Le cinéma

Ça tourne en Bretagne !

Depuis les Frères Lumière, la Bretagne est régulièrement au premier plan. Du long au court métrage, du documentaire à l’animation, les réalisateurs de la région tournent pour la télévision et le cinéma. Les cinéastes parisiens et étrangers apprécient également ses paysages, et en particulier la mer. Manuel Poirier y a tourné 3 films, Jean-Pierre Jeunet y a dirigé Audrey Tautou, Catherine Deneuve était à Quimper en janvier 2010…

Photo 1 Le cinéma Photo 2 Le cinéma Photo 3 Le cinéma

La poésie en action

S’il ne faut retenir que quelques films, on évoquera Remorques, sur un scénario de Jacques Prévert avec Jean Gabin et Michèle Morgan, tourné en 1939 dans le Finistère, puis Les Vacances de M. Hulot, réalisé et interprété par Jacques Tati en 1952 à Saint-Marc-sur-Mer en Loire-Atlantique.

Fort La Latte, une vraie star

C’est à l’impressionnant fort La Latte, dans les Côtes d’Armor, que Kirk Douglas et Tony Curtis s’affrontent pour Janet Leight, dans la superproduction Les Vikings. Des scènes de Ridicule de Patrice Lecomte se déroulent également dans cette forteresse posée au-dessus de la mer.

Des histoires de cœur entre le cinéma et la Bretagne

Claude Chabrol a tourné 6 films en Bretagne, dont Que la bête meure, Le Cheval d’orgueil et plus récemment La Cérémonie et Au coeur du mensonge, avec Jacques Gamblin et Sandrine Bonnaire. C’est dans le Morbihan qu’Alain Resnais, natif de Vannes, a tourné Mon Oncle d’Amérique. Tess de Roman Polanski, tourné à Locronan, a reçu le César des Meilleurs décors.

Vu à la télé

Ces dernières années, la télévision a permis à des millions de spectateurs de découvrir la Bretagne avec Ingrid Chauvin et Bruno Madinier dans Dolmen. Pour trouver les décors nécessaires, le tournage s’est déplacé dans une dizaine d’endroits sur le continent et à Belle-Ile. Antoine Duléry et Marius Colucci font découvrir d’autres aspects de la région dans Petits meurtres en famille.

En 2011, le public aura rendez-vous avec Aurélien Wiik, Martin Lamotte, Fanny Valette et Lou Doillon dans l’Epervier sur France Télévisions et avec Thierry Lhermitte dans Doc Martin sur TF1.

Suivez l'actualité des tournages en Bretagne

Le saviez-vous ?

Obélix est-il revenu tailler des menhirs ?

L’île de Ty Kern de Dolmen n’existe pas, pas plus que les menhirs qui saignent. Des menhirs fabriqués dans un atelier de Lorient ont été disposés en rond à coté du Phare de la Pointe de Kermorvan au Conquet.

Lien utile

Bretania, le portail des cultures de Bretagne

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter