10 bonnes idées de balades à vélo

En famille ou entre amis, la Bretagne se découvre et se redécouvre à vélo. C’est également un excellent moyen de pratiquer une activité physique en appréciant les paysages de bord de mer et de bocage. Laissez-vous tenter par nos idées balades et laissez-vous surprendre au fil des chemins.

Photo 1 10 bonnes idées de balades à vélo Photo 2 10 bonnes idées de balades à vélo Photo 3 10 bonnes idées de balades à vélo

De Roscoff à Nantes avec la Vélodyssée

La Bretagne est traversée par le plus long itinéraire cyclable de France : la Vélodyssée. Reliant l’Angleterre à l’Espagne, ce parcours démarre à Roscoff sur les bords de la Manche, traverse les monts d’Arrée et rejoint le canal de Nantes à Brest. Il poursuit jusqu'au lac de Guerlédan, longe des petites cités de caractère avant d'atteindre Nantes.
En savoir plus : www.lavelodyssee.com

Le Trégor sans effort

Balade à vélo à Perros-Guirec

Au pays de la petite reine, le vélo se fait électrique pour permettre à tous de sillonner les chemins sans effort. Grâce à ce nouveau moyen de locomotion, aucune côte et dénivelé du Trégor ne vous résistera ! De Lannion à Perros-Guirec vous admirerez pleinement les falaises et rochers de grès rose, les bruyères et ajoncs de la lande sauvage qui se reflètent dans la mer émeraude.
En savoir plus : Les Vélek'tro

De Rennes à Saint-Malo sur la voie verte

Cet itinéraire entièrement dédié à la promenade vous mènera sur 107 km de la capitale bretonne à la cité corsaire. Dans un décor verdoyant le long du canal d'Ille-et-Rance, le parcours permet d’accéder à de nombreux sites emblématiques tels que les Onze écluses à Hédé, Dinan et son charme médiéval et Dinard, cité balnéaire aux élégantes demeures.
En savoir plus : Voie verte Rennes-Saint-Malo

Les Côtes d'Armor : le pays du VTT

En Côtes d'Armor, le VTT est devenu une seconde nature. Les vététistes sauront se faire plaisir sur les 4000 km de circuits balisés. Les nombreuses boucles proposées permettent d'aborder progressivement la pratique du vélo tout terrain avec les parcours familles, loisirs, sportifs ou extrêmes. On compte également 5 stations VTT qui permettent de découvrir la discipline en toute sécurité.
En savoir plus : www.vtt-22.fr

Séjours vélo clés en main

Vous avez envie de découvrir la Bretagne à vélo mais vous préférez vous laisser guider ? Profitez de l'expérience des professionnels pour découvrir paisiblement les plus beaux détours de Bretagne. Finis les casse-tête de réservations d'hébergements, de « road-book » et de transport des bagages. Votre seul souci : pédalez et profitez du paysage !
En savoir plus : 
A Bicyclette
Open Eyes

En famille, on pédale sur les rails !

A Médréac, sur un parcours de 10 kilomètres, l’ancienne ligne de chemin de fer s’offre une nouvelle jeunesse. Constitué de deux VTT parallèles reliés par un assemblage en fer, le vélo-rail est un véhicule atypique qui vous fera aborder autrement le bocage breton. En famille, les enfants prendront place entre leurs parents sur des VTT à leur taille et les plus petits profiteront du voyage dans une nacelle.
En savoir plus : Vélorail de Médréac

La "tournée" des Stations Vertes

Combourg

Labellisées pour leurs attraits naturels, leurs lieux de baignade et leurs animations, les stations vertes comptent 30 communes reliées par 1000km de circuit à parcourir à vélo. Adeptes de la Grande Boucle des Stations Vertes (896km) ou de la petite boucle du pays d’Iroise (47km), vous sillonnerez les chemins de Bretagne à votre rythme avec de nombreux lieux d'hébergement sur votre parcours.
En savoir plus circuit des Stations Vertes

Quand le vélo s'invite dans le train

Pour profiter d’un déplacement 100% durable, laissez-vous tenter par un itinéraire qui allie train et vélo. Au départ de Paimpol, la vallée du Trieux se découvre en deux-roues et s’apprécie paisiblement au retour à bord du train. Sur la presqu’île de Quiberon, c’est sur la micheline surnommée le « Tire-bouchon » que vous pourrez embarquer avec votre vélo pour partir à la découverte de la côte sauvage.
En savoir plus : Paimpol Goëlo
Le Tire-Bouchon

Circuit car et vélo en Baie d'Audierne

Durant l'été, vous pouvez embarquer gratuitement votre vélo à bord d'un car direction la Baie d'Audierne. Depuis Quimper, 2 lignes de car équipées de racks à vélo vous faciliteront l’accès à la soixantaine de kilomètres de la véloroute longeant la côte. Cette section de la voie littorale vous permettra de découvrir des sites incontournables comme le  Grand Site de la Pointe du Raz.
En savoir plus :  Réseau Penn-ar-Bed et vélo

La Vallée du Blavet : « L’Art dans les chapelles » à vélo

Allier découvertes artistiques et cyclisme, voici une belle idée développée en Centre Bretagne. Dans la  vallée du Blavet et en Pays du Pontivy, quatre itinéraires sont proposés pour aller à la rencontre d’un patrimoine religieux rare mis en valeur par des artistes contemporains. De 13 à 22 km, les itinéraires vous mèneront sur plus de 25 sites d'une étonnante beauté à travers le bocage breton.
En savoir plus :  Art dans les chapelles à vélo

En savoir plus : La Bretagne à vélo

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter