Camaret-sur-mer et Crozon

Un éventail de pointes rocheuses

Photo 1 Camaret-sur-mer et Crozon Photo 2 Camaret-sur-mer et Crozon Photo 3 Camaret-sur-mer et Crozon Photo 4 Camaret-sur-mer et Crozon Photo 5 Camaret-sur-mer et Crozon Photo 6 Camaret-sur-mer et Crozon Photo 7 Camaret-sur-mer et Crozon

Formant une gigantesque croix dans la mer d’Iroise, la presqu’île de Crozon offre un condensé de la Bretagne. Ses paysages alternent de spectaculaires falaises, des landes de bruyère, des eaux turquoise et de douces plages. Points de départs de la découverte : les jolis ports de Camaret ou de Morgat.

Un port typique aux multiples couleurs et humeurs

A l’extrême ouest de la presqu’île, Camaret est un port typique où il fait bon flâner sur les quais animés, bordés de maisons colorées. Sur la jetée, la chapelle Notre-Dame de Rocamadour est célèbre pour ses maquettes de bateaux déposés là en guise d’ex-votos. La balade se prolonge jusqu'à la tour Vauban, dite "tour dorée" en raison de sa teinte ocre. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, elle protégeait le sillon de Camaret et l’entrée du goulet de Brest. Pour une vision romantique, il faut se tourner vers le cimetière marin où des silhouettes de bateaux reposent sur la grève.

Le cap de la Chèvre, un balcon sur l’horizon

Des falaises hautes de quelques 100 mètres qui plongent dans la mer, une vue sur la baie de Douarnenez et l’anse de Morgat… Le panorama est saisissant. Par temps clair, le regard repère les îles de Sein, d’ Ouessant et de Molène. Pour prendre toute la dimension du site, il faut s’y fondre, dans l’odeur tonique des embruns. Un chemin côtier entre lande, bruyère et pins maritimes multiplie les points de vue. A conquérir hors saison ou tôt le matin quand le lieu est encore à l’état sauvage.

Randonner en marchant sur les pointes !

Pour les amateurs de randonnée, le tour du cap de la Chèvre est un incontournable. De Morgat au château de Dinan, comptez une journée de bonne marche sur le sentier côtier balisé avec un retour par la lande. A ne pas manquer : la pointe de Saint-Hernot, la magnifique anse de Porz-Creguen et le promontoire qui domine la plage de la Palue. Le GR 34 fait aussi son chemin sur les Pointes du Grand Gouin, Toulinguet... Le spectacle est permanent. Coup de cœur pour la pointe de Pen-Hir et ses 4 îlots appelés les "Tas de pois". Avec un pic à 70 mètres, c'est la plus époustouflante.

Parois de grès et surplombs rocheux, vus de la mer

L’été, au départ du port de Morgat, des vedettes proposent de découvrir les légendes des grottes du cap. Au programme notamment : la grotte de l’autel, profonde de 80 mètres ou la somptueuse anse de l’île Vierge. Cette sortie offre un autre regard sur ce site magique qui charme marins, marcheurs et de courageux grimpeurs.

Le saviez vous ?

Des menhirs par dizaines !

Comptabilisant une centaine de menhirs, les alignements de Lagatjar sont les plus importants de la région. Relevés en 1928, certains d'entre eux atteignent plus de 3 mètres de hauteur. Leur signe particulier ? Une disposition en lignes perpendiculaires.

Liens utiles :

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter