Climat

Un jeu permanent entre soleil, vent et nuages

L’idée d’une Bretagne pluvieuse fait couler beaucoup d’encre. Pourtant, sans dire qu’il fait aussi chaud qu’à "St Trop’" le climat est bien plus agréable que le prétendent des jaloux. Océanique, doux, il se décline en de multiples microclimats. Les marées et les vents font varier les ciels et la saison plusieurs fois dans la même journée. En continu, les nuages et la lumière font le spectacle !

Photo 1 Climat Photo 2 Climat Photo 3 Climat Photo 4 Climat

Quand le Gulf Stream fait pousser les palmiers

“Il pleuvait sans cesse sur Brest…” écrivait Prévert. Mais les artistes exagèrent toujours. Sinon, comment feraient les palmiers et cactus pour pousser entre sable et ajoncs ? Le courant du Gulf Stream apporte à la Bretagne un climat océanique, doux et changeant. L’hiver est agréable et le printemps précoce. L’ensoleillement est finalement de plus de 2.000 h par an en moyenne de Lorient à Pornic.

Quatre saisons en une journée

L’influence des marées, la position de la Bretagne par rapport au front polaire font rapidement varier le temps. En quelques heures, un soleil éclatant fait oublier les nuages passagers. Conclusion, mettez maillot et coupe-vent dans le sac de randonnée !

Microclimats, info ou intox ?

Le Morbihannais affirme qu’il fait toujours beau dans le Golfe. Le capitaine de la vedette qui relie Les Glénan vous conseille de prendre de la crème solaire alors que l’horizon est bouché à Bénodet. Ils ont raison. Les marées, les brises de mer créent des micro-climats actifs sur quelques kilomètres. L’été, elles ont tendance à avantager les presqu’îles et les îles.

Vive le vent !

Les vents, fréquents et souvent forts, ont de multiples bienfaits. Ils gonflent les voiles des bateaux, font tourner les éoliennes, permettent de profiter d’un air pur, d’une respiration permanente, Le suroît chasse le fameux “crachin”. En contrepartie, le noroît apporte parfois un “grain”.

La lumière, une parure naturelle

Les ciels irradient de lumière, même les jours gris. Qu’il s’agisse de rayons puissants perçant les cumulo-nimbus, d’une nappe argentée sur l’écume des vagues, d’un pinceau mystérieux sur la lande, les lumières sont toujours impressionnantes de nuances, insaisissables et vivantes. De véritables tableaux !

Le saviez-vous ?

Photographes et peintres ont été séduits par la palette des lumières bretonnes. Matisse aimait les “lumières argentées” et les “ciels de nacre”. Gauguin avoue n’avoir jamais “connu des coloris aussi délicats”.

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter