La danse

La fête en tête et en jambes !

Depuis toujours, les Bretons aiment danser. Madame de Sévigné en témoigne et de nombreux peintres du 19e siècle s'inspirent de gavottes ou autres an-dro, "rondes". Aujourd'hui, les festoù-noz, festoù-deiz (fêtes de nuit, fêtes de jour) donnent des fourmis dans les pieds à un public de tous âges. Tous les week-ends, des milliers de confirmés et novices partagent le plaisir de la danse.

Photo 1 La danse Photo 2 La danse Photo 3 La danse Photo 4 La danse

Pour rythmer le quotidien

Toute occasion était bienvenue pour danser : noces, pardons, fin de travaux collectifs... Souvent, il n'y a même pas besoin de prétexte. Se sentir unis suffit ! Pour les grands événements, des musiciens sont présents. Sinon, on pallie avec des chanteurs et de la bonne volonté.

Entrez dans la danse

Tous les observateurs le soulignent : en Bretagne, la danse, c'est important. Tout le monde participe. Il est impensable d'empêcher quelqu'un de rentrer dans la ronde. Rejoignez un fest-noz, le groupe vous intègre et vous entraîne. C'est aussi simple que cela. "Simple" n'est peut-être pas le terme exact car, pour certaines danses (fisel, kost ar c'hoad), un minimum de pratique est recommandé. De toute façon, spectateur ou participant, vous ne verrez pas le temps passer... Petit conseil, évitez de venir en costume. Lors de ces fêtes, personne n'en porte.

Et dans le milieu des cercles ?

Il y a plus de 250 cercles celtiques dont plusieurs hors de Bretagne. Ces groupes perpétuent les danses traditionnelles afin de les inclure dans un spectacle parfois très évolutif qui n'a souvent rien à envier aux meilleurs groupes internationaux. Certains cercles participent à un concours où sont désignés des champions de Bretagne par catégorie. Ce sont de véritables écoles de culture avec des groupes enfants, des cours de musique, de langue...

En bonnes compagnies

L'enthousiasme existant autour de la danse s'exprime aussi dans des styles très actuels. 34 compagnies de danse contemporaine ont germé sur le territoire. Le festival Agitato au Triangle à Rennes, le festival Antipodes à Brest, le Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne… leur permettent de rencontrer leurs publics. Signe particulier, les spectateurs sont souvent appelés à devenir acteurs. La communion se poursuit…

Le saviez-vous ?

La danse vous donne rendez-vous lors de grands événements : Le Cornouaille de Quimper, Le Festival Interceltique de Lorient, Les Filets bleus de Concarneau... Le Championnat de Bretagne a lieu au Festival de la Saint Loup de Guingamp

Liens utiles

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter