A l'aube, sur les sommets des Monts d'Arrée

Assistez à l'éveil de la nature et des légendes du Yeun Elez

Photo 1 A l'aube, sur les sommets des Monts d'Arrée Photo 2 A l'aube, sur les sommets des Monts d'Arrée Photo 3 A l'aube, sur les sommets des Monts d'Arrée Photo 4 A l'aube, sur les sommets des Monts d'Arrée Photo 5 A l'aube, sur les sommets des Monts d'Arrée Photo 6 A l'aube, sur les sommets des Monts d'Arrée Photo 7 A l'aube, sur les sommets des Monts d'Arrée Photo 8 A l'aube, sur les sommets des Monts d'Arrée

Même si vous n'êtes pas du matin, l'aube sur les  Monts d'Arrée vous enchante. La beauté authentique des paysages, la magie des jeux de lumière, les mystères des landes…et les commentaires passionnés de Youenn charment vos yeux et vos oreilles. En douceur, passez du rêve à la réalité…

Lever de soleil en montagne

Lever de soleil sur les Monts d'Arrée

Pour nous mettre en jambes, première montée à travers les landes piquetées d'herbe de St-Antoine, de poiriers sauvages, d'ajoncs… La nature s'éveille en même temps que notre petit groupe. Au-dessus des fougères, entre deux escarpements rocheux, notre guide nous désigne le mont St-Michel de Brasparts, le Tuchenn Gador, le Roc'h Trévezel, le lac de Brennilis… A nos pieds, des écharpes de brume jouent dans la bruyère. Au loin, la baie de Morlaix scintille aux premiers rayons. Chacun choisit son sommet préféré. J'ai une préférence pour les dômes des « Tuchenn » tandis que d'autres optent pour les aiguilles des « Roc'h ». Pointant dans ce panorama, les clochers de Commana ou Plonéour-Menez rappellent la prospérité historique de cette région.

« Enfers » ou paradis ?

Lever de soleil sur les Monts d'Arrée et commentaire de Youenn de notre guide

L'arrivée du jour a obligé l'Ankou à quitter son poste d'observation. Du Tuchenn Gador, l'ouvrier de la mort drapé de noir guette à 360° les âmes bretonnes. Pas de doute : nous sommes sur le domaine légendaire du Yeun Elez, le marais qui s'étend au cœur du Parc d'Armorique. Ici, dans les tourbières, s'ouvrent les portes de l'enfer. Un étang sans fond, aujourd'hui caché, engloutit les âmes damnées.

L'endroit est également fréquenté par des créatures plus joyeuses. J'en témoigne ; sur le chemin des crêtes, j'ai reconnu des korrigans à leur tête échevelée et à leur barbe. Les esprits rationnels disent qu'il s'agit d'herbe de molinie et de lichen, de l'usnea, mais ne les croyez pas. Contes et légendes imprègnent ce site exceptionnel. Tourbes et roches murmurent de fantastiques histoires.

D'ailleurs, près de la cabane d'ardoisier, on entend presque résonner d'anciens coups de marteau. Mirage ou réalité ? Bien réelles, des touffes de myrtilliers s'épanouissent près de la pierre bleue. Elles n'ont pas encore de fruit. Les futurs randonneurs en profiteront peut-être.

Une savoureuse aventure !

Aube sur les Monts d'Arrée - petit déjeûner

Le chemin nous mène sur les rives de l'Elorn naissante. Jaillie de la tourbe nourrie par les pluies, l'eau forme un ru bondissant. Sur la terre devenue argileuse, la drosera carnivore voisine avec le lys des marais. Progressivement, la lande fait place aux hortensias. Les 8,5 km de la rando s'achèvent en longeant des chaumières coiffées d'ardoises rustiques. Chaudron, le chien de Youenn, présente quelques signes de fatigue. Mais l'aventure n'est pas terminée ! Un généreux petit déjeuner accueille notre retour. Le pain bio de St-Thégonnec, les confitures du Huelgoat, les crêpes tièdes faites à la « billig »nous redonnent des forces. Nous dégustons autant ces agapes que les paroles de Youenn. L'occasion de satisfaire notre appétit pour les secrets de la culture locale, tout en goûtant la malice de certains mots bretons !

Annick André

Informations complémentaires :

Randonnée de 8,5 km (3h) au départ de l'ancienne école de Botmeur

Les prochaines dates des randonnées du petit matin pour 2017 :

Dimanche 12 Février - 7h45
Dimanche 19 Mars - 6h45
Dimanche 21 Mai - 6h
Jeudi 20 Juillet - 6h
Jeudi 3 Août - 6h15
Jeudi 17 Août - 6h30
Jeudi 31 Août - 6h45

Tarif : 15 € par adulte / 9 € pour les 7-14 ans

Retrouvez l'ensemble des randonnées proposées par l'Association ADDES ainsi que les randonnées exceptionnelles  ici

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter