Un printemps au grand air !

Top 10 des activités pour s'oxygéner en Bretagne

Photo 1 Un printemps au grand air ! Photo 2 Un printemps au grand air ! Photo 3 Un printemps au grand air ! Photo 4 Un printemps au grand air !

C'est le moment d'enfiler les chaussures pour partir en randonnée et d'observer la nature renaître en cette saison consacrée aux fleurs et aux parfums vivifiants. Voici un top 10 des activités à pratiquer au printemps !

1. A vélo sur les voies vertes

Envie de pédaler pour entrer en douceur dans la saison printanière ? Direction les voies vertes pour sillonner la Bretagne. Ces grands itinéraires, au nombre de 8, proposent plus de 800 km de parcours aménagés sur des chemins de halage ou d’anciennes voies ferrées. Ces circuits vous mèneront aux plus beaux sites de la péninsule en famille et en toute sécurité. Profitez-en ! La nature qui se réveille en cette saison n'a pas son pareil pour vous séduire.
En savoir plus :  La Bretagne à vélo

2. Embarquer pour les Glénan à l'heure où fleurit le narcisse

les glénan

Le narcisse des Glénan, espèce unique au monde, s'observe à partir du mois d'avril. Dans le cadre enchanteur de l'archipel, cette jolie fleur jaune pâle dont la floraison éphémère n'excède pas trois semaines se mêle au violet des jacinthes sauvages et offre un spectacle saisissant. Embarquez à bord des  vedettes de l''Odet pour découvrir le spécimen au sein de la réserve naturelle de l'île Saint Nicolas.

3. La "Fête du livre" à Bécherel

A 30 km de la capitale bretonne, Bécherel, petite cité de caractère, a pour particularité de se consacrer essentiellement au livre. Vous y trouverez une foule de librairies et de bouquineries d'occasion dont certaines font salon de thé, de quoi allier culture et détente. Durant le week-end de Pâques, la Cité du livre® accueille la "Fête du livre" pendant laquelle de nombreux exposants et auteurs viennent à la rencontre du public lors de conférences et de spectacles.

4. Respirer à plein poumon dans les parcs naturels

Sous les premiers rayons de soleil, la douceur du climat breton vous invite à découvrir un festival de couleurs et de parfums issus de la lande, cette végétation rase mais florissante, typique du littoral et des Monts d'Arrée. Le jaune des genêts, le rose des bruyères, la douce odeur de noix de coco qu'exhalent les ajoncs se mêlant à l'air iodé du bord de mer vous promettent de belles promenades.
En savoir plus : Les parcs naturels régionaux de Bretagne

5. Fêter la coquille Saint-Jacques en Baie de Saint-Brieuc

Ce savoureux coquillage, symbole des pèlerins, est célébré à la fin de la saison de pêche dans la Baie de Saint-Brieuc, premier producteur européen. La Fête de la Coquille Saint-Jacques a lieu chaque année dans l'un des trois ports de pêche : Erquy, Saint Quay Portrieux et Loguivy de la Mer. Une belle occasion de déguster ces fameuses "noix" et de participer à des sorties en mer.
En savoir plus :  La Fête de la Coquille Saint-Jacques

6. Flâner sur les marchés et savourer les produits locaux

Quel que soit le jour et le lieu, il y a toujours un marché à proximité. Petits ou grands marchés offrent ainsi des moments privilégiés pour aller à la rencontre de producteurs et prendre le temps de découvrir les spécialités locales. Promenez-vous en remplissant votre panier de charcuterie artisanale, de fruits et légumes bio, de pâtisseries régionales, sans oublier l'incontournable galette-saucisse !

En savoir plus :

7. Apprendre les danses bretonnes pendant la Fête de la Bretagne

Fête de la Bretagne

A l'occasion de la Saint-Yves, la Bretagne fait appel à tous ses talents pour mettre à l'honneur la culture bretonne. Moment de rassemblement pour les Bretons et les amoureux du Gwenn Ha Du, la  Fête de la Bretagne a lieu tous les ans au mois de mai. Célébrée de Brest à Fougères et de Montparnasse à Tokyo, cette manifestation conviviale et populaire propose concerts, randonnées, fest-noz, spectacles de rue...

8. Se ressourcer dans les jardins

Jardins labyrinthiques, botaniques, parcs forestiers, arboretum ou potagers... les jardins bretons offrent en cette saison des promenades toutes plus colorées et parfumées les unes que les autres. Au printemps, de nombreuses fêtes des plantes sont organisées sans oublier l'opération nationale "Rendez-vous au jardin" début juin qui permet de visiter plus d'une centaine de parcs et jardins bretons.
En savoir plus : Association des Parcs et Jardins de Bretagne

9. Art Rock, l'événement musical du printemps

Chaque week-end de la Pentecôte à Saint-Brieuc, le festival  Art Rock réussit le pari de mettre en scène artistes de renoms et jeunes talents. Concerts, théâtre, danse, cirque, arts plastiques et numériques sont à l'honneur pendant trois jours dans le but de fédérer dans une même programmation diverses disciplines artistiques. Une recette "briochine" à consommer sans modération !

10. La Gacilly, une galerie à ciel ouvert

Dès le mois de juin, le Festival Photo La Gacilly transforme la ville en une gigantesque exposition de photographies en plein-air. A travers un parcours entièrement gratuit, 200 clichés grand format sont accrochés sur les façades des bâtiments, dans les rues et les jardins de cette cité des métiers d'art.

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter