Faites le plein de nature !

Top 10 des activités au grand air en Bretagne

Photo 1 Faites le plein de nature ! Photo 2 Faites le plein de nature ! Photo 3 Faites le plein de nature ! Photo 4 Faites le plein de nature ! Photo 5 Faites le plein de nature ! Photo 6 Faites le plein de nature !

Envie de renouer avec la nature et de vous oxygéner ? La Bretagne vous attend ! Voici une sélection d’activités de plein air accessibles à tous à tester en famille ou entre amis. Instants zens, gourmands, créatifs, ludiques, sportifs… découvrez notre top 10.

1. Parcourir la forêt de Brocéliande et ses lieux légendaires en vélo électrique

Merlin, les fées Morgane et Viviane, les chevaliers de la table ronde… partez sur les traces des hauts lieux légendaires de la forêt de Brocéliande. Guillaume, jeune conteur, vous guidera dans l’univers magique et mystérieux de la forêt au cours d’une balade contée en vélo électrique.
En savoir plus : Laissez-vous conter Brocéliande en vélo électrique

2. Descendre l’Odet en kayak

Au départ de Quimper, embarquez en kayak pour vivre en famille la descente de la rivière de l’Odet (à partir de 9 ans). Entourés de sublimes paysages, vous suivrez la direction de l’océan. Accompagnés d’un guide diplômé et passionné de la région, vous découvrirez les rives de cette belle vallée boisée. Chaque méandre cache une nouvelle surprise : ici un château, là un héron, plus loin, la baie de Kerogan. C’est parti pour trois heures de balade à votre rythme. Le club de kayak Les 3 grenouilles propose aussi des circuits courts de 5 km.
En savoir plus : L'Odet en kayak ou en stand up paddle - Club de kayak Les trois grenouilles

3. Se ressourcer en forêt avec le Yogiwalkie

Le yoga en pleine nature, vous connaissez. Mais le yoga en mouvement ? Le Yogiwalkie est une méthode originale imaginée par Peggy Ménager pour oxygéner le corps et l’esprit, en croisant les bienfaits de la marche, du yoga et de la nature. L’exercice se pratique en forêt à  La Gacillyl’île aux Pies… La balade dure 1h30. Vous vous ressourcerez à l’écoute de votre respiration et du murmure des saisons, travaillerez votre souffle, votre posture et votre sens de l’équilibre. Idéal pour lâcher prise !
En savoir plus : www.beyogiwalkie.com

4. Embarquer pour un voyage gastronomique en Baie de Cancale

Aux heures douces, le matin ou en fin d’après-midi, laissez-vous envoûter par un menu corsaire en voguant dans la Baie de Cancale. Accompagnés par deux passionnés : Jérôme, marin épicurien et Emmanuel, cuisinier au long cours sur la route des Épices vous dégusterez une dizaine de plats savoureux issus du monde maritime associés aux épices de l’univers Roellinger. Relever un casier, poser une traîne… ils vous dévoileront leur savoir-faire.
En savoir plus : Cuisine corsaire en Baie de Cancale

5. Participer à une rando-photo dans le Golfe du Morbihan

Avec Valérie, photographe professionnelle et passionnée du territoire apprenez à photographier ou littéralement « à peindre avec la lumière ». Alignements de menhirs, dolmens, chapelles, forêt ou dunes sauvages… les paysages du golfe seront de magnifiques sources d’inspiration.  Du cadrage à la composition de l’image, appréciez les beautés de la nature et laissez parler votre sens artistique pour prendre les clichés dont vous rêvez !
En savoir plus : Zoom sur la rando-photo en Bretagne sud

6. Prendre le vent en char à voile à Santec

Près de Roscoff, juste en face l'île de Sieck, la plage du Dossen s'étend sur 1,5 kilomètres de sable fin. Exposé plein ouest, ce site naturel est l’un des spots de glisse les plus réputés du Finistère Nord. En char à voile, nul besoin d’être un spécialiste. Très vite, vous filerez  nez au vent. Respirez à plein poumon pour faire le plein d’oxygène ! Le soir, le soleil se couche dans la mer à l’horizon.  Et si vous faisiez l’expérience à deux dans un char biplace ?
En savoir plus : Rêves de mer - centre de glisse de Santec

7. Pêcher en float Tube à Jugon-les-Lacs

Que vous soyez pêcheur aguerri ou bien novice, vous pourrez tester une nouvelle technique de pêche à Jugon-les-Lacs. Le float tube est un fauteuil flottant dans lequel vous pourrez vous asseoir confortablement au milieu du lac pour pêcher brochets, sandres et autres carnassiers. Ne restez pas sur la berge !
En savoir plus : Découvrez la pêche en float-tube à Jugon-les-lacs

8. Se lancer dans un parcours aventure en mer d’Iroise

Envie de sensations fortes dans un décor de rêve ? Rendez-vous au Fort de Bertheaume près de Brest et goûtez en famille aux plaisirs d’un parcours « aventure » en pleine mer d’Iroise (dès 9 ans).  Equipés de baudriers, assurés par une ligne de vie continue, vous pourrez crapahuter dans les rochers et prendre un peu d’altitude sur les ponts de singe népalais et tibétain des différents parcours proposés, sans oublier les deux incontournables tyroliennes !
En savoir plus : Bertheaume Iroise Aventure

9. Randonner en canoë sur le lac de Guerlédan

Bordé de collines plantées d’arbres centenaires, le lac de Guerlédan est le plus grand lac artificiel de Bretagne. C’est aussi le poumon vert de la région. Grimpez à bord d’un canoë à la journée pour apprécier toute la beauté du site. Accompagné par un moniteur de la base de plein air, vous découvrirez au fil de l’eau, l’abbaye de Bon Repos, les écluses du canal de Nantes à Brest et d’anciennes carrières d’ardoises. Une immersion en pleine nature !
En savoir plus : Base de plein air de Guerlédan

10. Apprendre à reconnaître et cuisiner les plantes sauvages

Au sud de Vitré, à 40 mn de Rennes, l'univers bucolique de Marie Renée est un petit paradis.  Dans son ancienne ferme familiale joliment rénovée et rebaptisée le gîte " Aux bonnes herbes", cette amoureuse de la nature vous fera découvrir les vertus gustatives et nutritionnelles des "mauvaises herbes".
En savoir plus : Apprenez à reconnaître et cuisiner les plantes sauvages

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter