Le Château du Taureau

Fort en mer et en émotions dans la baie de Morlaix

Photo 1 Le Château du Taureau Photo 2 Le Château du Taureau Photo 3 Le Château du Taureau Photo 4 Le Château du Taureau Photo 5 Le Château du Taureau Photo 6 Le Château du Taureau Photo 7 Le Château du Taureau

Entouré d’eaux turquoise et émeraude, le Château du Taureau est un joyau solidement arrimé dans la Baie de Morlaix. L’arrivée en bateau est un moment empreint de magie. Voici un fort à aborder pour l’histoire, les beautés naturelles de la baie ou le plaisir d’accéder à un patrimoine unique. 

Embarquement immédiat sur un vaisseau de pierre

De Carantec ou de Plougasnou, une courte traversée entre les îlots de la Baie mène au pied de la forteresse de granit doré. Les murailles fidèlement restaurées sont imposantes, mais l’ambiance est pacifique. Chaque visiteur est libre d’arpenter les coursives, de découvrir le pont-levis et les casemates, d’apprécier la vue sur la côte et les flots depuis les terrasses. Le panorama s’étend sur la baie avec l’île de Louët en premier plan. D’avril à septembre, les seules contraintes à respecter sont les horaires des vedettes, établis en fonction des marées. Pour rendre la conquête du château encore plus palpitante, vous pouvez y accoster en voilier ou en kayak en suivant un planning qui accorde un accès privilégié aux petites embarcations.

Un château qui fait rimer nature et culture

A bord du monument, vous pourrez parcourir l’histoire ou entrer dans ses légendes, dans le sillage d’un guide. Quelques dates sont réservées à des animations théâtrales ou contées dans un décor créé par Vauban et la mer. Les coups de canon semblent encore résonner sur cette scène pleine d’authenticité. Des sorties ornithologiques transforment le château en observatoire d’exception. Avec ou sans pique-nique, ces instants se dégustent dans des parfums marins.

Des souvenirs inscrits dans la pierre

Les murs et les éléments d’artillerie racontent les multiples vies du Château. Erigé au 16e siècle pour préserver Morlaix des incursions anglaises, le fort est remanié par Vauban au 18e siècle. Il devient une austère prison puis une originale résidence secondaire avant d’accueillir une base de loisirs nautiques. La restauration accomplie avec soin lui a redonné ses lettres de noblesse et invite à partager un peu de l’aventure maritime de la Bretagne.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Qui a occupé le château du Taureau ?

En tant que prison, le château a “accueilli” des aristocrates sur demande de leur famille afin d’éviter le déshonneur. A la Révolution, des nobles aux idées trop larges, des Girondins et des Montagnards y sont détenus. Louise de Vilmorin a été une fidèle locataire du monument devenu résidence secondaire.

Lien utile

Maison du tourisme Baie de Morlaix Monts d'Arrée

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter