La peinture

La Bretagne s’expose aux talents

L’éclat de la couleur pure éblouit Matisse. "Les dégradés merveilleux, les irisations divines" séduisent Gauguin, chef de file de l’Ecole de Pont-Aven. Les ciels font tourner la tête à Boudin lui-même. De toniques baigneuses charment Picasso. L’étonnante luminosité, la force des contrastes, les jaunes et verts de la lande, cette délicate nuance glaz (ce "bleu" de la mer) inspirent tous les peintres.

Photo 1 La peinture Photo 2 La peinture Photo 3 La peinture Photo 4 La peinture Photo 5 La peinture

De la peinture à l’eau… de mer

Colbert crée le corps des peintres de la marine. Acceptés sur les bâtiments officiels, accolant une ancre à leur signature, ils plongent leurs pinceaux en mer. Jean-François Hue, au 18e siècle, dépeint en beauté les ports, notamment celui de Saint-Malo. Marin Marie, au 20e siècle, pose son chevalet à Cancale. Aujourd’hui, Titouan Lamazou et Philip Plisson (bien que photographe) ont l’honneur de signer avec une ancre.

Sur le chemin des peintres de Pont-Aven

Arrivé en 1886, Gauguin, accompagné d’Emile Bernard, de Paul Sérusier et de Maurice Denis, rend Pont-Aven célèbre. L’Ecole se remarque par son expression forte et ses couleurs contrastées. Pour poursuivre leur vie de bohème à moindres frais, les peintres s’installent au Pouldu. Ils payent leur pension en peignant les murs de la Maison Mary-Henry, aujourd’hui reconstituée. Un sentier vous mène sur les pas des peintres pour découvrir quelques œuvres dans le cadre de leur réalisation.
A Pont-Aven, un musée et des galeries prolongent cet amour des paysages et des scènes de vie bretonnes.

Bréhat et sa palette de couleurs

Au début du 20e siècle, les horizons changeants de Bréhat, ses hortensias et ses criques attirent les artistes. Foujita, Matisse et Henri Rivière viennent y puiser l’inspiration.

Un musée à ciel ouvert

Nés sur ces terres, des peintres ont baigné dans les couleurs de la création. Paul Signac à Saint-Briac, Mathurin Méheut à Lamballe, Yvonne Jean-Haffen à Dinan, Tal-Coat à Quimper sont passés du granit aux cimaises. Des vedettes internationales ont été saisies par la luminosité du littoral. Boudin y redécouvre des ciels, Turner et Odilon Redon des ports. Monet peint 39 fois Belle-Ile. Picasso est séduit par les baigneuses et le charme des plages de Dinard.

Les musées et lieux d'exposition à ne pas manquer

Le saviez-vous ?

Boire ou peindre ?

A Pont-Aven ou à Bréhat, les artistes signent quelques frasques. A Bréhat, pour répondre à une patronne de cabaret qui lui rappelle sa dette, un peintre peint son visage sur un verre. Aujourd’hui, 200 verres sont peints au Café des Pêcheurs.

Lien utile

Bretania, le portail des cultures de Bretagne

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter