Sites insolites

Laissez-vous surprendre par une Bretagne mystérieuse et enchanteresse. Curiosités géologiques, lieux de légendes, villages thématiques atypiques... vous avez rendez-vous avec l'inattendu !

  • Rue de Bécherel - Cité du livre (35)

    Bécherel

    Bienvenue à Bécherel. Une charmante petite cité aux ruelles toutes médiévales. Sa foire aux livres anciens attire chaque année de nombreux passionnés mais également des bouquinistes et des libraires. Prenez le temps de flâner sur la place des Halles et dans le jardin du Thabor avant de partir à la découverte des églises et châteaux des environs.

  • île louët et château du Taureau, Carantec (29)

    Carantec et la baie de Morlaix

    Entre le Léon et le Trégor, la baie de Morlaix offre un paysage remarquable ponctué d'une multitude d'îles et d'îlots. Très courue par les artistes des années 1900, la presqu'île de Carantec est indissociable de l'île Callot que l'on rejoint à pied à marée basse. Partez à la découverte de ses charmantes criques de sable fin, vous serez conquis !

  • Clisson (44)

    Clisson, le patrimoine italien

    Villas toscanes, arcs et motifs de briques, colonnades surplombant le paysage, oliviers bruissant sur la terrasse, roses et vigne dansant sur les treilles, campaniles carrés coiffés de tuiles rondes… Seriez-vous en Italie ? Non, c'est bien la Sèvre clissonnaise qui miroite au creux de la vallée.

  • Dol-de-Bretagne et le Mont-Dol

    Située aux portes de la Bretagne, l'ancienne cité épiscopale de Dol offre au visiteur ses trésors d'architecture. Cathédrale Saint-Samson, fleuron du gothique breton, maisons médiévales... De riches témoignages architecturaux mais aussi une vue imprenable du Mont-Dol sur toute la baie du Mont-Saint-Michel.

  • Dolmen de la Roche-aux-fées

    Essé/ La Roche aux fées

    Au cœur de la verdure, le site est enchanteur... Curieux de monuments mégalithiques ? Arrêtez-vous à La Roche-aux-fées. Sans conteste le plus grand dolmen de France, c'est aussi un lieu de légende marqué par la fée Viviane.

  • Les marais salants à Guérande (44)

    Guérande

    Avec ses solides remparts, Guérande s'apparente à une "Carcassonne de l'ouest". Mais derrière la ceinture de pierre, les toits d'ardoise des logis anciens confirment que cette Ville d'art et d'histoire est bien celte. Sa belle opulence provient des marais salants, lieu magique et étincelant.

  • Huelgoat 1

    Huelgoat

    Berceau de nombreuses légendes celtes, la forêt de Huelgoat, ou " Fontainebleau breton", est surtout connue pour la curiosité et la beauté de ses rochers : un amoncellement de blocs arrondis à la disposition chaotique qui inspirèrent de nombreux récits. Y serpente aussi la rivière d'Argent, domaine des fées de Huelgoat.

  • Maison des douaniers de Kerlouan

    Kerlouan

    Au cœur du pays pagan ("païen" en breton), Kerlouan séduit par ses dunes herbeuses et son ambiance unique. Niché derrière d'énormes blocs de pierre aux formes étranges, son pittoresque village de pêcheurs aux toits de chaume a gardé son charme d'antan. Faites un détour par la côte et ses imposants rochers.

  • Plage des Mines d'or - Pénestin

    La plage de la Mine-d'Or

    Bienvenue dans la charmante station balnéaire de Pénestin. Plus d'une dizaine de plages de sable fin sur quelque 25 kilomètres de côte... Le site a de nombreux atouts mais c'est assurément par les falaises ocres de la splendide plage de la Mine d'Or que vous serez conquis. Vite, courez y faire un tour !

  • L'Observatoire, Tadashi Kawamata

    Lavau-sur-Loire et l'estuaire

    La Loire n'est pas un long fleuve tranquille. Sauvage, elle n'en finit pas de surprendre par ses courants, ses îles, ses bancs de sable… Sur la rive droite de son estuaire, la rive la plus "bretonne", elle s'insinue entre prairies inondables et roselières jusqu'à l'insolite port de Lavau-sur-Loire.

  • Cairn de Barnenez

    Le cairn de Barnenez

    Dominant la mer, le cairn de Barnenez est impressionnant. Témoignage de la présence d'une importante population en Bretagne plusieurs millénaires avant notre ère, le site offre une vue imprenable sur l'anse de Térénez et la baie de Morlaix. Vous serez séduits !

  • les Roches du Diable

    Les Roches du diable

    Le site n’est pas aussi terrible que son nom voudrait le laisser paraître. Quand le soleil joue dans les feuillages, c’est même un paradis de chlorophylle et de sculptures de granit poli, bruissant dans le vif ruissellement de l’eau et le gazouillis joyeux des oiseaux.

  • Gorges du Corong (22)

    Les gorges du Corong

    Au cœur des Côtes d'Armor, près de Locarn, les Gorges de Corong offrent un paysage spectaculaire. Traversées par la rivière de Follezou, on s'y fraie un chemin par les landes. Alors, on découvre un immense amas de rochers pétri de légendes. Un lieu quasi magique !

  • Phare d''Eckmuhl

    Phare d'Eckmühl

    Sur la pointe de la Cornouaille, un géant de pierre dresse fièrement sa silhouette haute de quelque 65 mètres. C'est le phare d'Eckmühl. Campé sur les dangereux rochers de Penmarc'h et Saint-Guénolé, son ascension vaut le coup. De là-haut, la vue sur les Glénan et l'île de Sein est époustouflante.

  • Pointe Saint-Mathieu

    Pointe Saint-Mathieu

    Des falaises abruptes balayées par les vents et la mer, un phare imposant qui veille sur les ruines d'une ancienne abbaye... Ici, le charme opère. La pointe Saint-Mathieu semble un concentré de Bretagne. A deux pas, le port du Conquet permet de rejoindre les îles Ouessant et Molène.

  • Pont-Aven

    Cette petite ville, blottie dans l'estuaire verdoyant de l'Aven, doit sa notoriété à l'école de peintres qui eut Gauguin pour maître. En flânant le long de la ria, en franchissant les passerelles, il est aisé d'imaginer les artistes fascinés par la poésie des paysages et la luminosité du petit port.

  • Rochefort-en-terre

    Rochefort-en-Terre

    Sans doute l'une des plus belles "Petites cités de caractère" de Bretagne, Rochefort-en-Terre invite à un voyage dans le temps. Contemplez ses remparts, son château et ses demeures anciennes ! Admirablement fleurie, la ville s'anime toute l'année de jolies boutiques, de galeries et d'échoppes d'artisans d'art.

  • Ile de Saint-Cado sur la rivière d'Etel, Belz

    Saint-Cado et la ria d'Etel

    Golfe marin alimenté par plusieurs cours d’eau, la ria d’Etel forme avec le pittoresque îlot Saint-Cado un des plus beaux sites de la région. Entre Lorient et Vannes, parcs ostréicoles, presqu’îles et marais offrent, dans cette mer intérieure de 22 km2 une carte postale d’une beauté insolite.

  • Blavet_rivière_édifices Bieuzy, Chapelle Saint-Gildas, vue générale

    Saint-Gildas et les chapelles du Blavet

    Traversant le pays de Pontivy du Nord au Sud, la vallée du Blavet offre un paysage verdoyant plein de charme. Mais ce sont surtout ses nombreuses chapelles et fontaines qui valent le coup d’œil. Autant de sites sacrés qui invitent au voyage. Courez-y !

  • île aux Pies à vélo entre amis

    Saint-Just et l'île aux Pies

    Au cœur du pays de Redon, les Landes de Cojoux à Saint-Just sont l'un des plus importants sites préhistoriques de Bretagne. Vous serez surpris par la diversité des monuments qu'on y découvre. Commencez par une visite de la maison Nature et Mégalithes avant de partir en balade entre dolmens et menhirs.

  • Sillon de Talbert 1

    Sillon de Talbert

    Ce n'est ni un mirage, ni une digue fortifiée due à un délirant Vauban écolo. C'est une curiosité géologique, une spectaculaire exception de la nature qui vous donne rendez-vous pour marcher au ras de l'eau et d'une flore préservée. Ce site légendaire est aussi un paradis pour les pêcheurs à pied.

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter