Patrimoine religieux

De sacrés monuments

Pas une baie, pas un bout de lande, pas de falaise sans croix de pierre, statue ou chapelle. Les bretons, intimement liés au sacré, ne se sont pas faits prier pour couvrir la région de monuments religieux. Bien plus que les cathédrales, c’est la multitude des églises et la richesse des enclos paroissiaux qui impressionnent. Il est vrai que près de 900 saints sont censés protéger les fidèles.

Photo 1 Patrimoine religieux Photo 2 Patrimoine religieux Photo 3 Patrimoine religieux Photo 4 Patrimoine religieux Photo 5 Patrimoine religieux Photo 6 Patrimoine religieux Photo 7 Patrimoine religieux Photo 8 Patrimoine religieux

Combien de cathédrales ?

9 cathédrales pour des milliers d’églises et chapelles ! Le granit, difficile à ouvrager, a nécessité des siècles de travaux, allant du gothique le plus épuré au gothique flamboyant. Les flèches, fort belles, s’élancent au-dessus de quartiers historiques. Les édifices les plus intéressants sont ceux de Dol, Tréguier, Quimper, Nantes et Saint Pol de Léon. A Sainte-Anne d’Auray, premier lieu de pèlerinage breton, la basilique de style néogothique accueille chaque année des milliers de pèlerins.

Des chapelles pour tout et pour tous !

L’âge d’or breton, quand les toiles de chanvre et de lin se déploient sur l’Europe, permet aux paroisses de construire leur chapelle. L’art du vitrail est particulièrement développé. La charpente est souvent lambrissée, s’apparentant à une coque de bateau. L’abondance des chapelles permet d’honorer une armée de saints, prêts à rendre service, en échange de prières et de rites originaux. Servan soignerait les furoncles, Mériadeg la surdité, Gwenn les maladies de peau…Sans ordonnance !

Les enclos, de vrais livres d'images

En découvrant les enclos paroissiaux, vous risquez d’être frappé… par l’exubérance des lieux. Ces ensembles monumentaux se sont répandus du 15e  au 17e s.. Une porte triomphale sépare l’espace profane de l’église, du calvaire et de l’ossuaire. Les calvaires sont des chefs-d’œuvre de pierre, représentant une débauche de personnages. Ils sont plus de 200 à Guimiliau. Une vraie BD en granit ! Les enclos de Saint-Thégonnec, Pleyben, Plougonven et Tronoën sont également spectaculaires.

Des abbayes propices à la méditation

De majestueuses abbayes donnent foi…en la beauté de la nature. Les vestiges de l’abbaye Saint-Mathieu, sur la pointe du même nom, dévoilent de superbes panoramas dans l’ouverture de ses ogives. L’abbaye de Beauport à Paimpol soigne ses vergers en bord de mer. Au  pied du Blavet, l’ abbaye de Bon-Repos reprend vie.

Les abbayes à visiter en Bretagne

Le saviez-vous ?

Ex-votos marins et pardons de la mer

Cadeau de remerciement à l'attention des saints pour un vœu exaucé, dans le monde de la mer les ex-votos prennent la forme de maquettes de bateaux, de fragments d'épaves ou de tableaux. Ceux-ci sont exhibés lors de pardons en souvenir de ceux qui sont morts en mer dans les communes du littoral. De même, lors des pardons de la mer, la procession mène les pèlerins au port où le prêtre embarque à bord d'un bateau pour procéder à la bénédiction de tous les bateaux du port comme à Arzon, à Locquirec ou à Groix.

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter