Apéro les pieds dans l'eau

Les meilleures adresses à tester cet été !

Photo 1 Apéro les pieds dans l'eau Photo 2 Apéro les pieds dans l'eau Photo 3 Apéro les pieds dans l'eau Photo 4 Apéro les pieds dans l'eau Photo 5 Apéro les pieds dans l'eau

Le soleil décline ? Envie de fraîcheur ? La Bretagne a un avantage : on y trinque en terrasse les pieds dans l’eau - ou presque. Au bord de la plage ou d’une rivière, en mode sucré ou salé, voici une sélection de nos meilleurs spots apéro. A tester cet été !

1. Saint-Malo : En rentrant de la plage

La cité corsaire fortifiée est encerclée de grandes plages de sable fin. Elle sert de modèle aux châteaux des enfants, bâtis avec la pelle et le seau. Au pied du chemin de ronde, sur la plage de Bon Secours, le bar L'Embraque offre un point de vue de choix - et abrité - sur le spectacle de la mer qui grignote les remparts. Plus à l’est sur la côte, le restaurant la Perle noire surplombe la belle plage dorée des Chevrets, à Saint-Coulomb. On sirote son cocktail dans un transat en laissant son regard errer sur les flots…
En savoir plus : L'Embraque
Restaurant la Perle noire

2. Côte d’Emeraude : En toute simplicité

Coquettes et familiales, les stations balnéaires de la côte d’Emeraude cultivent l’art des vacances à la plage. Avec baignades, promenades et sorties en catamaran pour tout programme. A Saint-Briac, la paillotte Le Surf de Joséphine emblématique de la digue de Longchamp sert sans chichi des apéros gourmands raffinés. A Saint-Cast-le-Guildo, on se prélasse sur la plage de Pen Guen avant de déguster une brochette de poissons marinés les pieds dans le sable au Knell's.
En savoir plus : Le Surf de Joséphine
Le Knell's

3. Île de Bréhat : Un jardin sur la mer

L’île aux fleurs est une île exotique sans moteur. On y circule à pied ou à vélo au milieu d’une végétation méditerranéenne qui ensoleille de couleurs vives de charmantes maisonnettes de pierre. La chambre d’hôtes de la Potinière possède l’unique terrasse sur plage de Bréhat. Les salons lounge campent face à la mer au milieu des agapanthes. On déguste sa planche apéro en observant les bateaux qui prennent le frais dans l’anse.
En savoir plus : La Potinière

4. Côte de Granit rose : En rouge et noir

Entre Perros-Guirec et Trégastel, la mer a sculpté le granit pour faire apparaître d’étranges sculptures minérales aux doux tons rosés. Entre les rochers ont surgi deux terrasses haut de gamme habillées en rouge et noir. L’hôtel Castel Beau Site joue la carte du luxe jazzy avec champagne, cocktail du jour et coussins de velours en front de mer. Sur la plage voisine de Coz Pors, la brasserie Les Triagoz est posée à même le sable. On déguste une assiette d’huîtres en suivant du coin de l’œil les cabrioles des enfants.
En savoir plus : Hôtel Castel Beau Site

5. Baie de Morlaix : La mer à perte de vue

D’îles sauvages en îlots désertés, la baie de Morlaix est un océan de confettis rocheux aux noms poétiques. On vient y observer les oiseaux, faire du kayak ou lier connaissance avec une riche histoire locale. Sur la plage de Carantec, on profite des derniers rayons du soleil pour croquer une glace au Petit Relais. Avec accès direct à la mer si une ultime baignade vous tente.
En savoir plus : Le Petit Relais

6. Les Abers : Au bout du monde

Au pays des Abers, l’océan est roi. Les criques ne lui suffisent pas. Il entaille la terre pour former de longues et étroites percées qui forment des véritables fjords à la bretonne. Vous n’irez guère plus loin. En face, c’est l’Amérique… A l’extrême Ouest de la pointe bretonne, le soleil se couche plus tard. On en profite royalement au bistrot-resto du Chenal. L’ancien dancing de Porspoder possède une terrasse sur la dune avec vue panoramique sur l’océan.
En savoir plus : Le Chenal

7. Estuaire de l’Odet : Plage ou port ?

De criques en plages de sable fin, le pays de Fouesnant a des allures de petite « riviera bretonne ». Voiliers et villas voisinent sans ostentation dans des stations balnéaires à taille humaine, tournées vers les sports nautiques et les loisirs familiaux. A Sainte-Marine, les terrasses chics et gourmandes de l’hôtel Villa Tri Men et du café de la Cale servent cocktails et tapas face au port de Bénodet. A la Forêt-Fouesnant, une petite touche exotique pimente l’ambiance du restaurant des Boucaniers, planté directement sur la plage avec vue sur la baie.
En savoir plus :
Hôtel Villa Tri Men
Restaurant des Boucaniers

8. Concarneau : Hors les murs

Ville d’art et d’histoire, Concarneau est célèbre pour sa ville-close enchâssée dans ses fortifications. A deux pas des remparts, l’hôtel des Sables blancs veille sur la baie depuis sa terrasse cosy en surplomb de la plage. La vue sur l’océan est imprenable. A quelques encablures au sud, la brasserie de la Châtaigneraie couve amoureusement du regard la jolie plage de Port Manec'h, bordée de cabines en bois style 1900. L’apéro-plancha se prend sur l’herbe face à la baie de l’Aven.
En savoir plus : La Châtaigneraie

9. Golfe du Morbihan : Îles de beauté

Havre tranquille de plaisance familiale, la petite mer compterait autant d’îlots que de jours dans l’année. Vous vérifierez le dicton en prenant place à l’Escale en Arz. A deux minutes de l’embarcadère, le soleil couchant se réserve aux fidèles qui passent la nuit sur l’île. De retour à Conleau, la terrasse ensoleillée du café Corlazo permet de préparer le voyage du lendemain autour d’un demi. Vers Quiberon ? Sur la grande plage, la buvette branchée Le Fisher fait durer le plaisir en mode lounge avant de conquérir le dance floor.
En savoir plus : Le Corlazo
Le Fisher

10. Lac de Guerlédan : Au bord du lac

Bordé de vertes collines, le lac de Guerlédan est le plus grand lac artificiel de Bretagne. Sur ses rives boisées, on peut s’y baigner, naviguer et randonner à l’envi. Comme posée sur l’eau, la terrasse panoramique du restaurant Merlin vous autorise à souffler au retour d’une virée en kayak ou en pédalo. L’ambiance bucolique du site se marie bien avec le petit verre de cidre commandé depuis les canapés du ponton.
En savoir plus : Restaurant Merlin

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé

Et vous, quel est votre petit coin de paradis pour un apéro les pieds dans l'eau ? Partagez vos bonnes adresses sur Fans de Bretagne.

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter