Symboles

Des images qui collent à la Bretagne

Fiers de leur région, les Bretons n’hésitent plus à brandir les symboles de leur identité ! Le drapeau Noir et Blanc flotte au vent, un BZH est collé à l’arrière de la voiture, un triskell orne les tee-shirts… Mais jeunes et moins jeunes ne restent pas figés dans l’histoire. Ils savent détourner les emblèmes avec auto-dérision ou moderniser un graphisme pour en faire, par exemple, un sympathique autocollant “A l’aise Breizh”.

Photo 1 Symboles Photo 2 Symboles Photo 3 Symboles

Le gwenn ha du, des couleurs en noir et blanc

Il flotte au cœur des processions, des stades, dans les salles de spectacles, aux terrasses des crêperies… Il est même parti dans l’espace avec le cosmonaute Jean-Loup Chrétien. Le Gwenn ha du, littéralement le “blanc et noir”, est le drapeau breton créé par Morvan Marchal en 1923. Ses 5 bandes noires représentent les 5 anciens évêchés de Haute-Bretagne : Rennes, Nantes, Dol, Saint-Malo et Saint-Brieuc. Ses 4 bandes blanches désignent les évêchés de Basse-Bretagne : Léon, Cornouaille, Vannes et Tréguier. Les hermines rappellent l’ancien duché, quand ce petit animal était un symbole du pouvoir.

“La voilà la blanche hermine”

“Plutôt la mort que la souillure” serait la devise traditionnelle de la Bretagne. C’est pourquoi l’hermine, signe de pureté, aurait été choisie par les ducs du 13e s. pour afficher leur pouvoir. Cette mascotte est tellement populaire que Gilles Servat la chante dans “La voilà la blanche hermine, vive la mouette et l’ajonc…”. Dans la campagne, elle peut se confondre avec la belette.

Les Bretons ont le Triskell dans la peau

Le triskell, symbole solaire celte à 3 jambes, est très apprécié. Il est visible sur certains vitraux d’églises. Il se retrouve sur des bracelets, bijoux, tee-shirts et se porte même en tatouage. La modernité de son graphisme le rend durablement tendance !

BZH, 3 lettres pour Breizh

L’abréviation de Breizh, “Bretagne” en breton, est devenue un emblème qui s’arbore sur les voitures et se peint sur les coques de bateaux. Il s’agit également du code officiel qui identifie Brit Air parmi les compagnies aériennes. Simple mais efficace !

Le saviez-vous ?

Quelle taille peut atteindre une coiffe ?

La coiffe bigoudène est sans conteste la star des coiffes, popularisée par des images humoristiques. Elle s’élève comme un phare sur les têtes finistériennes. Sa taille maxi est de 32 cm.

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter