Le Lac de Trémelin et la Chambre aux loups

De l’eau pour enchanter les vallons et les landes

Photo 1 Le Lac de Trémelin et la Chambre aux loups Photo 2 Le Lac de Trémelin et la Chambre aux loups Photo 3 Le Lac de Trémelin et la Chambre aux loups Photo 4 Le Lac de Trémelin et la Chambre aux loups

A l’orée de Brocéliande, deux vastes miroirs d’eau étincèlent au cœur des roches, des landes et des forêts. Près d’Iffendic, la Chambre aux Loups et le lac de Trémelin sont des concentrés de nature bretonne, des sites enchanteurs, propices au rêve et à la balade.

Le grand canyon de Haute-Bretagne

Les hasards de la géologie et de l’érosion ont sculpté une roche en mille-feuilles pour former le vallon escarpé de la Chambre aux loups. Les plis et replis du schiste rouge encadrent un frais ruisseau prolongé par un étang. Les falaises, qui se haussent par endroits jusqu’à 35 mètres, valent au site la fière appellation de « Grand canyon ». Les yeux y plongent volontiers pour se laisser charmer.

Une échappée belle, entre légende et réalité

Le GR 37 Tour de Brocéliande chemine dans ce paysage féérique. Mollets et regards ont de quoi être séduits ! Le pourpre des affleurements rocheux se mêle à l’or des genêts, au violet des bruyères, aux vifs éclats du lichen… Dans les écharpes de brume matinale ou les ombres du crépuscule embaumant l’ajonc, les crêtes semblent dessiner la gueule d’un loup dressée vers le ciel. Mais point de danger : la légende précise que l’animal ne s’éveille que pour bouter les éventuels envahisseurs étrangers hors des terres celtes.

Des sensations nature

A 2 km à travers les landes boisées, l’espace du Lac de Trémelin s’étend sur 220 ha. Cet environnement préservé compte deux zones naturelles sauvegardées pour leur intérêt écologique, floristique et faunistique. C’est l’occasion de surprendre des oiseaux  en liberté et d’admirer une grande variété de plantes. Les circuits de randonnées pédestres ou de VTT vous mènent au plus près de ces trésors naturels. Autour du lac, un sentier d’interprétation est dédié à l’arbre et l’oiseau.

Un lac qui reflète vos envies !

Sur le lac et ses 5 km de rives aménagées, l’ambiance s’affirme plus familiale, plus conviviale. Le temps s’y écoule tranquillement ou activement. Les amateurs de détente ensoleillée s’étendent sur la plage après une petite baignade (surveillée en juillet et août). Du bord, en kayak ou en float-tube, les pêcheurs surveillent le bouchon de leur ligne. Les fonds poissonneux réservent des surprises. En équipage ou en solitaire, les marins d’eau douce (c’est le cas de le dire !) embarquent en pédalos, canoës, bateaux à voile ou électriques. Les plus aventuriers choisissent le parcours accrobranche et sa tyrolienne géante. A chacun son rythme !

Le saviez-vous ?

Faire rimer pratique et néolithique

Sur le site de la Chambre aux Loups, des pointes de flèches en pierre ont été retrouvées, datant de l’époque Néolithique. Des chasseurs auraient utilisé le vallon encaissé comme poste de guet afin de viser les animaux piégés dans le goulet.

Liens utiles

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter