Paysages

A tout instant, le paysage change. Surprenant, il alterne douceur, passion, force et fragilité. Sur la côte, les farouches falaises laissent place aux courbes arrondies des dunes. Quand la romantique lande s’incline vers les vallées, elle se tisse de talus bocagers. Il est tentant de diviser les paysages littoraux et ruraux. Impossible tant les baies et rias mêlent intimement la terre et la mer.

Photo 1 Paysages Photo 2 Paysages Photo 3 Paysages Photo 4 Paysages Photo 5 Paysages

Le vertige de la mer

Une pointe arrogante, des roches escarpées bravant l’écume ; c’est l’image typique, fantasmée de la Bretagne. Il faut dire que les falaises atteignent une densité et des dimensions rares. Au cap de la Chèvre, elles se dressent sur 100 m. A l’ouest, elles s’avancent souvent en plates-formes, parsemant des écueils face à elles.

Les baies, le changement permanent

Inutile de décrire une baie ou une ria vaseuse, elle change 2 fois par jour ! Petite mer à marée haute, elle devient une vasière lunaire, jalonnée de roches et de varech, à marée basse. Le miroitement de sa surface est un tableau changeant, explosant de couleurs au crépuscule.

De la douceur à l’horizon

Du sable blanc caressé par une mer transparente, des coquilles nacrées… Une plage tropicale ? Non, une dune bretonne. Les oyats, qui fixent le sable, préservent son ondulante silhouette tout en abritant chardons bleus et liserons. Seul sur cette étendue, le sentiment de liberté est intense. Un bonheur à tester dans la Baie d’Audierne, dans les dunes d’Erdeven ou à Keramma.

La lande cultive ses mystères

Sans doute le paysage le plus mystérieux. Dans les ors et les roses du tapis végétal, des crêtes rocheuses lèvent la tête. Peut-être pour observer les belettes et les faucons crécerelle. Si la lande des Monts d’Arrée ou du littoral est d’origine, celle de Lanvaux ou de Paimpont est née du travail des paysans. Sur les hauteurs, des belvédères émerveillent la vue.

Du vert teinté de bleu

La fusion est telle entre les univers que des chênes semblent s’enraciner dans la vase des rias. Ou que des artichauts poussent en mer. Les activités humaines ont limité la forêt à des zones éparses, dignement représentées par Paimpont ou le Huelgoat. Des chaos rocheux s’éclairent sous les rais de lumière filtrant entre les futaies. Le bocage, avec ses talus, pose une trame boisée sur les champs. Il s’est maintenu dans des vallées, comme celle de l’Aulne.

Le saviez-vous ?

Quelle hauteur atteint la marée ?

La splendide Baie du Mont Saint-Michel connaît un marnage (différence entre la haute et basse mer) de 16m, 2e record mondial ! De quoi bouleverser le visiteur !

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter