Géologie

Un solide massif bordé de dentelles

Avec ses 2 milliards d’années, le Massif Armoricain est le doyen français. Il plonge ses soubassements à plus de 20 km. Formant une presqu’île de 35 000 km², il s’élance sous la mer et vient supporter 800 îles et îlots. Le plissement hercynien a fait surgir ses granites, gneiss, micaschistes aux couleurs variées. Des centaines de millions d’années d’érosion ont sculpté ses côtes découpées.

Photo 1 Géologie Photo 2 Géologie Photo 3 Géologie Photo 4 Géologie Photo 5 Géologie

Quelle est l’altitude maxi ?

Le roc Trevezel, dans les Monts d’Arrée, culmine à 384 m. Au pied des Monts d’Arrée et des Montagnes Noires aux crêtes tourmentées, une myriade de cours d’eau cisaille le sol.

Un littoral brodé par les marées

Une longue dentelle rocheuse fête les noces de la terre et de la mer. La côte nord fait dans le grandiose avec des falaises aux proportions insolentes. L’ouest s’avance fièrement dans l’Atlantique, défiant courants et marées. Le sud s’adoucit avec ses dunes et ses criques bordant les rias. Si cette esquisse retrace une réalité, elle est vite démentie avec les hautes falaises méridionales de la côte sauvage de Quiberon ou la somptueuse baie septentrionale de Morlaix.

Toute une palette de pierres

A Ploumanac’h, les granits sont roses et en plus, les blocs se déguisent en bouteille, chapeau, serpent… Les grès roses et ocres d’Erquy s’alignent en gradins horizontaux, léchés par les vagues. Entre la pointe du Raz et Douarnenez, les escarpements de granit annoncent la météo en prenant des nuances différentes. Groix surprend par ses schistes bleus. Au cœur du massif, des schistes rouges et verts affleurent dans la forêt de Brocéliande. Ils sont traversés par des filons de minerai de fer, teintant de rouille les étangs et les tourbières. Des ardoisières creusent les contreforts des reliefs.

Les îles, des perles posées sur la mer

Les côtes bretonnes viennent en tête pour le nombre d’îles et archipels. La plus grande est Belle-Ile (86 km²) suivie par Ouessant (18 km²) et Groix. Des fonds marins composés de grossiers graviers servent de fondations aux Sept-Iles, Bréhat, Callot, Cézembre. A un coup de rame ou cachée derrière l’horizon, chaque île constitue un site naturel exceptionnel.

Taillés pour durer

Granits, schistes et grès ont alimenté les bâtisseurs en solides matériaux. Les gisements de Kersantite (à Kersanton) et de pierre de Logonna (à Logonna-Daoulas) sont très appréciés.

Le saviez-vous ? 

Une pierre en forme de croix, vrai ou faux ?

L’étonnante “Croisette de Bretagne” est une pierre en forme de croix de Saint-André. De réputation internationale, elle se trouve près de Coray et Scaër.

Lien utile

Société Géologique et Minéralogique de Bretagne

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter