5 produits de la mer d’exception pour les fêtes

Le meilleur des poissons et crustacés bretons

Photo 1 5 produits de la mer d’exception pour les fêtes

Pour des fêtes à la « mode bretonne », producteurs et artisans du goût vous offrent leur savoir-faire pour embellir vos menus avec des saveurs incomparables.

L’huile de homard

© Friedberg-Fotolia / Groix & Nature

Groix & Nature, dernière conserverie sur l’île, a redoré le blason de la fabrication artisanale ancestrale groisillonne. La conserverie s’est lancée en 2000 dans la production de produits de grande qualité avec une gestion raisonnée des ressources. Nectar d’un rouge soutenu mis en bouteille, l’huile de homard est le produit phare de la marque. Cette préparation culinaire à base de homard bleu, d’huile de pépins de raisins et d’aromates exhale un parfum iodé unique. Primée à de nombreuses reprises, cette huile haut de gamme et originale se marie au gré des inspirations culinaires et se prête à de multiples utilisations. Proposées également sous forme de perles, elles assaisonnent et décorent toasts et entrées en y apportant une touche colorée, originale et créative. 
En savoir plus : Groix & Nature

La noix de Saint-Jacques fumée

© Nicolas Job / Olivier Marie - réalisation Maxime CROUZIL (Maison CROUZIL-Plancoët)

La coquille Saint-Jacques apparaît sur les étals d’octobre à avril. C’est dans la baie de Saint-Brieuc principalement que l’on drague la « truffe blanche » de Bretagne reconnaissable à sa saveur légèrement sucrée et son petit goût de noisettes. On la connaissait poêlée, crue en carpaccio, elle se déguste désormais fumée, devenue la spécialité du Fumoir de Saint Cast. Salées à la fleur de sel de Guérande, les noix de Saint-Jacques dévoilent une délicate texture à la fois ferme et fondante à cœur. Elles sont ensuite fumées au bois de hêtre auquel s’ajoutent des copeaux de fûts de chêne de whisky écossais pour un fumage fin et subtil. Cette recette unique de noix de Saint-Jacques se déguste aussi bien froide, tel un poisson fumé, que chaude. 
En savoir plus :  Le Fumoir de Saint Cast

Tapas iodées aux algues

© Pascal Leopold - Bord à bord

Pour un apéritif original, troquez les classiques amuse-bouches pour des toasts aux algues ! Depuis 1996, Bord à bord développe un savoir-faire reconnu, de la cueillette à la transformation d’algues récoltées au moment des grandes marées au large de Roscoff en recettes originales. Les algues sont assaisonnées puis marinées dans des huiles bio. La gamme des produits Bord à bord, labellisés Ecocert, comprend des tartares, des chutneys, des algues fraîches et même des pâtes et de la moutarde aux algues. Pour les cordons-bleus, les algues déshydratées, entières ou en paillettes, agrémentent délicatement vos plats. De même, « les épices de la mer » sont autant de condiments originaux pour réveiller la cuisine de tous les jours.
En savoir plus :  Bord à bord

L'ormeau breton, "l'oreille des mers"

© Matéis/Look at Science - Photos Antoine DEVOUARD

Au large de la côte des Abers, berceau naturel de l’ormeau européen, France Haliotis élève en pleine mer ses ormeaux certifiés en Agriculture Biologique. Dans cet élevage unique en Europe, les mollusques appelés « oreilles de mer », nourris aux algues fraîches, vont développer leurs belles coquilles nacrées durant 3 à 5 ans avant de dévoiler un goût exceptionnel. France Haliotis les commercialise frais mais aussi sous forme de conserves artisanales gastronomiques. Ce met raffiné très recherché s’invite sur les tables les plus prestigieuses et se déguste poêlé, en pickles, sur des toasts ou des blinis.
En savoir plus : France Haliotis - Abalone Bretagne

Le "caviar" de truite

©CIPA /CIPA – Franck Hamel – Tugdual Debethune - CCC

La Bretagne dispose d’un vaste réseau de rivières présentant une bonne qualité des eaux et une nature favorables à l’élevage de truites. Bretagne Truite et son partenaire, la Coopérative des Aquaculteurs Bretons, est le premier transformateur de truite fraîche en France. Outre les poissons frais ou fumés, Bretagne propose un produit d’exception à travers une production d’œufs de truite. Ce « caviar » breton d’un orange flamboyant propose un grain petit et ferme avec un goût subtil qui rehaussera vos amuse-bouches pour les fêtes.  
En savoir plus : Bretagne Truite

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter