Château De Suscinio - Sarzeau
©Château De Suscinio - Sarzeau|Simon Bourcier

5 châteaux qui feront rêver petits et grands

Pour jouer les chevaliers et princesses en Bretagne

Vous rêvez d’histoires extraordinaires venues tout droit du Moyen-Age ? En famille, poussez la porte de ces châteaux forts en Bretagne, pour une expérience hors du temps. Chasse au trésor, escape games, donjons magiques : en vacances, les animations fusent, l’âme bouillonnante des lieux s’éveille. Aux oubliettes, le 21e siècle !

 

En un coup d'œil

1. Le Moyen-Âge au bord de l’eau

Domaine de Suscinio – Sarzeau (56)

L’air marin souffle en presqu’île de Rhuys sur le château de Suscinio, l’un des plus grands de la région. En 800 ans, la résidence des Ducs de Bretagne a gardé son âme d’enfant. Vacances scolaires à l’approche ? L’effervescence monte ! Visites déguisées, jeux de piste, ateliers, parc aux animaux sont proposés en bonus des visites libres ou accompagnées. Les animateurs initient grands et petits à la vie du Domaine, qui est aussi un espace naturel sensible et protégé. Dernier arrêt sur les remparts pour profiter du panorama sur le golfe du Morbihan, un tir d’arbalète… et les portes se refermeront lentement !

Réouverture : avril 2023. Vacances scolaires et été.

Château de Suscinio

Où dormir :


2. Le château dont les princes sont des enfants

Kergroadez – Brélès (29)

A la pointe nord du Finistère, juste au-dessus de Brest, un messager du roi s’annonce au château de Kergroadez. Malheur, la marquise s’est fait voler son collier ! Costumés en princesses ou chevaliers, les enfants de 6 à 10 ans partent sans les parents sur les lieux, glaner des indices et tenter de retrouver les joyaux. D’autres jeux, contes et ateliers maillent les vacances scolaires. En diverses pièces secrètes, des escape games attendent toute la famille. Dans « Les Chasseurs de vampires », il faudra collecter des preuves pour libérer le château. Vous pensez être à la hauteur ? Vraiment ? En sortant, petite balade conseillée dans les sous-bois autour du château. Les recoins des jardins s’offrent à vous : labyrinthe végétal, lavoir médiéval… Et final en beauté par un petit tour au salon de thé !

Vacances scolaires et été.

Château de Kergroadez

Où dormir :

3. La plus grande forteresse d’Europe

Château de Fougères (35)

Fougères, An Mil. Un château majestueux surplombe la cité. Vous voilà nez-à-nez avec la plus grande forteresse médiévale d’Europe dans cet état de conservation ! Tout est prévu pour que les plus jeunes s’approprient l’endroit : audioguides adaptés (dès 6 ans), parcours ludique avec livret d’activités, expos de poche, ateliers vacances… Le jeudi soir, en été, musiciens, danseurs, artistes équestres et troupes de cirque investissent le château. Du haut des remparts, on peut quasi faire un tour complet et la vue est panoramique. De la Tour Mélusine à la Tour Surienne, apprivoisez en vous amusant cette imposante et bienveillante gardienne !

Vacances scolaires et été

Château de Fougères

Où dormir : La Maison Jaune à Parigné

4. Bijou Renaissance au cœur du Finistère

Kerjean – Saint-Vougay (29)

Entre Brest et Morlaix en Bretagne nord, lancez-vous dès le printemps, en famille, à l’assaut des puissants remparts et du portail d’honneur du château de Kerjean ! Une fois à l’intérieur, projections, maquettes animées et lunette d’exploration guident votre découverte : sculptures de la chapelle, jolie fontaine… Expos temporaire et permanente, fest-noz, spectacles, intrigues et murder parties animent les lieux tout au long de l’année, jusqu’aux vacances de Noël. Le vaste domaine est en accès libre, l’occasion de flâner un peu plus longtemps dans les jardins et de jouer les gentes dames et damoiseaux !

Réouverture avril 2023. Vacances scolaires et été.

Château de Kerjean

Où dormir :


5. Surprises estivales, demeure seigneuriale

Bienassis – Erquy (22)

Sur la côte nord bretonne, à 35 km à l’ouest de Saint-Malo, on s’offre en famille la vie de château, à Erquy. En période estivale, la demeure seigneuriale de Bienassis mise sur l’inédit. Parcours sonores, jeux médiévaux, chasse au trésor ou escape games pimentent la visite, à l’intérieur comme dans le potager médiéval ou les jardins à la française. Le programme change tous les ans. Sus à la monotonie ! Via la réalité virtuelle, on revit en visite les grands évènements ayant marqué l’histoire du château. Courant août, le soir venu, un son et lumières biennal embrase le grès rose de la façade et transporte grands et petits dans une épopée historique. Epoustouflante !

Château de Bienassis

Où dormir :

Rocher Portail,
La Nouvelle Ecole des Sorciers

Avis à tous les moldus, cracmols et à leurs parents : Le château du Rocher Portail n’ouvre désormais ses portes qu’en trois moments de l’année (juillet, vacances de Toussaint, décembre). Il plonge alors ses petits visiteurs dans l’univers d’une école de sorcellerie. Une expérience immersive unique en Europe !

Rocher Portail

 

Bon à savoir

Le Pass Patrimoine de Patrivia

Le Pass Patrimoine vous permet d’accéder pendant un an, en toute liberté et en illimité,

à plus de 450 monuments, musées, parcs ou jardins… à travers toute la France.

En Bretagne, une trentaine de lieux culturels sont référencés.

Le Pass patrimoine

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer