Divisions administratives

Une région complètement à l’ouest !

Pointe occidentale s’étirant sur 300 km, la Bretagne compte historiquement 5 départements : Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Morbihan. Sa taille, ses pôles urbains, sa population de 4 M de personnes, son poids historique et son dynamisme la placent parmi les régions majeures de l’Europe. Ses horizons largement ouverts lui ont sûrement insufflé son sens de l’accueil.

Photo 1 Divisions administratives Photo 2 Divisions administratives Photo 3 Divisions administratives Photo 4 Divisions administratives Photo 5 Divisions administratives

Que dis-je un cap, une péninsule !

A l’ouest, l’Europe immerge des fins de terre, des “finistere” dans l’océan. La Bretagne, promontoire rocheux de plus de 30 000 km², défie l’Atlantique. Ses 2 700 km de côtes lient intimement son destin à celui de la mer.

Des frontières qui bougent

Depuis un décret de 1941, confirmé par un décret de 1956, la Bretagne compte administrativement 4 départements. Elle a été séparée de la Loire-Atlantique, qui, d’un point de vue historique, est liée aux 4 départements bretons. Après tout, le château des Ducs de Bretagne se trouve à Nantes. Côté nature, l’Armor, le pays de la mer, se distingue de l’Argoat, le pays des bois. Toutefois, terre et océan s’imbriquent dans les estuaires. En termes de langues, le breton se décline diversement à l’ouest d’une ligne Saint-Brieuc-Vannes tandis que le gallo s’exprime à l’est, en Haute-Bretagne.

Des pôles urbains à taille humaine

Dans le sillage de Rennes, la capitale, Brest, Lorient, Vannes, Quimper, Morlaix… sont des villes à taille humaine, ceinturées de vert. Sur 1 268 communes, 16 comptent plus de 15 000 habitants. Malgré l’essor des villes, la population reste plus rurale que la moyenne nationale. Elle  habite dans un chapelet de villages et se concentre à 40 % sur le littoral. Le nom des villes révèle leur origine avec des préfixes en Plou, “Paroisse” ou Ker, “village”.

Diversité et unité

Très attractive, la Bretagne accueille de nouvelles populations ; des actifs séduits par son dynamisme comme des revenants “au pays”. L’intégration se déroule sans heurts. Cette mixité s’allie à un sens précoce du collectif. Des réseaux de villes s’organisent, 21 “pays” ont été créés pour assurer un développement solidaire et raisonné. Maillons entre la commune et le département, les Pays rassemblent des acteurs appartenant à un même territoire pour développer des projets locaux.

Le saviez-vous ?

Sur cette extrémité occidentale, le soleil se couche une demi-heure plus tard qu’à Paris. En plus, la réverbération de l’océan prolonge la luminosité. De quoi profiter plus longtemps des paysages !

Lien utile

Conseil régional de Bretagne

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter