Bretagne Loire Océan

  • Parc naturel de Brière
  • Île aux pies
  • La Baule

Côté Loire et océan, cette destination bretonne vous fera vivre les choses en grand. De vastes espaces vous entraînent dans les paysages d’exception des marais. Le littoral déroule de longues plages de sable. Des bateaux de croisière surgissent d’un large estuaire. A découvrir en douceur, à vélo, à pied ou sur l’eau.

Les incontournables

La destination

Parc de Brière

Des émotions grandeur nature

L’évasion est à portée de regard. Le magique parc de Brière, 2e marais de France, vous met au vert dans un labyrinthe de tourbe et de canaux. La réserve de Préfailles se tourne vers l’océan. La terre et l’eau dessinent les marais de Redon et l’île aux pies, colorés par l’iris jaune. Les oiseaux peuplent le Marais Breton et les dunes du Collet aux Moutiers. Sur la Loire, la réserve du Massereau reçoit la Sarcelle d’hiver. Des sorties nature sont organisées dans ces espaces à la faune et la flore richissimes.

Bretagne Loire Océan — Carte
Les marais salants de Guérande

A la conquête de l’or blanc, dans les marais salants

Sur la presqu’île de Guérande, 2500 ha de marais salants forment une scintillante mosaïque. Dans la douceur du soir, les bassins se parent d’incroyables couleurs. Ne manquez pas ce jeu de lumières ! Lors d’une balade, des paludiers vous feront découvrir leur métier et mettront leur grain de sel dans votre visite. Plus au sud, des passionnés redonnent vie à des salines oubliées qui fournissaient toute l’Europe. En baie de Bourgneuf, la fleur de sel s’épanouit à nouveau dans un décor nature.

L'Oust — Canal de Nantes à Brest

A vélo ou en bateau, l’évasion prend son temps

Les parcours aménagés et les services Accueil Vélo sourient à tous les cyclistes ! Des boucles et des itinéraires balisés se promènent entre terre et mer. La voie verte 2 borde la Vilaine. Vélodyssée® et Vélocéan passent de ports en plages. De tranquilles kilomètres se déroulent au fil du canal de Nantes à Brest et de la Loire à Vélo. Vous préférez glisser sur l’eau ? Bateaux et kayaks naviguent sur le canal, l’Oust et la Vilaine. Des croisières remontent la Loire. En mer, les ports de plaisance dévoilent des services favorables au cabotage.

Plage de la Baule

Détente ensoleillée à la plage

Plages et stations balnéaires rythment vos vacances. En version chic, vous choisirez la longue et renommée plage de La Baule, avec ses écoles de voile et de glisse. Plus paisibles, les grandes plages de sable de Saint-Brévin ou de Saint-Michel-Chef-Chef sont idéales pour la baignade, les jeux en famille, le kite-surf. Pour une ambiance intimiste, vous rejoindrez les criques de Pornic, Préfailles, Piriac ou Batz-sur-Mer. La plage s’installe aussi à deux pas du centre de Saint-Nazaire, qui hisse fièrement le pavillon bleu.

Saint-Nazaire

Aborder Saint-Nazaire et la Loire

Un conseil de vision futée : empruntez l’élégant pont de Saint-Nazaire. A 62 m au-dessus de la Loire, vous embrasserez du regard l’estuaire, les sites industriels, le port et le large. Revenu sur la terre ferme, vous pourrez visiter les chantiers navals. Tout y est géant ! Après le France ou le Normandie, des paquebots sont toujours assemblés sous les portiques taille XXL. Puis cap sur la base sous-marine et Escal’Atlantic pour revivre une traversée à bord d’un légendaire navire. Bonne croisière !

Thalasso — La Baule

S’accorder une pause bien-être en thalasso

Envie d’être chouchouté dans une eau de mer à 32°C ? Pour quelques heures ou tout un séjour, offrez-vous calme et volupté. A Pornic, la thalasso s’avance comme une proue au-dessus de la plage de la Source. Son architecture typiquement balnéaire abrite des installations modernes dédiées au bien-être. A Pornichet, vous vous ressourcerez pleinement dans l’innovante thalasso Les Tourelles ou à ThalassO.com La Baule. Face à la baie, vous apprécierez le cadre raffiné du centre Thalgo La Baule.

Pêche sur la Vilaine

De belles expériences à vivre avec les habitants !

Quel privilège d’être reçu par celles et ceux qui adorent leur terroir et territoire ! Dans sa barque, un pêcheur vous emmène à l’aube sur la Vilaine. Tout près, à l’île aux Pies, un conteur enchante votre sortie. Sur le littoral, des ostréiculteurs, des myticulteurs, des paludiers vous livrent les secrets de leur métier. Vous pourrez accompagner des Pornicais au port de pêche, au casino, sur une pêcherie, dans les coulisses des carnavaliers… En mer, vous serez guidé pour pêcher bars et bonites.

Abbatiale Saint-Sauveur à Redon

Au gré des chefs-d’œuvre, du chic et des charmes du patrimoine

Les remparts de Guérande, ville d’Art et d’histoire, sauront vite vous conquérir. Vous retrouverez le granit et l’ardoise dans les cités de Batz, Piriac, Le Croisic et La Roche-Bernard. Bateaux de pêche et voiliers traditionnels occupent toujours ces ports. En Brière, les chaumières de Kerhinet mettent du pittoresque dans vos balades. Les villas balnéaires de La Baule, de Pornic ou de Préfailles affichent leur élégance sur le littoral. Plus sobres, l’Abbaye de Redon et l’abbatiale de Saint-Gildas-des-Bois distillent leur sérénité.

Villa cheminée de Tatzu Nishi — Estuaire Nantes Saint-Nazaire

De l’insolite au détour d’une rivière ou du bocage

Laissez-vous surprendre par les œuvres d’Estuaire : le poétique Jardin Etoilé s’épanouit sur les bords de la Loire tandis qu’en aval, un serpent d’Océan géant joue avec les marées. Dans les terres, vous vous approcherez en voiture des singes ou des éléphants de Planète Sauvage. Sur les rives de la Vilaine, les belvédères artistiques de Rieux-Fégréac et les voiles du port du Foleux, dans les marais, accrocheront votre regard. A Redon, l’étonnant Vélonautic vous fera pédaler sur l’eau. Fun !

Les Escales — Saint-Nazaire

Des fêtes pour tous les styles, toute l’année

A vous de choisir ! Vibrez en musique lors de Couvrefeu à Corsept, de La Baule Jazz festival, des Escales ou des Aubes Electroniques de Saint-Nazaire. Des instants Breizh animent la Bogue d’Or de Redon, les Celtiques de Guérande et les fêtes de la Saint Gilles à Pornic. Faites un bond dans le temps à la Fête Médiévale de Guérande et le plein de bonne humeur au Carnaval de Pornic. Au festival Pyrotechnique de Saint-Brévin, vous serez ébloui. Dans une ambiance plus feutrée, place au Jumping International de La Baule.

Expériences Bretonnes

À voir, à faire

  • La Maison des Paludiers - Bretagne

    La Maison des Paludiers

    Au cœur des marais salants de Guérande, la Maison des paludiers dévoile les secrets d’un savoir-faire millénaire avec la visite de l’écomusée et ...

    Découvrir

  • Base de loisirs de Bétineuc - Bretagne

    Base de loisirs de Bétineuc

    Cette base de loisir, située à une dizaine de kilomètres de Dinan, est idéale pour les familles en quête de détente et d’activités sportives. Sur ...

    Découvrir

  • Au Gré du Vent - Bretagne

    Au Gré du Vent

    Balade en bateau, rando en kayak en mer ou en rivière… Sur la base de Loisirs Au gré du vent, dans le Morbihan, vous pourrez multiplier les plaisirs.

    Découvrir

  • Golf Blue Green Pornic - Bretagne

    Golf Blue Green Pornic

    Si sa forme actuelle remonte à 1992, le golf de Pornic est en réalité l'un des plus anciens de la région, puisque les 9 trous d'origine furent ...

    Découvrir

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes !
Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter