Aventurez-vous de nuit dans la Vallée des Traouïero

Réveillez les légendes avec Yann

Photo 1 Aventurez-vous de nuit dans la Vallée des Traouïero Photo 2 Aventurez-vous de nuit dans la Vallée des Traouïero Photo 3 Aventurez-vous de nuit dans la Vallée des Traouïero Photo 4 Aventurez-vous de nuit dans la Vallée des Traouïero Photo 5 Aventurez-vous de nuit dans la Vallée des Traouïero Photo 6 Aventurez-vous de nuit dans la Vallée des Traouïero Photo 7 Aventurez-vous de nuit dans la Vallée des Traouïero Photo 8 Aventurez-vous de nuit dans la Vallée des Traouïero

A un ricochet de Perros Guirec, le chemin entre chênes et fougères vous invite dans la vallée. Au fur et à mesure que vous avancez et que le soleil se couche, votre voix s'adoucit. L'émotion vous gagne dans ce fantastique décor de roches aux formes évocatrices. Allumez votre lampe et écoutez ce que content les pierres… et Yann.

Avec Yann le conteur et tout un peuple secret

Yann le conteur et Manu le chanteur

Après la distribution des lampes, nous regagnons le creux de la vallée des Traouïero. Un cours d'eau murmure au milieu des blocs plantés dans les terres de Ploumanac'h. Première pause de notre rando nocturne. L'ambiance conquit petits et grands. Yann sait réveiller contes et légendes en leur apportant une touche actuelle, un ton moderne. Dans ce repaire naturel de korrigans, sirènes et contrebandiers, Yann convie Rozenn, Jean sans peur, Marmiton, Margot, le Meunier du Crac'h… à nous rejoindre. Avec ce petit peuple imaginaire, nous nous enfonçons dans le crépuscule des gorges tapissées de mousses. Des parfums d'humus et de feuilles imprègnent l'air. Tandis que la lumière décline, la végétation et le mystère s'épaississent. L'atmosphère est féérique et propice au rêve.

Des histoires qui nous éclairent

Au coeur de la grotte des contrebandiers

Après un passage secret sous d'impressionnantes boules de granit sculptées par le temps, un majestueux châtaignier nous couvre de ses branches. Il est temps d'allumer les lampes-tempête. Nous voici vraiment ailleurs, vibrant à l'unisson des flammes dansantes et des histoires qui nous parlent d'amour de la région, de mémoires, d'horizons lointains, de solidarité. Yann nous présente avec humour un korrigan « grand comme un doigt ». Telles des lucioles avec nos lampes, nous rejoignons la grotte des contrebandiers. Je dois me plier pour atteindre le fond. Un trésor se cache sous la solide voûte de granit : l'éclat d'une histoire de diamant porté au doigt par un naufragé enturbanné. Je n'en dirais pas plus…

Une autre façon de savourer la vallée !

Nous savourons ensemble un verre de l'amitié

Nous dessinons une guirlande lumineuse pour ressortir de la vallée. On dirait une retraite aux flambeaux célébrant la nature. La montée s'accentue, j'apprécie la pause à mi-chemin, dans une clairière de pierres. Jus de pommes, cidre de Paimpol et galettes sortent des sacs. Yec'h Mad ! Mais les langues ne s'arrêtent pas. Nous savourons aussi des anecdotes locales. Ce verre de l'amitié nous redonne des forces pour achever notre parcours dans l'imaginaire. Au milieu de fougères aussi grandes que nous, nous regagnons notre point de départ. On n'a pas vu le temps passer. L'évasion a duré 2h. Bercés par les histoires, nous sommes promis à une douce nuit, emplie de rêves. J'espère seulement qu'un korrigan ne viendra pas me chatouiller les pieds.

Texte : Annick André

Informations complémentaires :

Départ à 19h, 20h ou 21h selon la date choisie
en haut de la route de randreus
Réservation préalable obligatoire

Les prochaines dates de sorties :

les mercredis 5, 12, 19, 26 Avril 2017 - départ à 20 h
les lundis 5, 12, 19, 29 juin 2017 - départ à 21 h
les lundis 3, 10, 17, 24, 31 juillet - départ à 21 h
les jeudis 20 et 27 juillet - départ à 21h
Les lundis 7 et 14 août, 2017 - départ à 21 h
Les jeudis 3 et 10 août 2017 - départ à 21 h
les lundis 4, 11, 18, 25 septembre 2017 - départ à 21 h
le mercredi 25 octobre et le mercredi 1er novembre 2017 - départ à 21 h

Tarifs :
6 € par adulte
4 € par enfant de 6 à 12 ans

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter