Apéro Oiseaux® au coeur des marais de Brière

Balade gourmande en chaland traditionnel

Photo 1 Apéro Oiseaux® au coeur des marais de Brière Photo 2 Apéro Oiseaux® au coeur des marais de Brière Photo 3 Apéro Oiseaux® au coeur des marais de Brière Photo 4 Apéro Oiseaux® au coeur des marais de Brière Photo 5 Apéro Oiseaux® au coeur des marais de Brière Photo 6 Apéro Oiseaux® au coeur des marais de Brière Photo 7 Apéro Oiseaux® au coeur des marais de Brière Photo 8 Apéro Oiseaux® au coeur des marais de Brière

Entre l’estuaire de la Loire et de la Vilaine, le marais de Brière s’étend sur 7 500 ha. Devant les jolies chaumières du petit village de Bréca, une grande barque s’apprête à sillonner ses canaux. Le pilote, Daniel, se fait tour à tour conteur, ornithologue, naturaliste, historien,… Les 1001 visages du parc naturel se dévoilent au fil de l’eau, des plumages déployés et des dégustations.

Embarquement entre champs et chaumières

Apéro oiseaux dans les marais de Brière

Quelques marches, le solide bras de Daniel comme appui et nous voici à bord du chaland. Cette barque traditionnelle à fond plat s’avère incroyablement stable et confortable. En quelques coups de perche, notre pilote s’éloigne du ponton semi-sauvage. Le Tadorne glisse silencieusement sous les arbres de la chalandière pour regagner un des nombreux canaux du marais.

Typiquement briéron

Apéro oiseaux dans les marais de Brière

L’œil affûté et la parole alerte, notre guide briéron entremêle explications quasi-savantes et anecdotes locales. Il nous traduit “piarde”, déroule une pêche au carrelet… Dans ce milieu étonnant, situé sous le niveau de la mer, les hommes ont su tirer parti des poissons, de la tourbe, des roseaux. Le “Pays Noir”, appelé ainsi en écho au “Pays Blanc” du sel de Guérande, en fait voir de toutes les couleurs.

Chhuuutt, observez !

Apéro oiseaux dans les marais de Brière

En cette fin de journée, un calme apaisant règne entre les roseaux et les bottes d’herbe. Une sérénité pleine de vie ! Elle surgit sous la forme de canards et cormorans qui décollent à notre approche. Charles repère un héron et une belle spatule blanche. Une flottille de cygnes traverse le canal à la proue. Des colverts forment un V dans notre sillage tandis que des hirondelles rasent l’eau. A chaque espèce rencontrée, Daniel a un “truc” à nous apprendre. Pour cet amoureux de la Brière, le marais est “l’hôtel-restaurant des oiseaux”.

Un bouquet 100% nature

Apéro oiseaux dans les marais de Brière

La flore n’est pas oubliée ! Les roseaux ne sont pas les seuls à border l’horizon. Des saules cendrés ont réussi à prendre racine. Des ficaires et quelques orchidées se reflètent sur l’onde. Les délicats iris servaient autrefois à faire de la teinture. Les fleurs de nénuphar agrémentaient les menus. Une menthe sauvage et une espèce de piment parfument les hautes herbes. De quoi nous mettre en appétit !

L’appétit vient en voguant

Apéro oiseaux dans les marais de Brière

Daniel cale le nez du chaland dans cette végétation dense, digne d’une pacifique jungle. La barque se transforme en salon-terrasse sur l’eau. Après avoir savouré les charmes de la nature, place à la dégustation de produits locaux. Entre la mer et la Loire, entre la Bretagne et le vignoble nantais, il y a le choix ! Les rillettes de maquereaux et de sardines s’enhardissent sous la salicorne. L’exotique langouille (oui, ça existe !) crée une délicieuse surprise. Le curé nantais convertit tous les passagers. Au choix, le cidre, le Muscadet ou l’Anjou rouge accompagne ces découvertes.

Retour à bon port

Apéro oiseaux dans les marais de Brière

Alors que le vent fait bruisser les herbes, nous regagnons le grand canal qui s’étire sur 10 km ; mieux qu’à Venise ! Le retour au ponton se fait entre les pâtures des oies puis le long de rives laissant apparaître les racines des chênes. Jovial, Daniel fait remarquer qu’il n’a perdu aucun passager. Il a même gagné de nouveaux adeptes de la Brière et de ses charmes !

Texte : Annick André

Informations complémentaires :

Les sorties sont proposées par l'agence GUIDAE, d’Avril à Mi-Octobre

Tarif adulte + 12 ans : 38 €
Tarif enfant de 6 à 11 ans inclus : 29 €
Enfant et bébé de moins de 6 ans acceptés sous conditions
Tarif incluant le transport. Possibilité également de RDV directement sur place.

Consultez le planning des sorties et effectuez votre réservation directement en ligne sur :
http://baladesguidae.com/balades-randonnees-presquile-guerande/

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter