Les Fêtes médiévales en Bretagne

7 rendez-vous pour revivre le Moyen-Âge au cœur des cités bretonnes

Photo 1 Les Fêtes médiévales en Bretagne

Envie de voyager dans le temps ? Profitez de l'une des nombreuses fêtes médiévales organisées en Bretagne pour vous immerger dans l'atmosphère de cette période haute en couleur. Musiciens, marché d’époque, joutes spectaculaires, grands banquets conviviaux, spectacles équestres, jongleries… seront autant de prétextes pour des moments de gaieté et d'émerveillement à partager en famille.

Josselin, défilé dans la cité des ducs (56)

Le 14 juillet 2018

Le temps d’une journée, la « Petite Cité de Caractère » de Josselin renoue avec son passé médiéval. C’est l’occasion de venir flâner dans les rues du centre-ville entre jongleurs, danseurs, magiciens et autres saltimbanques. Profitez d’une pause gustative au marché médiéval. La bonne odeur des produits locaux flattera vos papilles. Avant la parade costumée prenez le temps de faire un tour au village des enfants pour un atelier maquillage. A 18h00, un grand défilé viendra clôturer le festival, tandis que la soirée se poursuivra avec feu d’artifice et fest-noz au son du biniou.

Plus d’infos : Festival Médiéval de Josselin

Dinan, l'un des plus grands festivals médiévaux de France (22)

Du 19 au 22 juillet 2018

Les fêtes des remparts, c’est le rendez-vous incontournable ! Tous les deux ans,  Dinan retrouve ses coutumes d’antan pour offrir une parenthèse hors du temps avec  joutes du prélude, tournois de chevalerie, bals, grand marché, lancers de faux, jonglerie… Pénétrez au sein des remparts de la cité médiévale et plongez dans « mille ans d’histoire » durant trois jours. Au son des guimbardes, profitez des spectacles à chaque coin de rue. Goûtez aux recettes médiévales, baladez-vous au jardin anglais entre les échoppes et les ateliers de maquillage pour le bonheur des enfants... Une grande parade viendra clôturer le dimanche soir les festivités dans une ambiance conviviale. 

Plus d’infos : La fête des remparts

Danses et grande parade équestre à Hennebont (56)

Du 29 au 30 juillet 2018

Chaque année depuis 20 ans, la cité médiévale d’ Hennebont revit l’âge d’or du Moyen-âge  le temps d’un week-end. Les chevaux du Haras ouvrent le bal lors d’une grande parade à travers la ville. Pour vivre la fête de l'intérieur, endossez un costume et mêlez-vous aux troupes de danseurs, musiciens et saltimbanques. Au campement médiéval, suivez les démonstrations de tir à l'arc des archers de la compagnie Bro Warok, partez  à l'assaut de l'accrotour, une tour de siège en bois… Sport médiéval par excellence, le tournoi est également à l'honneur avec des combats de chevalerie, des démonstrations de fauconnerie, des animations équestres. Saynètes, concerts, danses d'époque, jeux de bois géants… Les occasions de se divertir sont nombreuses et parfois complètement décalées.

Plus d’infos : Les Médiévales d’Hennebont

Brocéliande, un marché médiéval légendaire (56)

Du 04 au 05 août 2018

La fête médiévale de Brocéliande ne serait pas aussi savoureuse sans son marché typique. Au château de Comper, 40 créateurs vous proposeront le meilleur de l’artisanat d’art et culinaire accompagné de la musique, des saltimbanques, des jeux bretons, des contes…. De nombreuses animations rythmeront cette journée hors-du-temps. Contes fantastiques, spectacles équestres et d’échassier plongeront petits et grands dans un monde peuplé de princes vaillants.  

Plus d’infos : Médiévales de Brocéliande

Tournois et vol de rapaces au château du Fort-la-Latte (22)

Du 07 au 09 août 2018

Venez fêter les 10 ans des médiévales de Fort-La-Latte avec les meneurs de loups : musique, danse, chant… Laissez-vous emporter dans un monde hors-du-temps peuplé de personnages fantastiques.  De nombreuses animations envahissent  l’enceinte du château : jonglerie, spectacle de danse de corde et instruments médiévaux-féerique… Appréciez le vol en scène des rapaces et découvrez le mode opératoire de ces chasseurs du ciel. A l’extérieur, des chevaliers, heaumes fermés et lances au poing rivalisent d’adresse pour défendre les couleurs de leur blason à la faveur des tournois.  

Plus d’infos : Médiévales de Fort-La-Latte

Jongleurs et cracheurs de feu à Rochefort-en-Terre (56)

Du 12 au 15 août 2018

Le village préféré des français 2016 accueille dans le parc de son château un campement de mercenaires de la guerre de 100 ans. Gare à vous, le bourreau pourrait bien s’y cacher ! Laissez-vous embarquer dans l’univers farfelu de Louisette, la servante et laveuse de main et du messire Grimaud, maître enlumineur à ses heures. Admirez les cracheurs de feu, jongleurs, échassiers ou encore fauconniers de la Compagnie Arkaval. Et ne manquez pas de flâner du côté de « la chariote » : vous y dégusterez des spécialités de l’époque et de bons produits frais et de saison !

Plus d’infos : Médiévales de Rochefort

Plus d'une centaine de représentations au Grand-Fougeray (35)

Du 24 au 26 août 2018

Imaginez-vous au 16e siècle à la Tour Duguesclin. Voilà un spectacle de grande envergure pour se remémorer l’époque des chevaliers. Marché médiéval, bals, reconstitution de campements… Assistez aux joutes nautiques disputées sur l’étang et aux deux soirées nocturnes réunissant de nombreuses troupes, cascadeurs et artisans. Les enfants pourront même faire un petit tour à la taverne numérique pour des jeux médiévaux en ligne ou s’essayer aux jeux bretons plus traditionnels en bois.

Plus d’infos : Fête médiévale de Grand-Fougeray

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter