encore footballeurs, certains sont célèbres dans le monde entier. Les dix Bretons présentés ici ont été élus par les Fans de Bretagne. Vous avez été des centaines à voter pour ces hommes et femmes qui vous fascinent ou vous émeuvent. Découvrez leur parcours et leurs œuvres.

Photo 1 10 Bretons célèbres Photo 2 10 Bretons célèbres Photo 3 10 Bretons célèbres

Olivier de Kersauson

Olivier de Kersauson

Le Vicomte Olivier de Kersauson de Pennendreff est une figure du monde de la mer célèbre pour son franc-parler. Originaire de la région de Morlaix, il a commencé aux côtés d’Éric Tabarly avant de se lancer dans des courses légendaires. Tenace et combattif, ce marin désormais surnommé « l’amiral » a notamment remporté le Tour du Monde en solitaire en 1988, et battu le record du Tour du monde en équipe en 1997.

Yoann Gourcuff

Originaire de Ploemeur, le footballeur international Yoann Gourcuff a débuté sa carrière au centre de formation du Stade Rennais en 2001. Actuellement milieu de terrain à l’Olympique Lyonnais, il a aussi joué pour le Milan AC et les Girondins de Bordeaux. En 2008, il a intégré l’équipe de France, puis a été sacré meilleur joueur et obtenu le titre du « plus beau but » de Ligue1 en 2009. Son père, Christian Gourcuff, est l’entraîneur du FC Lorient.

Yann Tiersen

Yann Tiersen

Yann Tiersen est un auteur-compositeur-interprète multi-instrumentiste né à Brest. En 1998, son troisième album intitulé Le phare le fait sortir de l’ombre, puis il rencontre un succès mondial avec la BO du film Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain. Entre mélancolie moderne et traditionnelle, ses mélodies simples au piano, à l'accordéon ou au violon nous emmènent dans des univers sonores oniriques.

Alan Stivell

Alan Stivell

Depuis les années 1950, Alan Stivell est le fer-de-lance de la musique celtique. Sa vocation est née pendant son enfance quand son père a réussi à re-fabriquer une harpe celtique, instrument oublié depuis le Moyen-Âge, et qu’il a contribué à faire renaître. Pour avoir redynamiser une musique traditionnelle qu’il a mélangée avec de la pop, rock, électro ou encore d’autres musiques ethniques, il est considéré comme l’un des pères de la World music.

Nolwenn Leroy

Nolwenn Leroy

En 2002, Nolwenn Leroy débarque sous le feu des projecteurs en remportant l’émission de télé-réalité musicale Star Academy. Après le succès de ses trois premiers albums, elle crée la surprise en 2010 avec Bretonne qui devient un véritable phénomène. Chantant en français, breton, gaélique et anglais, elle reprend des titres de Miossec ou Alan Stivell, ainsi que des chansons traditionnelles telles que Tri Martolod ou La jument de Michao.

Dan ar Braz

Dan ar Braz

Né à Quimper, le jeune Daniel le Bras est fan de Bob Dylan et Jimi Hendrix, et apprend à jouer de la guitare électrique. En 1967, il rencontre Alan Stivell, découvre la musique celtique et prend le nom de scène Dan ar Braz. Dans les années 1990, il crée L’héritage des Celtes, réunion de musiciens celtiques. La chanson Borders of Salt leur apporte un succès qu’ils reproduiront avec l’album Finisterres.

Tri Yann

Tri Yann

Les « Trois Jean » alias Jean-Louis Jossic, Jean-Paul Corbineau et Jean Chocun font vibrer les foules depuis près de 40 ans. Grâce à eux, des chansons traditionnelles telles que Les filles des Forges ou les Prisons de Nantes sont devenues cultes. Avec une vingtaine d'albums et près de trois millions de disques vendus, Tri Yann est un groupe français à la longévité et au succès exceptionnels !

Yvan Le Bolloc’h

Yvan Le Bolloc'h

Né à Brest, Yvan le Bolloc'h a commencé sa carrière à la télévision en présentant le Top 50 avec Bruno Solo. Les deux compères remportèrent ensuite un succès retentissant avec la série Caméra Café. À 36 ans, il se découvre une passion pour la guitare et la musique gypsie, et se lance dans une nouvelle aventure : le « Bolloc’h Breizh Tour » qui le mène sur les routes de Bretagne avec son groupe Ma guitare s'appelle reviens.

Renan Luce

Renan Luce

Pendant son enfance près de Morlaix, Renan Luce a appris le piano et le saxophone aux conservatoires de Brest et de Saint-Brieuc. Après des études de commerce, il s’installe à Paris pour se consacrer à la chanson. Le succès arrive vite et il sort son premier album à 26 ans. Grâce à sa voix douce et ses textes fignolés, Repenti a été vendu à plus de 800 000 exemplaires et lui a fait remporté deux Victoires de la Musique en 2008.

Jean-Yves Lafesse

Jean-Yves Lafesse

L’humoriste né à Pontivy est désormais tellement célèbre pour ses canulars de rue qu’il est obligé de se déguiser pour piéger les gens. Dans son dernier DVD, Lafesse-Noz, il parcourt les routes de sa Bretagne natale habillé en bigoudène ou en druide, avec un slogan : Plus t’es à l’ouest, plus t’es Breton ! Il y reprend la recette qui fait son succès depuis les années 1980 : piéger les passants en les embarquant dans ses délires.

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter