Les plus beaux parcs et jardins

Top 10 pour réveiller vos sens et vous évader

Photo 1 Les plus beaux parcs et jardins Photo 2 Les plus beaux parcs et jardins Photo 3 Les plus beaux parcs et jardins Photo 4 Les plus beaux parcs et jardins Photo 5 Les plus beaux parcs et jardins Photo 6 Les plus beaux parcs et jardins

Vous êtes plutôt parc à l’anglaise, parc à la française, paysage champêtre ou exotique ? En Bretagne, les parcs et jardins sont d’une rare diversité. Terre de marins et de voyageurs, des essences des quatre coins du monde y ont été rapportées. Son climat doux et ses sols propices à l’acclimatation expliquent aussi cette richesse. Venez réveiller vos sens et vous évader parmi les 10 plus beaux jardins de Bretagne !

1. Le jardin Georges Delaselle, un concentré d’exotisme

Sur l’ île de Batz, le jardin Georges Delasselle est une invitation au voyage. Créé en 1897 par Georges Delaselle, homme d’affaires parisien, ce jardin modelé par ce passionné de plantes exotiques pendant 40 ans, privilégie les floraisons estivales et évoque des ambiances lointaines. Pas moins de 2 000 espèces de tous les continents, Californie, Australie, Chili, Afrique Australe… s’y côtoient. Dépaysement assuré !
En savoir plus : Jardin Georges Delaselle

2. Le domaine de la Roche Jagu, un panorama exceptionnel

Au cœur du Trégor, le château de la Roche-Jagu (15e siècle) et son parc contemporain d’inspiration médiévale offrent une vue exceptionnelle sur l’estuaire du Trieux. Au fil de votre promenade vous serez surpris par la multiplicité des paysages : jardins médiévaux, palmeraie, allée des camélias, étangs et bassins de rouissage, prés salés… sans oublier le bassin aux chevaux et le chemin des pergolas aux doux parfums de roses, de chèvrefeuille et de glycine… Véritable invitation à la flânerie ce parc de 74 hectares est en accès libre et gratuit toute l’année.  
En savoir plus : Domaine départemental de La Roche-Jagu

3. Le Conservatoire botanique national de Brest, tour du monde des plantes en danger

Au cœur du vallon du Stang-Alar, à deux pas du centre-ville, le Conservatoire botanique national de Brest œuvre depuis plus de 40 ans à la protection des espèces menacées. Au jardin ou à l’abri des serres tropicales, embarquez pour un tour du monde des plantes en danger : bruyères, bambous, séquoias, eucalyptus, hibiscus, fougères arborescentes… D’Armorique en Amérique, en passant par l’Île Maurice ou Les Canaries, ce lieu de science et de détente vous contera, au fil des saisons, l’histoire et la beauté – fragile – du règne végétal.
En savoir plus : Conservatoire botanique national de Brest

4. Le parc botanique de Cornouaille, symphonie à l’anglaise

Situé entre Bénodet et Pont-L’Abbé, le parc botanique de Cornouaille est riche d’une collection de 4000 plantes du monde entier, d’un jardin aquatique, d’un jardin exotique et d’un musée des minéraux. Au fil des mois et des allées, explorez les méandres de ce parc à l’anglaise, tout en courbes. Camélias, rhododendrons, magnolias, érables, hortensias ou nénuphars se mélangent et se répondent en une véritable symphonie de formes, de couleurs et de senteurs.
En savoir plus : Parc botanique de Cornouaille

5. Jardin de Brocéliande, le plus insolite

À Bréal-sous-Montfort, les Jardins de Brocéliande se visitent sens dessus dessous. Les parcours Réveille tes pieds, Active tes sens, File là-haut ou Joue de l’eau s’effectuent pieds nus, les yeux bandés, en haut des arbres ou la tête dans les nuages et vous font vivre d’inédites aventures sensorielles. Laissez-vous charmer par la magie du Sentier des korrigans ou distraire par les habitantes du Poul’ailleurs. Plus contemplatif ? Optez pour une Escapade asiatique ou une flânerie parmi les iris, les roses, les lilas ou les vergers de pommes anciennes. Dans ce jardin « pas comme les autres », biodiversité rime avec créativité et solidarité.
En savoir plus : Les jardins de Brocéliande

6. Jardin de la Ballue : le plus beau jardin d’art topiaire

Situé près du Mont-Saint-Michel, le château de la Ballue domine la vallée du Couesnon. Inspiré par l’Italie baroque, le jardin mouvementé vous propose un parcours labyrinthique et ludique à travers 13 chambres de verdure. Le jardin régulier, à la française, sublime par l’art topiaire le château et son paysage vallonné. Ifs, troènes, glycines, buis et lauriers modulent l’espace en de merveilleux volumes, perspectives et jeux de lumière. Lewis Caroll et Tim Burton ne sont pas loin. Entrez dans ce jardin comme dans un tableau.
En savoir plus : Château de la Ballue

7. Parc botanique de Haute Bretagne : le plus original

Non loin de Fougères, le Parc botanique de Haute Bretagne vous invite à la rêverie et au voyage. Sur 25 ha, 24 jardins poétiques, regroupés en trois ensembles (jardins de l'Arcadie, jardins romantiques et jardins du crépuscule), vous transportent à travers les âges et les continents. Du printemps à l’automne, appréciez la richesse des espèces, des fragrances, des points de vue comme la beauté changeante des lumières et des couleurs, du bleu éthéré des hortensias au rouge flamboyant des rhododendrons… En famille, traquez un tyrannosaure, un fantôme, le Minotaure ou d’étranges plantes carnivores !
En savoir plus : Parc botanique de Haute Bretagne

8. Jardin de Kerdalo : le plus romantique

Au creux d’un vallon plongeant dans la rivière du Jaudy, l’artiste Peter Volkonski a conçu les 17 ha du Jardin de Kerdalo (aujourd'hui géré par sa fille et son gendre) comme un tableau vivant, avec un parti pris chromatique fort et l’eau en fil conducteur. Bassins, cascades, escalier d’eau, grotte, pavillons, bas-reliefs en coquillages… laissez-vous charmer par l’âme et la magie de ce lieu romantique, à la fois naturel et façonné, où se côtoient, autour du manoir, terrasses à l’italienne, jardin à l’anglaise et pré. Un trésor inclassable, riche de 5000 espèces locales – dont de nombreuses plantes de terres acides –, champêtres et exotiques.
En savoir plus : Jardin de Kerdalo

9. Parc du domaine de Trévarez : centenaire et contemporain

Au centre du Finistère, dominant la vallée de l’Aulne, le parc de Trévarez est le vaste écrin (85 ha) du château rose Belle Époque qui fut le rêve moderniste de James de Kerjégu. Remarquable par son éclectisme : jardins à la française, à l’italienne, japonisant, romantique, ses jeux d’eau et architecturaux, le parc tire partie du relief et de la forêt. Ses collections centenaires : camélias, rhododendrons, mais aussi chênes, érables, fuschias… vous assurent le spectacle d’une floraison continue. Découvrez l’univers de l’artiste contemporain invité chaque année à habiter les lieux (en 2016, le sculpteur Robert Schad) et profitez, en famille, de multiples animations.
En savoir plus : Chemin du Patrimoine en Finistère

10. Abbaye de Daoulas : le plus vertueux

L’ Abbaye de Daoulas compte parmi ses multiples trésors un remarquable jardin de plantes médicinales organisé sur deux niveaux : Europe occidentale d’un côté et Océanie, Afrique, Amérique et Asie de l’autre. Surplombant l’abbatiale et le cloître, ce jardin des simples croise inspirations médiévales et Renaissance et rompt avec le style romantique du vaste parc alentour. Depuis 2016, un jardin des arbres médicinaux lui fait écho. Camphrier, mandragore, théier… découvrez les vertus médicinales, aromatiques et condimentaires de 300 espèces du monde entier.
En savoir plus : Chemin du Patrimoine en Finistère

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter