6 châteaux qui feront rêver petits et grands

pour jouer les chevaliers et princesses en Bretagne

Photo 1 6 châteaux qui feront rêver petits et grands

Vous rêvez d’histoires extraordinaires venues tout droit du Moyen-âge ? En famille, poussez la porte de six châteaux forts en Bretagne pour vivre une expérience hors du temps. Aux oubliettes le 21e siècle ! Visites costumées, escape game et marchés médiévaux vous attendent dans les châteaux de Bienassis, Fougères, Kerjean, Kergroadez, Suiscinio et le Rocher du Portail. Entre chasses au trésor et jeux moyenâgeux, les enfants s’imaginent en chevalier et princesse sur les traces des seigneurs bretons d’antan...

Château de Bienassis (22), un trésor bien gardé

Aux confins des Côtes d’Armor, se trouve le château Bienassis, une demeure seigneuriale à la façade de grès rose. Jeux médiévaux, chasse au trésor et ateliers calligraphie pimentent la visite des enfants. En promenade sur les remparts du château, vous voilà missionnés par un certain François du Quélenec. Il cherche à récupérer son trésor et fait appel à votre famille. Mais attention... Les gardes sont à vos trousses lors de cet escape game d’une heure ! Grâce à la réalité virtuelle, revivez lors des visites, les grands événements ayant marqué l'histoire du château. Dans le parc, potager médiéval et jardins à la française vous invite à expérimenter la vie seigneuriale du 15esiècle à aujourd'hui.

Pour en savoir plus :  Château Bienassis

Château de Kergroadez (29), le domaine des petits princes

Les gardes veillent au château de Kergroadez-en-Brélès, à la pointe nord du Finistère. Le messager du roi apporte un message. Grand malheur ! Un danger court sur la marquise qui est retenue prisonnière... Costumés en princesse ou chevalier, les enfants de 5 à 10 ans partent en mission sans les parents pour la soustraire à ses ravisseurs. En quête des indices semés à travers les salles du château, ils doivent libérer la marquise au plus vite. Dans une pièce secrète de la demeure, des escape game sont à résoudre par toute la famille. Dans « L'empoisonnement du marquis » partez à la recherche de l'antidote qui permettra de le sauver. Dans la « Malédiction du corsaire », c'est le trésor qui a disparu ! Une promenade dans les jardins du château vous mènera dans des coins atypiques, entre labyrinthe végétal, prairie des chevelus et lavoir médiéval.

Pour en savoir plus :  Château de Kergroadez

Château Le Rocher Portail (35), dans l'intimité d'une demeure de famille

À 30 km du Mont-St Michel, faites le plein d’émotion en famille au château du Rocher-Portail. Chasse aux trésors, mystère du passage secret et costumes sont proposés aux enfants lors des visites guidées. De l’inédite galerie Renaissance en passant par la salle des calèches, chacun s’imagine la vie des nobles et des domestiques sur fond d’ambiance sonore à la « Downton Abbey ». Vous traverserez 12 pièces meublées, des chambres des servantes au cabinet des curiosités sans oublier de faire une pause dégustation de produits locaux dans le salon de thé du château. Dans les jardins du domaine, profitez des aires de pique-nique et découvrez le parcours grandeur nature avec la visite des écuries et l’exposition de photos de famille du 19esiècle. 

Pour en savoir plus :  Château du Rocher Portail

Château de Suscinio (56), le Moyen-Âge au bord de l'eau

L’air marin souffle sur le château de Suscinio situé à Sarzeau sur la presqu'île de Rhuys. Un vent de panique s’y mêle et embarque la famille dans une visite remue-ménage d’1h30. Alerte ! Rien n’est prêt pour l’arrivée imminente de la duchesse Anne de Bretagne et de sa cour : à vous d’aider à l’organisation de l’évènement. En incarnant le rôle de différents personnages du Moyen Âge, c’est de manière ludique que vous aborderez la vie quotidienne de cette époque. Déguisés en ducs et duchesses, vos petits s'essayeront aux  jeux médiévaux. Au 3ème étage, la découverte et la reproduction des motifs et décors du pavement médiéval sont au programme. Un dernier arrêt sur la courtine pour profiter du panorama sur le golfe du Morbihan et les portes de cette ancienne résidence des Ducs de Bretagne se referment déjà. 

Pour en savoir plus :  Domaine de Suscinio

Château de Fougères (35), la plus grande forteresse d'Europe

Bienvenue en l’an mille au château de Fougères qui surplombe la cité médiévale. Projection de film, maquette tactile, audioguides pour enfants… De nombreux outils et mises en scènes historiques ponctuent le parcours de visite. Dans l'espace muséographique, vos preux chevaliers de 6 à 12 ans enfileront  un casque de paladin pour observer des séquences de vie médiévale reconstituées. Des livres à énigmes dotés d’une clé sont mis à leur disposition et n’attendent qu'à être résolus. De la Tour Mélusine à la Tour Surienne jusqu’au marché médiéval, percez en famille, les secrets de cette forteresse gardienne des portes de Bretagne. 

Pour en savoir plus :  Château de Fougères

Château de Kerjean (29), noble demeure sur les  « Chemins du Patrimoine »

En plein cœur du Finistère, rêvez d’ « une vie de château » à Kerjean. Toute la famille y découvre le rituel de la toilette ou du dressage de la table à cette époque moyenâgeuse. Saviez-vous que l’artichaut était considéré comme un fruit au 16e siècle ? « La renaissance dans l’assiette » vous en dit plus sur ces habitudes alimentaires différentes des nôtres. D’autres animations ont lieu dans les cinq salles du château : grimoires, maquette animée, films… Dans  « seigneur en son château » les habitants de Kerjean, du maitre des lieux au garçon d’écurie font vivre sous vos yeux les gestes du quotidien. Le vaste domaine du château est en accès libre toute l’année, l’occasion de flâner autant que souhaité dans les jardins et jouer les gentes dames et damoiseaux un peu plus longtemps ! Une lunette d’exploration vous permettra d’observer les sculptures de la chapelle ainsi que la jolie fontaine.

Pour en savoir plus :  Château de Kerjean

Retrouvez tous les châteaux de Bretagne

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter