Les Monts d'Arrée

Paysage quasi irréel de landes et de rocs

Photo 1 Les Monts d'Arrée Photo 2 Les Monts d'Arrée Photo 3 Les Monts d'Arrée Photo 4 Les Monts d'Arrée Photo 5 Les Monts d'Arrée Photo 6 Les Monts d'Arrée Photo 7 Les Monts d'Arrée

Quel surprenant paysage que celui des Monts d'Arrée ! Au cœur de la Bretagne, vous serez charmés par cette région sauvage et préservée dont le plus haut sommet, le Roc'h Ruz, culmine à 385 mètres de haut. A deux pas, enclos paroissiaux, retables sculptés et jolies chapelles valent la visite.

Au sein du Parc Naturel Régional d'Armorique, un massif montagneux sépare le Finistère en deux. Ce sont les Monts d'Arrée. Un paysage impressionnant, presque irréel, où bruyères, ajoncs et crêtes rocheuses se mélangent à perte de vue. Vous serez conquis par les impressionnants points de vue qu'offrent les monts sur toute la région environnante. Chaussez vos baskets et grimpez jusqu'au sommet du Roc'h Trevezel. De là, la vue sur le Léon est saisissante.

La chapelle sur la montagne

Flanquée en haut d'une colline aride, la chapelle Saint-Michel-de-Brasparts, dédiée à l'archange saint Michel, date de 1672. La vue vaut bien l'ascension des nombreuses marches qui y mènent. Allez-y par temps clair. Vous apercevrez alors la chaîne de montagnes noires, les clochers de Saint-Pol-de-Léon et même la mer ! Aux alentours, l'enclos paroissial de Sizun et le retable baroque de Commana valent le détour.

Une terre vierge

Un paysage de tourbières sauvages, des landes énigmatiques... Telle est l'atmosphère saisissante des Rochers du Cragou. Le dernier endroit vierge de toute intervention humaine en Bretagne. A la sortie du hameau de Bouillard, suivez le chemin botanique qui mène jusqu'à ces terres préservées. Ouvrez l'œil, courlis cendrés et busards aiment s'y reposer.

Le saviez-vous ?

 Une montagne pelée

Pourquoi si peu d'arbres sur les monts d'Arrée ? La légende raconte qu'autrefois recouverte de forêt, le Ciel demanda aux arbres de la région de rejoindre Bethléem à la naissance du Christ pour saluer l'enfant. Refusant de traverser l'Océan, les arbres furent condamnés à dessécher sur place.

Liens utiles

Office du pays de Landivisiau, des enclos et des monts d'Arrée

Pays touristique Baie de Morlaix - Monts d'Arrée

Pays touristique du centre Finistère

Communauté de communes du Yeun Elez

Huelgoat Carhaix Tourisme

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter