Contes et traditions orales

Des paroles à rêver debout

Encline au miraculeux, la Bretagne a toujours tendu une oreille attentive aux conteurs. Les histoires transmises lors des chaleureuses veillées ont été collectées afin de ne pas oublier que le Diable, l’Ankou, les forces surnaturelles ou les pierres douées de pouvoir existent bel et bien. Des endroits le prouvent ! Les contes reprennent vie à l’occasion de soirées ou de festivals.

Photo 1 Contes et traditions orales Photo 2 Contes et traditions orales Photo 3 Contes et traditions orales

Pour que l’histoire continue

Autour de la cheminée, les contes se transmettent oralement. Pour qu’ils ne se perdent pas, Théodore Hersart de la Villemarqué les recueille et les rassemble dans le Barzaz Breiz, publié en 1839. Anatole Le Braz, poète, complètera ce travail.

L’Ankou, un héros familier

Autour de la mort, les Bretons entretiennent une certaine familiarité, faite de rites, de rappels quotidiens. Durant la nuit de Noël, les marins péris en mer chantent dans la baie des Trépassés. A la Toussaint, des crêpes sont laissées à l’intention des âmes perdues. La plus grande crainte est incarnée (si l'on peut dire !) par l’Ankou. Squelette drapé dans une cape, tenant une faux emmanchée à l’envers, il vient chercher ceux qui vont mourir. Mieux vaut ne pas sortir quand on entend grincer sa charrette.

C’est géant, le Huelgoat !

N’écoutez pas les géologues. Le chaos de Huelgoat, amoncellement de roches arrondies traversé par la rivière d’Argent, a été créé par Gargantua. Le géant, déçu par le repas servi par les habitants, leur a lancé d’énormes galets depuis la côte du Léon.

Des menhirs-sexologues

A Plouër-sur-Rance, glisser 7 fois de suite sur un menhir sans se faire d’égratignure garantit de trouver un fiancé. A Carnac, les couples qui courent autour de la pierre de Kerderff augmentent leurs chances d’avoir un enfant. Ailleurs, nombre de menhirs seraient des mécréants pétrifiés.

La mer, terreau fertile de légendes

Sirènes, créatures des profondeurs, vaisseaux fantômes... peuplent aussi l'univers de la mer. Marins et pêcheurs ont su entretenir cette riche littérature orale dont les récits ont pris une dimension toujours plus fascinante au fil des longues traversées.

On ne compte plus les soirées contées !

Soirées et festivals foisonnent dans les écomusées, les cafés, les médiathèques… Des balades contées se multiplient. Le festival Paroles d’Hiver de Loudéac, Mythos à Rennes, celui de la Bogue d’Or à Redon figurent parmi les plus importants. Certains conteurs, tel Lucien Gourong, ont acquis une notoriété certaine.

Le saviez-vous ?

Comment faire bouger 130 tonnes ?

A Huelgoat, vous pouvez faire bouger un “caillou” de 130 tonnes, la “Roche Tremblante“, par une simple pression du doigt. Si vous trouvez le point magique !

Lien utile

Bretania, le portail des cultures de Bretagne

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter