Faits et chiffres

Une identité toute en contrastes !

Etonnante Bretagne ! Elle peut paraître farouche et se montre conviviale, ouverte à diverses influences. Elle semble s’arrimer à ses traditions et dévoile un monde d’innovations. Elle paraît avoir les pieds fermement plantés dans la lande et croit en ses rêves. Ses réalisations, des châteaux-forts aux nouvelles technologies, le prouvent. Ses hommes, de Surcouf à François Pinault, en témoignent.

Photo 1 Faits et chiffres Photo 2 Faits et chiffres Photo 3 Faits et chiffres Photo 4 Faits et chiffres

Bienvenue à tous !

La Bretagne est dotée d’un fort capital de sympathie qui contribue à son attractivité économique et à son tourisme. C’est la 1re région pour les séjours à la mer des Français et pour les activités nautiques. Des talents créatifs ont transformé le Festival interceltique ou les Vieilles Charrues en événements majeurs.

Tournée vers l’aventure

Surcouf, Cartier, les Terre-Neuvas, les négociants de toiles ont depuis longtemps montré que les Bretons étaient des aventuriers et des pionniers. L’aventure se fait également humaine et industrielle quand Fulgence Bienvenüe crée le métro parisien, quand Vincent Bolloré ou François Pinault donnent une nouvelle dimension à leurs activités d’origine (le papier et le bois).

Dans le sillage des marins, la Bretagne est la 3e région française pour l’activité navale. Sa filière nautique, inspirée par Tabarly, de Kersauzon et une armada de navigateurs d’exception, est basée sur l’innovation.

Une culture partagée de la réussite

Les savoir-faire traditionnels ont évolué pour occuper un rôle leader. La Bretagne est en tête pour la production agricole, la pêche, la conchyliculture, l’agroalimentaire. Les professionnels avancent souvent ensemble et se retrouvent dans des coopératives ou autour d’agronomes qui valorisent les productions. C’est ainsi que se développent le “bio” ou des AOC de moules. Dans le même esprit, la marque “Produit en Bretagne” a été créée pour mettre en lumière  les réalisations locales.

De l’algue au micro-processeur

La Bretagne est la figure de proue de la technologie de pointe depuis 1959. Sans doute grâce à son très bon niveau scolaire et universitaire ! Tout un réseau d’entreprises permet à la région d’être le 1er pôle national dans les télécommunications (après l’Ile de France). Elle compte 4 pôles de compétitivité, pour les technologies de l’information, la mer, l’agroalimentaire et l’automobile. Elle a de l’avance dans la biotechnologie marine, la “cosmétique bleue et verte”.

Le saviez-vous ?

Que fait la fraise à Plougastel ?

L’histoire de la fraise de Plougastel est exemplaire : l’explorateur Amédée Frézier la ramène du Chili en 1740, le jardin botanique de Brest favorise sa culture, la voie ferrée Paris-Brest la développe, d’innovants modes de production et une nouvelle variété, la Freizh, relancent la production.

Lien utile

Conseil régional de Bretagne

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter