Avec Pierre, découvrez le Golfe du Morbihan autrement

Sensations iodées en paddle et pirogue

Photo 1 Avec Pierre, découvrez le Golfe du Morbihan autrement Photo 2 Avec Pierre, découvrez le Golfe du Morbihan autrement Photo 3 Avec Pierre, découvrez le Golfe du Morbihan autrement Photo 4 Avec Pierre, découvrez le Golfe du Morbihan autrement Photo 5 Avec Pierre, découvrez le Golfe du Morbihan autrement Photo 6 Avec Pierre, découvrez le Golfe du Morbihan autrement Photo 7 Avec Pierre, découvrez le Golfe du Morbihan autrement Photo 8 Avec Pierre, découvrez le Golfe du Morbihan autrement

Envie de découvrir le Golfe du Morbihan autrement ? Pierre se fera un plaisir de vous emmener vous balader sur l'eau au plus près des îles, de leurs oiseaux, de leur histoire en Stand Up Paddle et en pirogue hawaïenne avant de vous inviter à déguster les huîtres d'Ivan, ou un apéro gourmand,  dans un décor de rêve !

Un petit coin de paradis

Avec Pierre, découvrez le golfe du Morbihan autrement

A Baden, suivre la direction de la Pointe du Toulvern. C'est ici sur cette petite langue de sable, de bois et de rochers qu'Ivan a installé son restaurant-dégustation "La Cabane à huîtres". Ostréiculteur de père en fils depuis cinq générations, Ivan avoue ne s'être jamais lassé de ce lieu magique... Et on le comprend ! Trêve de bavardages, Pierre, grand ami d'Ivan, nous attend. Cet amoureux du Golfe est diplômé d'état de voile, planche à voile et kayak. Nous sommes entre de bonnes mains. Le groupe est au complet. Salutations chaleureuses, distribution des combis, des pagaies et c'est parti.

Changement de cap

Avec Pierre, découvrez le Golfe du Morbihan autrement

Si le soleil est radieux aujourd'hui, le vent de nord-nord-est s'est invité à la fête et oblige Pierre à nous conduire en zodiac jusqu'au pont du Parun. "En tant normal, nous serions allé vers Huernic, Runiot, Grand Vezi, l'Ile longue près de l'entrée du Golfe". Mais ici, on ne rit pas avec les dangers des vents et des courants. "En partant d'ici, vous naviguerez "down wind", le vent dans le dos". Arrivés au creux de l'anse, Pierre nous prodigue quelques conseils techniques : "en paddle, il faut pagayer au plus près de la planche, deux coups d'un bord, deux de l'autre... La pirogue quant à elle est une très bonne surfeuse mais elle est difficile à diriger. Les barreurs doivent être synchro et anticiper chaque changement de direction". Cela n'a pourtant pas l'air d'être beaucoup plus compliqué à manœuvrer qu'un canoë. Erreur, grave erreur !

Tous à l'eau !

Avec Pierre, découvrez le golfe du Morbihan autrement

Tandis que les paddles profitent de la mer d'huile pour tester leur équilibre, nous filons à bord de la pirogue, les 360 degrés s'enchaînent et nous peinons à garder un cap. Pierre corrige nos erreurs et nous repartons. Il y a du mieux ! La balade nous dévoile les charmes du Golfe. Ses pointes sauvages ou surplombées de belles maisons typiques, ses rochers surgissant d'une eau limpide peuplée d'oiseaux en tous genres, de hérons, d'ibis... "A quelques encablures de là, un bateau échoué a même été aménagé pour les sternes", nous raconte Pierre. Chacun s'extasie devant la beauté de cette petite mer intérieure abritant 42 îles à marée haute et 365 à marée basse, selon la légende bien entendu ! Un cormoran nous nargue filant dans les airs. "C'est un excellent pêcheur. A tel point qu'en Asie, des pêcheurs les munissent d'un anneau sur la gorge afin qu'ils n'avalent pas les poissons et les dressent pour la pêche", nous apprend Pierre, ornithologue averti.

Après l'effort... Un apéro gourmand bien mérité

Avec Pierre, découvrez le golfe du Morbihan autrement

Petite pause. Ceux qui le souhaitent peuvent changer d'embarcation. Je grimpe donc sur un paddle. Très stable, la planche se révèle extrêmement maniable. Légèrement fléchi sur les genoux, chacun avance à son rythme. Les bras en croix, certains goûtent au plaisir de se laisser pousser par le vent. Les lieux s'imprègnent d'une lumière chaude de fin de journée. Arrivés à la pointe du Blair, Pierre nous rappelle de longer la côte au plus près car le vent a forci. La baie que l'on doit traverser pour rejoindre nos pénates "moutonne" drôlement. Notre balade du dimanche devient plus sportive. Plus question de lézarder sur la planche, il faut fendre l'air et pagayer sans cesse. Les plus acharnés relèvent le défi. Et c'est brillamment qu'ils rallieront à la seule force de leur bras échauffés notre ponton pour un apéritif bienvenu. Au menu : quelques assiettes d'huîtres d'Ivan arrosées d'un bon muscadet. Un régal pour finir cette journée en beauté !

Texte : Julie Danet

Informations complémentaires :

La dégustation d'huîtres ou l'apéro des mers peut être optionnel et donner lieu à un tarif adapté ( à mentionner à la réservation)

Plusieurs circuits et balades thématiques pour découvrir le Golfe du Morbihan autrement, sont proposés par Nautik Experience.
Retrouvez toutes les informations sur le site internet : http://www.nautik-experience.fr/

Les sorties étant soumises aux conditions météo, la confirmation définitive de la sortie se fera 48h avant.
En fonction des conditions météo, le parcours peut être soumis à modifications

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter