Cinéma

Avec ses décors magnifiques et son imaginaire foisonnant, la péninsule armoricaine enflamme la créativité. Littoral sauvage, villages médiévaux, légendes fantastiques, caractère breton... le septième art est sensible à tous ces charmes. Bretons, français ou étrangers, de nombreux réalisateurs ont tourné dans la région. Découvrez quelques-uns de ces films.

Photo 1 Cinéma Photo 2 Cinéma

Longs métrages

Fleur de Tonnerre

Réalisé par Stéphanie Pillonca-Kervern (2015). Tourné dans les Côtes d’Armor (Erquy, Trédaniel, Planguenoual, Hénon, Le Gouray, Moncontour) et dans le Morbihan (Brec'h, Bieuzy-les-Eaux, Port-Louis). Sortie le 18 janvier 2017

En 1800, la Bretagne est à genoux, accablée par le régime en place et par le clergé omnipotent. Elle se meurt dans un marasme économique qui n’en finit pas et au milieu de cela, une fillette en souffrance pousse, tant bien que mal. Cette fillette c’est « Fleur de Tonnerre », une enfant isolée, malmenée par la vie et bercée par le morbide. Elle en deviendra la plus grande « serial killer » que la terre ait jamais porté et sèmera la mort, peut être juste pour être regardée et aimée.
Avec Déborah François, Jonathan Zaccaï, Benjamin Biolay, Catherine Mouchet, Féodor Atkine, Christophe Miossec, …

La Fille de Brest

Réalisé par Emmanuelle Bercot (2015 et 2016). Tourné dans le Finistère (Brest, Landerneau, Guipavas). Sortie le 23 novembre 2016

Dans son hôpital de Brest, une pneumologue découvre un lien direct entre des morts suspectes et la prise d’un médicament commercialisé depuis 30 ans, le Mediator. De l’isolement des débuts à l’explosion médiatique de l’affaire, l’histoire inspirée de la vie d’Irène Frachon est une bataille de David contre Goliath pour voir enfin triompher la vérité.
Avec Sidse Babett Knudsen, Benoit Magimel, Charlotte Laemmel, Lara Neumann, Isabelle de Hertogh, ...

Louise en hiver

Réalisé par Jean-François Laguionie. Produit et réalisé en Bretagne. Sortie le 23 novembre 2016

A la fin de l’été, Louise voit le dernier train de la saison, qui dessert la petite station balnéaire de Biligen, partir sans elle. La ville est désertée. Le temps rapidement se dégrade, les grandes marées d’équinoxe surviennent condamnant maintenant électricité et moyens de communication. Fragile et coquette, bien moins armée que Robinson, Louise ne devrait pas survivre à l’hiver. Mais elle n’a pas peur et considère son abandon comme un pari. Elle va apprivoiser les éléments naturels et la solitude. Ses souvenirs profitent de l’occasion pour s’inviter dans l’aventure.
Avec la voix de Dominique Frot.

La Taularde

Réalisé par Audrey Estrougo (2015). Tourné en Ille-et-Vilaine (Rennes). Sortie le 14 septembre 2016

Pour sauver l’homme qu’elle aime de la prison, Mathilde prend sa place en lui permettant de s’évader. Alors que sa survie en milieu carcéral ne dépend que de lui, Mathilde ne reçoit plus aucune nouvelle. Isolée, soutenue uniquement par son fils, elle répond désormais au numéro d’écrou 383205-B. Mathilde deviendra-t-elle une taularde comme une autre ?
Avec Sophie Marceau, Suzanne Clément,...

Les Châteaux de sable

D'Olivier Jahan (2015). Tourné en Côtes d'Armor, de Lanmodez au sillon de Talbert, de Tréguier à Paimpol… Sortie le 1er avril 2015.

Eléonore vient de perdre son père. Celui-ci lui a légué sa maison en Bretagne qu'elle doit absolument vendre. Elle demande alors à Samuel, son ancien petit ami de l'y accompagner. Le temps d'un week-end, le couple joue toute une gamme émotionnelle, entre tension et  souvenirs, rires et engueulades, moments mélancoliques ou absurdes.
Avec Emma de Caunes, Yannick Renier et Alain Chamfort.

Non ma fille, tu n’iras pas danser

De Christophe Honoré (2008). Tourné en Morbihan, Côtes d’Armor et Finistère

Léna, jouée par Chiara Mastroianni, part en vacances dans sa famille en Bretagne, avec ses deux enfants. Déboussolée après avoir quitté son mari et son métier, Léna est étouffée par ses proches qui essaient de faire son bonheur malgré elle. Le réalisateur Christophe Honoré, qui a grandit à Rostrenen, a intégré dans son film un conte breton inquiétant, raconté par le fils de Léna : la légende de Katell Gollet, tournée en costumes traditionnels.

Les beaux gosses

De Riad Sattouf (2008). Tourné à Rennes

Hervé est un ado ni très beau ni très malin, entouré de sa mère avec qui il vit, et de son copain Camel. Il se prend râteau sur râteau, jusqu’à ce qu’il se rende compte qu’il plait à l’une des plus jolies filles de sa classe, sans savoir pourquoi. Le réalisateur et auteur de bandes-dessinées Riad Sattouf a passé ses années collège à Rennes, où il a tourné en partie ce film. Il a reçu le César 2010 du Meilleur premier film.

L’Équipier

De Philippe Lioret (2003). Tourné sur l’île d’Ouessant

En 1963,Yvon Le Guen est gardien-chef du phare en pleine mer de la Jument. Arrive alors Antoine, un horloger originaire de Touraine blessé pendant la guerre d’Algérie. Il est envoyé par l’administration pour faire équipe avec lui. Rejeté par les îliens, Antoine apprend à cohabiter avec Yvon, mais il est fortement attiré par sa femme Mabé. Yvon et Mabé Le Guen sont joués par Philippe Torreton et Sandrine Bonnaire.

Un long dimanche de fiançailles

De Jean-Pierre Jeunet (2003). Tourné en partie en Côtes d’Armor et Finistère

En 1919, Mathilde vit en Bretagne. Son fiancé Manech, parti à la guerre, a été déclaré « mort au champ d’honneur ». Pourtant, l’intuition de Mathilde lui dit qu’il est toujours vivant. Elle enquête auprès des survivants d’une tranché nommée Bingo Crépuscule pour retrouver son fiancé. Après le succès planétaire du Fabuleux destin d’Amélie Poulain, le réalisateur retrouve Audrey Tautou et remporte trois Césars : Meilleurs film, réalisateur et scénario.

Élisa

De Jean Becker (1994). Tourné en partie sur l’île de Sein et à Douarnenez

Marie, interprétée par Vanessa Paradis, a été placée à la Ddass après le suicide de sa mère Élisa. Devenue adolescente, elle découvre que son père, joué par Gérard Depardieu, est toujours vivant. Le croyant responsable de la mort de sa mère, elle part à sa recherche sur l’île de Sein. Le film a reçu le César de la Meilleure musique, notamment grâce à la chanson de Serge Gainsbourg en générique de fin.

Conte d’été

De Éric Rohmer (1991). Tourné sur la Côte d’Émeraude

Gaspard, étudiant Rennais, attend à Dinard sa petite amie Léna. Il rencontre Margot qui devient sa confidente au cours de balades le long de la côte. Pendant une soirée en discothèque, il fait la connaissance de Solène. Entre les trois jeunes femmes, son cœur balance. C’est à Dinard, Saint-Lunaire et Saint-Malo que Éric Rohmer, figure de la Nouvelle Vague, a tourné ce film, troisième volet de ses Contes des quatre saisons.

Chouans

De Philippe de Broca (1987). Tourné à Locronan, Belle-Île, Fort-la-Latte et Largoët

Lors des révoltes chouannes, les fils du comte Savinien de Kerfadec entrent en conflit. Aurèle prend le parti de la monarchie, tandis que Tarquin est un républicain acharné. Tous deux se battent aussi pour l’amour de Céline. Pour ce film inspiré du livre éponyme d’Honoré de Balzac, Philippe de Broca a réuni Philippe Noiret, Sophie Marceau, Lambert Wilson et Stéphane Freiss, qui reçut le César de l’espoir masculin pour le rôle d’Aurèle.

Le cheval d’orgueil

De Claude Chabrol (1980). Tourné en Finistère

Au début du XXe siècle, les paysans du pays Bigouden ne se préoccupent que de survivre à la misère. Pierre-Alain et Anne-Marie donnent naissance à un fils, Pierre-Jacques, qui sera élevé par son grand-père. Avec sept films, Claude Chabrol est le réalisateur qui a plus tourné en Bretagne, où il possédait une maison à la fin de sa vie. En 1980, il a adapté à l’écran le best-seller de Pierre-Jakez Hélias, le Cheval d’orgueil, qui retrace son enfance bigoudène.

Les Vikings

De Richard Fleischer (1958). Tourné à Fort-la-Latte (Côtes d’Armor)

Vers 900, les vikings menés par leur chef Ragnar ravagent régulièrement l’Angleterre. Au cours de l’un de ces raids, Ragnar tue le roi et viole la reine Enid. Elle donne naissance à Erik, interprété par Tony Curtis, qui est capturé et réduit en esclavage par les vikings. Lui et Einar, le fils légitime de Ragnar, joué par Kirk Douglas, se détestent. Beaucoup de scènes ont été tournées en Norvège, mais l’attaque finale du château anglais se déroule à Fort-la-Latte.

Les vacances de Monsieur Hulot

De Jacques Tati (1951). Tourné à Saint-Nazaire et Dinan

Monsieur Hulot arrive dans un paisible hôtel de bord de mer pour ses vacances. Mais à force de maladresse, il dérange la tranquillité des vacanciers qui gardent leurs habitudes citadines même à la plage. Séduit par la plage nazairienne de Saint-Marc-sur-mer quand il y était venu en vacances avant la Deuxième Guerre mondiale, Jacques Tati y a réalisé ce film, dans lequel il tient aussi le premier rôle.

Fictions télévisées

L’Accident

Réalisé par Edwin Baily (2016). 6 x 52 min pour France 3. Tourné dans les Côtes d’Armor (Pléneuf Val-André et ses environs, Saint-Brieuc, Guingamp…). Diffusion France 3 prévue au 1er trimestre 2017

Dans la paisible station bretonne de Sainte-Lune, le corps de Rebecca Cauvy est retrouvé sur une bretelle d’autoroute : ivre, garée à contresens, elle a été percutée de plein fouet. Gabriel, son mari, refuse la thèse du suicide ou de l’accident. Soucieux de rétablir l’honneur de Rebecca et de protéger sa fille, il essaie de comprendre ce qui s’est passé, aidé dans son enquête par Solène, jeune capitaine de gendarmerie. Peu à peu vont se dévoiler les nombreuses zones d’ombre d’une petite communauté frappée par la crise. Cet ‘’accident’’ ne serait-il que la partie émergée d’un terrifiant iceberg ? 
Avec Bruno Solo, Charlotte Talpaert, Marc Citti, Gabrielle Atger, Charlotte Des Georges, Romane Portail, …

Agathe Koltès

Réalisé par Christian Bonnet et Adeline Darraux (2015&2016). 8 x 52 min pour France 3. Tourné dans le Morbihan (Vannes, Port Blanc, L’île-aux-moines, Baden…). Diffusion France 3 à venir pour les épisodes 3 à 8.

Agathe Koltès est une série policière dont le pilote (2 x 52 minutes réalisés par Christian Bonnet) a été tourné fin 2015 dans le Morbihan qui relate les aventures d’Agathe Koltès, commandant de police, drôle, charismatique, au tempérament affirmé. Christian Bonnet et Aderline Darraux ont réalisé actuellement les 6 épisodes suivants toujours dans le Morbihan.
Avec Philippine Leroy-Beaulieu, Hortense Gelinet, Arnaud Binard, Inès Melab, Serge Riaboukine, Paul Besson, …

Doc Martin

Ego Production pour TF1  (2010 et 2011). Tourné à Doëlan, Clohars, Carnoët (Finistère)

Martin Le Foll est un chirurgien réputé atteint soudainement par la phobie du sang. Il est obligé de devenir docteur dans un petit village du littoral dont les habitants sont très différents de lui. Cette série de six épisodes a eu une belle audience lors de sa diffusion début 2011, le tournage de la deuxième saison est terminé, et on parle maintenant de la troisième. Thierry Lhermitte y jouerait de nouveau le rôle de Martin Le Foll.

L’Épervier

De Stéphane Clavier (2011). Tourné à Saint-Malo, Dinan, Fort Lalatte, et Locronan.

Yann de Kermeur est un jeune noble breton qui a œuvré comme corsaire du roi sous le nom de l’Épervier. Injustement accusé du meurtre du comte de Kermellec, le père de sa fiancée Agnès, il doit se battre pour prouver son innocence. Cette série de six épisodes, diffusés en 2011 sur France 3, est une adaptation de  la bande-dessinée éponyme de Patrice Pellerin.

Dolmen

De Nicole Jamet et Marie-Anne Le Pezennec (2005). Tourné à Belle-Île et dans le Finistère

Marie, jeune policière jouée par Ingrid Chauvin, revient sur son île natale pour y épouser Christian, un célèbre skipper. Mais d’étranges événements surviennent la veille des noces, culminant avec la découverte du cadavre du frère de Marie. Aidée par un policier venu du continent, elle tente d’élucider ce crime, probablement lié aux nombreux secrets de l’île. Diffusé pendant l’été 2005, cette série de six épisodes rencontra un grand succès. 

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter