10 spécialités bretonnes à tester

Photo 1 10 spécialités bretonnes à tester Photo 2 10 spécialités bretonnes à tester Photo 3 10 spécialités bretonnes à tester Photo 4 10 spécialités bretonnes à tester Photo 5 10 spécialités bretonnes à tester Photo 6 10 spécialités bretonnes à tester

Voici 10 idées pour réveiller vos papilles en Bretagne ! Découvrir la Bretagne, c'est aussi tester ses spécialités culinaires. Laissez-vous tenter par la fraîcheur des fruits de mer et la saveur des produits du terroir.

1. Acheter ses huîtres chez le producteur

Site remarquable du goût, Cancale et son joli petit port de pêche est une escale incontournable pour découvrir les trésors ostréicoles. À déguster sur le pouce ou à emporter en bourriche, vous craquerez pour le petit goût de noisette des huîtres plates ou la saveur iodée des creuses. Parcourez le littoral breton à la recherche de ses douze "grands crus" : Paimpol, Tréguier, Morlaix, Brest, Riec-sur-Belon, Etel, Quiberon, le Golfe du Morbihan, Le Croisic... et un petit tour en Loire-Atlantique pour le gros plan nantais qui vous promet un accord parfait.
En savoir plus :

2. Savourer la vraie crêpe bretonne

Vous êtes plutôt sarrasin ou froment ? Pas question en tout cas de confondre ici galette et crêpe, vous entrez sur la terre des puristes en la matière ! Pour une bonne initiation, poussez la porte d'une Crêperie Gourmande, les vrais spécialistes de ce symbole breton qui vous feront découvrir d'autres saveurs que la "complète" ou la "beurre-sucre". Chaque année ne manquez pas lors de la Fête de la Crêpe à Gourin, le concours mondial de fabrication de la plus grande crêpe du monde. Record à battre : 98 cm !

3. Apprécier la coquille Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc

La coquille Saint-Jacques se déguste le plus simplement possible, rapidement poêlée ou crue en marinade, afin de faire ressortir toute sa saveur. Aujourd’hui, la Baie de Saint-Brieuc en est le principal gisement en France. Dans les ports de Saint-Quay-Portrieux, Saint-Brieuc, Paimpol et Erquy, la coquille Saint-Jacques est pêchée en 45 minutes seulement pour être ramenée au port encore vivante, et conditionnée aussitôt. Fraîcheur maximale garantie !
En savoir plus :

4. Goûter les moules AOC de la Baie du Mont Saint Michel

Première AOC de mer, la moule de bouchot au large du Vivier-sur-Mer se déguste entre juillet et février. Élevée sur ces fameux pieux en bois que l'on aperçoit à marée basse, la moule de bouchot offre une belle chair jaune au goût iodé et aux accents sucrés à déguster "marinières" ou selon les recettes les plus folles ! Pour connaitre son histoire et la déguster sur place, montez à bord du train marin ou du resto-mobile avec une vue à 360° sur la Baie.
En savoir plus : Moules de Bouchot de la baie du Mont Saint-Michel
Resto-mobile 360° sur la Baie www.decouvrirlabaie.com

5. Craquer pour le kouign-amann

Née à Douarnenez, cette pâtisserie au nom étrange fera fondre à coup sûr les amateurs de douceurs. Ce gâteau fait à base de pâte à pain, de beurre et de sucre est composé d'ingrédients simples mais nécessite un vrai tour de main car dit-on "le fait qui veut, le réussit qui peut". Faites donc confiance aux boulangers et pâtissiers regroupés sous l'association du “Véritable kouign amann” pour découvrir cette divine spécialité.
En savoir plus :  Le kouign-amann de Douarnenez

6. Pénétrer au royaume des légumes primeurs

La "ceinture dorée" du Léon est le paradis des cultures maraîchères en Nord Finistère. Artichauts, choux-fleurs, oignons, pommes de terre, coco de Paimpol... cohabitent dans cet immense potager qui offre une production destinée à de nombreux étals de marchés de la région et au-delà. Sillonnez les champs et découvrez la destinée outre-atlantique de l'oignon rosé de Roscoff, à la Maison des Johnnies.
En savoir plus :

7. Goûter le Far breton

Le far breton est un grand classique. Sa recette est très facile : de la farine, des œufs, du lait, du beurre et du sucre, le tout cuit au four. Simple mais délicieux ! Il contient généralement des pruneaux, mais peut aussi se déguster nature ou avec des raisins. Assez copieux, il remplit bien le ventre des affamés à l’heure du goûter, surtout s’il est accompagné d’un verre de jus de pomme.

8. Tester la recette du "pot-au-feu breton"

Le Kig ha farz (littéralement viande et far) est un plat traditionnel originaire du Finistère. Sorte de pot-au-feu, il se compose de viande de porc cuisinée avec des légumes. Elle est accompagnée d'un "far", une pâte à base de sarrasin cuite dans un sac de toile. De nombreuses versions existent selon les familles ou les localités. Laissez-vous tenter par celle des chefs des Restaurants du Terroir qui ont à cœur de faire vivre le patrimoine culinaire breton.
En savoir plus :  Les restaurants du terroir de Bretagne

9. Déguster coquillages et crustacés

Quand le plateau de fruits de mer arrive sur la table, c'est tous les trésors de la mer réunis qui s'offrent à vous : tourteaux, palourdes, huîtres, bigorneaux, bulots, crevettes, langoustines, amandes, praires... Un bon pain croustillant, du beurre salé et de la mayonnaise et à vous de jouer ! Et c'est sans conteste une source de vitamines et d'oligo-éléments : un concentré de saveurs et d'énergie à ne pas manquer ! Vous les apprécierez aussi sublimés par les chefs étoilés de Bretagne, dans l'un des restaurants Tables et Saveurs de Bretagne.

En savoir plus :

10. Se laisser tenter par le caramel au beurre salé

Henri Leroux, chocolatier quiberonnais, a mis au point la recette de cette friandise qui deviendra un succès. Du caramel au beurre demi-sel auquel sont ajoutées des noix, noisettes et amandes concassées : le CBS® est donc né et remporte en 1980 le prix du Meilleur bonbon de France. Une recette souvent imitée mais jamais égalée qui voit fleurir de nombreuses variantes à déguster en bonbon, en nappage sur des crêpes ou des glaces ou carrément à la cuillère !

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter