L’art contemporain

En plein courants d’arts

Avec ses œuvres d’une grande diversité, le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) est le vaisseau amiral d’une flotille de centres d’art et de galeries qui essaiment dans les grandes villes ou les villages. Tous les médias sont là : peinture, dessin, photos, vidéos, sculptures, installations… Une large place revient à de nouvelles expressions, à partir de thèmes ou de matériaux locaux.

Photo 1 L’art contemporain Photo 2 L’art contemporain Photo 3 L’art contemporain Photo 4 L’art contemporain Photo 5 L’art contemporain

Le FRAC dit oui  aux noms

Avec 3 000 œuvres, le FRAC de Bretagne présente l’une des plus riches collections nationales. Aux côtés de Raymond Hains et Jacques Villeglé, on retrouve des artistes comme Marcel Dinahet, Yvan Le Bozec, Jean-Philippe Lemée, Gilles Mahé, Cyrille Mariën, Yvan Salomone, Yves Trémorin, Pascal Rivet…

Des expos pleines de vie

Plusieurs centres d’art contemporain, fort bien situés, parfois dans des monuments historiques, offrent un regard original sur notre monde. La Criée à Rennes côtoie les Halles Centrales. Le Quartier à Quimper associe une librairie et un café à l’espace d’exposition. La Passerelle à Brest accueille arts plastiques mais aussi danse, spectacle et musique. La galerie le Bon accueil à Rennes est également un café. Le Centre International d’Art Contemporain est un stimulant pour toutes les galeries de Pont-Aven.

Mettez-vous à l’œuvre !

Sous différentes formes – vitraux, broderies, calvaires –, l’art est venu à la rencontre du public. Aujourd’hui, il dialogue avec les visiteurs qui parcourent l’Art dans les chapelles dans le Morbihan, qui découvrent Rennes durant la Biennale d’art contemporain (les années paires). Encore plus original, le Pop art rural à Nizon, près de Pont-Aven. Les habitants ont sorti des photos des tiroirs pour les traiter à la façon d’Andy Warhol. Les couleurs explosent, vives et fraîches !

Entre nature et culture

Prenez l’air…et l’art. Le parc de sculptures de Kerguéhennec vous emmène entre des arbres vénérables vers des sculptures de Giuseppe Penone, de Richard Long ou de Jean-Pierre Raynaud. Vous y trouverez même une nouvelle version de dolmen.

Transformée en galerie d’art, l’ancienne école des filles de Huelgoat surplombe le chaos rocheux de la forêt qui a inspiré tant de peintres. Désormais, l’École des filles accueille artistes modernes, contemporains et auteurs de bande-dessinée de juin à septembre.

A Pont-Scorff, explorez un village de caractère et la campagne environnante, "L’art chemin faisant".

Le saviez-vous ?

C’est quoi, le land art ?

La beauté des paysages, les matériaux disponibles incitent des artistes à créer en pleine nature, à partir de pierres, de bois, sur du sable ou un étang. Des festivals de Land Art s’exposent à Trébeurden, Brocéliande…

Liens utiles

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter