Contes et légendes au coin du feu

Laissez-vous charmer par la Roche aux Fées

Photo 1 Contes et légendes au coin du feu Photo 2 Contes et légendes au coin du feu Photo 3 Contes et légendes au coin du feu Photo 4 Contes et légendes au coin du feu Photo 5 Contes et légendes au coin du feu Photo 6 Contes et légendes au coin du feu Photo 7 Contes et légendes au coin du feu

Aux portes de la Bretagne, Geneviève et Jean-Jacques vous accueillent avec le sourire. Dans leur manoir blotti au creux d’un vallon, histoire et légende imprègnent chaque pierre, distillant une bienveillante atmosphère. Prenant vie, les fées vous accompagnent le temps d’une soirée contée, de rêves enchantés et d’une balade matinale. Une merveilleuse rencontre !

Bienvenue au manoir !

En ce début de soirée, les regards s’attardent sur les courbes des linteaux, les poutres vénérables et le tissage des tapis. Dans l’élégant Manoir du Plessix, à 30 km de Rennes, le bien-être s’installe. Pour faire connaissance, Geneviève et Jean-Jacques ont une formule magique : un original apéritif aux vertus conviviales. Ils ont cueilli dans leur jardin les orties, les nombrils de Vénus et la bourrache qui nous ouvrent l’appétit. Geneviève s’inspire d’authentiques grimoires pour enchanter nos papilles.

A la table d’hôtes

Après avoir partagé ces premières saveurs et anecdotes, la bonne humeur s’invite à table. Bougeoirs et carafes illuminent la nappe. Dans une sympathique ambiance, le dîner prend des allures de repas de famille. Geneviève, véritable fée de la cuisine, continue de faire des merveilles avec des produits locaux et des saveurs oubliées. Fabrice pimente les plats d’histoires médiévales. Alban s’improvise sommelier. Un superbe plateau de fromages et des crêpes aux fruits concluent ces instants gourmands.

Songes et contes au coin du feu

Ressourcés, les sens en éveil, nous voici prêts à plonger dans l’imaginaire ! Autour d’une belle flambée, chacun prend place dans les fauteuils et canapés. Jérôme s’installe au coin de la cheminée, près d’une étincelante épée. En quelques phrases, le conteur nous transporte dans les légendes arthuriennes. Les fées du pays de la Roche sont rejointes par Viviane et Merlin. Les flamboyantes bûches font danser la lumière sur les murs. A moins que le petit peuple ne soit à l’origine de cette mise en scène ! Au gré des conversations, les mystérieuses dames des lacs et des bois semblent plus familières. Jérôme mêle histoire et légende, conte et anecdotes pour embellir les rêves à venir. Bercé par la voix du conteur et le crépitement du feu, chacun s’endort la tête emplie de magie.

Il était une fois un dolmen enchanté…

Au matin, la rêverie se poursuit à proximité du manoir sous un généreux soleil. Un rideau d’arbres et de buissons révèle un fantastique endroit, prêt à enflammer l’imagination. Nous sommes face au site mégalithique de la Roche aux Fées. Audrey nous livre les secrets de ses fonctions et de sa construction.
Captivés par notre enchanteuse de pierre, nous franchissons le seuil pour entrer sous le dolmen et dans la légende. Entre les blocs de schiste, l’esprit des fées ressurgit. Ici, il se murmure que Morgane et ses consœurs ont construit l’allée couverte en une nuit, transportant les pierres dans leurs tabliers. Quels que soient les auteurs de ce monument, un événement incroyable s’y produit au solstice d’hiver. Au 21 décembre, le soleil se lève dans l’alignement du mégalithe, illuminant l’intérieur des parois. Audrey nous donne rendez-vous pour assister à ce spectacle magique.

Texte : Annick André

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter