Fêtes et festivals

La Breizh touch s’affiche !

Danse jabadao ou techno aux Trans ? Conte en gallo ou Ken Loach en VO à Dinard ? Tournoi médiéval à Dinan ou battle de hip-hop ? Toute l’année, fêtes et festivals témoignent de la vitalité et de la convivialité de la région. Le Festival Interceltique de Lorient, les Vieilles Charrues de Carhaix sont des événements nationaux attendus par des milliers de personnes. Idéal pour des bains de culture !

Photo 1 Fêtes et festivals Photo 2 Fêtes et festivals Photo 3 Fêtes et festivals Photo 4 Fêtes et festivals Photo 5 Fêtes et festivals Photo 6 Fêtes et festivals

Des festivals de couleurs et de sons

Les seules coiffes visibles au quotidien sont celles que l’on voit sur les boîtes de galettes ou des calendriers. Pour les costumes et danses traditionnels, mieux vaut rejoindre les Filets bleus à Concarneau, le Festival de Cornouaille à Quimper, le Festival Interceltique à Lorient… Et comme la Bretagne mixe les courants, vous pourrez aussi découvrir des versions jazzy des bagadoù ou des voix bretonnes dopées à la techno.

Toutes les générations de concerts

Des milliers de personnes, des odeurs de galettes, 2 scènes, des dizaines de groupes dont des stars internationales : vous êtes aux Vieilles Charrues à Carhaix. Là où l’herbe repousse après d’étonnantes rencontres entre familles et punks, adeptes de la world et fans de pop-rock. Plus pointus, les Transmusicales de Rennes, Art Rock à St Brieuc et la Route du Rock à Saint-Malo découvrent les succès de demain. Majoritairement organisés en été, les festivals passent aussi par Crozon, St Nolff…

Et le classique ?

Plus discrète, la musique classique n’est pas en reste ! Avec plus de 30 festivals organisés en Bretagne d’avril à octobre : musiques anciennes au festival de Lanvellec et du Trégor ; musiques sacrées au Festival de Saint-Malo et bien sûr créations contemporaines avec Ebruitez-vous, à Rennes. Terre de festivals, la Bretagne est aussi une terre de promotion pour les jeunes talents.

Quand la fête se fait maritime

A Brest et Douarnenez, les pavillons du monde entier se hissent pour de grands rassemblements maritimes et populaires, le Golfe du Morbihan s'offre un ballet de vieux gréements tous les 2 ans pendant la semaine de l'ascension et la Baie de Morlaix invite paysans et marins à faire la fête «  Entre Terre et Mer ». A la Toussaint, c'est le rendez-vous des bateaux plus récents pour le Mille Sabords, premier salon du bateau d'occasion au Crouesty.

Oyez, oyez, que la fête commence

Plusieurs cités profitent de leur patrimoine exceptionnel pour revivre les riches heures des bâtisseurs. Des fêtes médiévales se déroulent au pied des remparts de Dinan, à Vannes, à Josselin.

Moteur… Action !

Le cinéma vient à la rencontre du public avec le festival britannique de Dinard, celui de Douarnenez, Travelling à Rennes… Une ambiance privilégiée éclaire ces rendez-vous.

Tous dehors !

L’esprit de liberté et de convivialité des Bretons s’accorde idéalement aux Arts de la rue. Les Tombées de la Nuit à Rennes, les sorties-surprises de Royal de Luxe à Nantes, le Fourneau à Brest sont de formidables creusets d’énergies.

Des mots qui inspirent et qui respirent

Ecrits, contés, déclamés, les mots prennent vie à la Bogue d’Or à Redon, lors des Journées du livre à Bécherel, à Mythos et lors du festival Mettre en scène à Rennes, … Les Etonnants Voyageurs mouillent l’encre tous les ans à Saint-Malo.

Le saviez-vous ? 

 Jusqu’où ira la Bretagne ?

BZH au Zénith ! Les fêtes s’exportent et font le plein lors des Nuits de la St Patrick et des Nuits Interceltiques qui remplissent stades et grandes salles.

Liens utiles

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter