La littérature

Des styles pleins de caractères !

Le romantique François René de Chateaubriand marque la littérature bretonne. Son style semble encore souffler sur son rocher de Saint-Malo. Bien d’autres auteurs ont été influencés par leurs terres ou les lieux qu’ils ont choisis. Certains s’en inspirent directement comme Per Jakez-Helias dans son Cheval d’orgueil ou Pierre Loti à Paimpol. D’autres s’y renouvellent, comme Alfred Jarry à Rennes.

Photo 1 La littérature Photo 2 La littérature

1000 lieux près de la mer

Au fil des pas, ce sont parfois des pages de romans qui se parcourent. Cette impression est présente au château de Mme de Sévigné, dans le bocage vitréen. Elle est vivace à Combourg et Saint-Malo, si chers au brillant Chateaubriand. C’est plutôt le caractère du Trégor qui s’exprime chez Ernest Renan ou Louis Guilloux, dans le Sang Noir. Plus concrète, la vie des pêcheurs évoquée par Pierre Loti se lit sur les quais de Paimpol. Autre port, Nantes a vu grandir Jules Verne et naître le surréalisme de Jacques Vaché et André Breton. Quant à Rennes, elle conserve ce grain de folie qui plaisait à Alfred Jarry.

"People" avant l’heure sur la côte d’Emeraude, Colette défraie la chronique en traversant la plage de Rozven pour aller se baigner nue dans "l’anse de mer verte". Impossible de bronzer idiot sur le sable du Blé en herbe !

Des poètes qui font rimer les influences

La poésie semble naturelle sous ces paysages célestes ! Tristan Corbière, en tant que précurseur de l’écriture automatique lui ouvre une nouvelle voie. Max Jacob, après une bohème parisienne, cisèle des vers au Café de l’Epée à Quimper. Force et mysticisme dominent dans les Stèles de Victor Segalen comme dans les écrits de Xavier Grall.

Toujours à la page

Le festival malouin Les Etonnants Voyageurs, fondé par l’écrivain aux "semelles de vent", Michel Le Bris, et Yvon Le Men, prouve le dynamisme littéraire de la région. S’y croisent parfois ceux qui ont choisi la Bretagne pour patrie de plume ; Olivier Adam, Yann Queffélec, Tanguy Viel, Irène Frain, Benoîte Groult…

Le saviez-vous ?

Connaissez-vous Mary Lester ?

Pour visiter la Bretagne au travers de romans policiers, plongez-vous dans les succès de Jean Failler, "père" de l’enquêtrice Mary Lester, portée à l’écran.

Lien utile

Bretania, le portail des cultures de Bretagne

Carte des librairies indépendantes de Bretagne (pdf)

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter