La Bretagne vue de l’eau

5 idées de balades nautiques pour se la couler douce

Photo 1 La Bretagne vue de l’eau

Et si vous preniez le large pour voir le paysage autrement ? Changez de point de vue en longeant les côtes, les rivières et les canaux de Bretagne en canoë-kayak. En couple ou en famille, pagayez tout doux dans un océan de nature. Bol d’air garanti ! 

1. La Rance au soleil couchant

Entre Dinan et Saint-Malo, la vallée fluviale de la Rance a trouvé sa mascotte. Une femelle craquante et joueuse, baptisée L9. Le veau marin batifole depuis quinze ans sur la cale ensoleillée de Mordreuc. Pour faire connaissance, rien de tel que le kayak ! Embarquez au centre nautique de Plouër-sur-Rance, en compagnie de Gildas. Deux balades s’offrent à vous. La grande (11 km) vous poussera vers la mer, le camp Viking et les échassiers des vasières. La petite (8,5 km) vous guidera vers le sud. Avec châteaux, moulins et plages secrètes en chemin. Le petit plus ? Le retour au soleil couchant, un moment rare de plaisance, de plaisir et de silence.
Voir le détail du circuit

2. Et vogue la pirogue

Il flotte comme un parfum exotique sur la côte sauvage de Plouescat… C’est sans doute grâce à ces grandes pirogues en couple, d’inspiration polynésienne, bien pratiques pour pagayer joyeusement avec les enfants, en toute sécurité grâce à Jean-Philippe, votre guide. L’excursion suit le rythme des marées. La mer monte ? Pénétrez dans la baie de Kernic où sommeille un site mégalithique immergée. La mer descend ? Naviguez à l’abri du granit le long des dunes dorées de Keremma. Sous votre bateau, le sable et la roche jouent à cache-cache pour composer une étonnante mosaïque colorée. Plouescat vaut bien Tahiti !
Voir le détail du circuit

3. L’Île-aux-Pies à tire d’aile

Deux jours d’expédition pour explorer un paysage de vallées et de méandres, à cheval sur deux départements : voilà le programme de cette excursion au long cours (16 km) avec camping au milieu… pour reposer le canoë. Depuis la base de Saint-Vincent-sur-Oust, vous filerez sur le canal de Nantes à Brest avant d’emprunter le cours d’une rivière naturelle jusqu’à l’Île aux Pies. Ses hautes falaises de granit en font l’un des sites d’escalade les plus prisées de Bretagne. Depuis l’eau, le relief est encore plus haut. Même encore plus beau.
Voir le détail du circuit

4. Balade gourmande au Verdelet

Au large de Pléneuf-Val-André, ce drôle de caillou aux allures de volcan marin est une réserve ornithologique. Un havre de paix pour les cormorans, les goélands et les huîtriers pie. En kayak de mer, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour approcher les oiseaux sans troubler leur quiétude. Accessible dès douze ans, la balade facile fait le tour du propriétaire en deux heures. Juste le temps d’une petite pause gourmande aux saveurs d’algues sur une plage de l’îlot, arrosée d’un grand bol d’iode et d’embruns. Rafraîchissant.
Voir le détail du circuit

5. Le golfe du Morbihan en kayak

Bienvenue dans le monde des huîtres, des mégalithes et des prés salés ! En descendant la rivière d’ Auray qui plonge dans le golfe du Morbihan, vous naviguerez entre les parcs ostréicoles, les refuges naturels et des moulins. Une glisse plaisir de 2h30 au rythme des marées, à l’abri du vent. Les enfants se joindront à la balade - en kayak double - à partir de 8 ans. Nicolas vous indiquera les rivages accessibles uniquement depuis l’eau et les meilleurs spots d’observation des oiseaux selon l’heure de la journée. Pour ne pas les déranger, l’approche se fait tout en douceur. Puis levez les yeux au ciel sous le vieux pont suspendu du Bono… Renversant !

Voir le détail du circuit

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter