Où débuter le surf en Bretagne ?

Une sélection de cinq spots pour se mettre au surf en douceur

Photo 1  Où débuter le surf en Bretagne ? Photo 2  Où débuter le surf en Bretagne ? Photo 3  Où débuter le surf en Bretagne ?

Envie d’évoluer au plus près de l’eau, de s’y sentir vivant et libre comme jamais ? Il n’y a pas d’âge pour se laisser porter par la vague. Bonnes nouvelles : La Bretagne est un terrain de jeu idéal pour commencer. Et la meilleure saison… c’est maintenant ! De Saint-Malo à Belle-Ile, piochez dans nos bonnes adresses de surf schools : convivialité et professionnalisme garantis… N’oubliez pas : on peut avoir la surf attitude et zéro complexe sur son niveau. Tous à l’eau !

1. A Saint-Malo :  cherchez la femme

Hina Surf

Plutôt un monde d’hommes, le surf ? Rendez-vous sur la longue plage de Rochebonne, avec Hélène, pour faire tomber tous les clichés ! Cette ex-championne de France, monitrice éducatrice diplômée, a placé son école sous le patronage d’Hina, déesse polynésienne symbole de féminité. Partage, humilité et respect des éléments forment l’ADN de son enseignement. Avec elle, le surf se fait source d’apaisement et de bien-être : ce qui compte se vit au présent, dans le plaisir brut de prendre ses premières vagues. Un moment de grâce et de plénitude unique.

En savoir plus : Hina Surf

2. Perros-Guirec : apprendre avec des champions

Apprendre le surf, c’est bien, avec des pros, c’est encore mieux ! Alexis et son équipe ont un palmarès qu’on ne retrouve dans aucune autre école, mais n’ont pas perdu le sourire, la gentillesse et le sens de l’accueil en cours de route. Ils sont à pied d’œuvre toute l’année et il y en a pour chaque âge et chaque niveau. La baie de Trestraou offre de bonnes conditions aux néophytes, une taille de vagues idéale, mais aussi un panorama à tomber sur la côte de granit rose… Attention, spot de toute beauté !

En savoir plus : Ponant surf school

3. La Torche : surf quand il y a des vagues, skate quand c’est flat

Surf à la Torche

Leçon n°1 : le flat, c’est le calme plat, l’absence de vague… ça y’est, vous parlez surf ! Bienvenue en baie d’Audierne chez Rise Up, où vous attendent autour de Sébastien des moniteurs chevronnés sur un site culte : la pointe de La Torche. Un nom qui fait briller les yeux de tous ceux qui pratiquent l’océan ! Là, tout est mis en œuvre pour une découverte ludique et sécurisée. Mais le lieu est aussi un spot à lui tout seul, chaleureux, mixant diverses activités liées à la culture surf : rampe de skate dans le jardin, expos, évènements sportifs ou musicaux…The Surfing way of life !

En savoir plus : Rise-up surfschool

4. Clohars-Carnoët : une semaine pour maîtriser… ou presque !

Surf à Clohars

Rendez-vous sur les plages du Pouldu, dans le Finistère Sud : un excellent choix pour se lancer quand les vagues déroulent, à mi-marée. Erwan est sûr d’une chose : il n’y a pas d’âge pour s’amuser et découvrir le rythme des vagues, qu’on ait cinq ans ou qu’on en ait cinquante. Le programme qu’il a concocté sur une semaine permet à chacun de pouvoir manier sa planche décemment et passer dignement les premières vagues. Se mettre debout, sentir la puissance de la vague qui vous porte… c’est juste merveilleux et à votre portée ! Pour ne rien gâcher, l’accueil est aux petits soins avec douches chaudes et combinaisons chauffées…

En savoir plus : Ecole de surf de Clohars-Carnoët

5. Belle-Île-en-Mer : moments de plat, connais pas !

Surf à Belle-Île

C’est dans le cadre idyllique de la plage du Donnant, sur la commune de Sauzon, que Gregory et son équipe vous donnent rendez-vous. C’est parti pour un programme individualisé, sécurisé, tendu vers l’autonomie. Leur credo : développer un autre regard sur un environnement maritime unique, sur la vie d’un site naturel protégé. Bon à savoir : la situation insulaire et l’orientation plein ouest rendent les vagues plus nombreuses que sur le continent. Place aux sensations et au plaisir à l’état pur.

En savoir plus : Ty school

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter