Cuisine corsaire en Baie de Cancale

A l'abordage de lointaines saveurs avec Jérôme et Emmanuel

Photo 1 Cuisine corsaire en Baie de Cancale Photo 2 Cuisine corsaire en Baie de Cancale Photo 3 Cuisine corsaire en Baie de Cancale Photo 4 Cuisine corsaire en Baie de Cancale Photo 5 Cuisine corsaire en Baie de Cancale Photo 6 Cuisine corsaire en Baie de Cancale Photo 7 Cuisine corsaire en Baie de Cancale Photo 8 Cuisine corsaire en Baie de Cancale

Jérôme est un marin épicurien et Emmanuel est cuisinier au long cours sur la route des Epices. De leur rencontre est née une fabuleuse idée : marier gastronomie et navigation traditionnelle à bord de l'Ausquémé. Aux heures apaisées de l'été, se laisser envoûter par un menu corsaire en voguant dans l'enchanteresse Baie de  Cancale est un délicieux moment.

Embarquement immédiat !

Sagement amarré, l'Ausquémé nous attend dans l'anse de Port-Mer. 2 petits tours de Zodiac et hop, tout le monde est à bord. Le patron nous présente son bateau. Le gréement et la coque ont belle allure dans la douce lumière de fin d'après-midi. L'Ausquémé, construit en 1942 pour le dragage des huîtres plates dans le golfe du Morbihan et la rivière d'Auray est aujourd'hui voilier du patrimoine, cuisine à ciel ouvert et restaurant sur mer. Après quelques explications sur la navigation, nous voici armés pour une expérience inédite, éveillant tous les sens.

Un voyage gastronomique

Alors que le vent gonfle les voiles, Emmanuel, ancien second du triplement étoilé Olivier Roellinger, finit sa mise en place sur le gaillard avant. Sur ce piano improvisé, poivre du monde et poivre vert viennent caresser les huîtres ouvertes d'une main experte. Un délice ! L'alliance entre les parfums lointains et ceux de Cancale guide toute la dégustation aux 12 escales. Passionné et passionnant, Emmanuel nous conte le « pourquoi et le comment » de ces délicats équilibres. Rien n'est fait au hasard. Les trésors locaux sont sublimés par des pépites épicées. Une rencontre au sommet – et à fleur d'eau- entre l'univers du cuisinier corsaire Roellinger, l'histoire maritime et les saveurs de la Baie.

Parés à la découverte !

Jérôme nous rappelle gentiment à l'ordre. Il faut lâcher la fourchette et saisir les écoutes pour virer de bord. Cap sur le casier à relever ! Coachés par le capitaine, Servane s'occupe du foc à l'avant, Pierre règle la voile de misaine. Les cordages enroulés, le moment est venu de goûter l'achard de légumes. Une recette directement inspirée des cales de la marine traditionnelle. Pierre demande des précisions sur la préparation. En tant que directeur de l'Ecole cuisine Corsaire, Emmanuel les transmet volontiers. D'ailleurs, à chaque dégustation, il partage quelques astuces et tours de main. Pour ouvrir les huîtres, monder les tomates, doser des épices…

Un barbecue à bord !

Retour à notre rôle de membres d'équipage pour empanner et relever le casier. Des scintillements de l'onde, surgissent une araignée et un homard. Jérôme peut donc démarrer le barbecue. En attendant la braise, il met une ligne à l'eau. Et Emmanuel continue de nous mettre l'eau à la bouche. Fruits de belles histoires, les poudres des Alizés ou du Retour des Indes émoustillent les papilles et font voyager l'imaginaire. Jocelyne est conquise par le crabe au cumbava. Elodie s'émerveille de la soupe aux étrilles.

Le capitaine reprend la barre fièrement tenue par Simon : « Parés à la manœuvre ? Parés ! ». Les bras s'activent pour mettre l'Auquémé au portant. Cette allure permet de tranquillement poser le homard sur le barbecue et de lever les filets de maquereaux tout juste sortis des profondeurs.

Tous les sens comblés !

Tandis que le soleil rosit l'horizon, le homard perd sa livrée bleue à la cuisson. Un tempo parfait ! En accompagnement sonore : le bruit de l'eau et de nombreux « Mmmmhh ! ». Crustacé et poissons sont dégustés devant le port de la Houle. Jérôme orchestre quelques virements de bord entre le rivage et l'île des Rimains. Notre petite équipe réagit impeccablement. Des manœuvres récompensées par le dessert. Ou plutôt 3 desserts ! Un macaron aux surprenantes associations, des fruits de saison vivifiés par les épices et une crème kawa aux suavités insoupçonnées. Alors que l'ombre nous accompagne au mouillage, sourires et  regards sont toujours étincelants. Emmanuel et Jérôme sont largement félicités. Des remerciements qui confirment le trophée du tourisme déjà remporté par ces amoureux de la mer et de la gastronomie.

Texte : Annick André

Informations complémentaires :

Venez rejoindre l'équipage !
La balade corsaire s'effectue sur réservation auprès de la Cuisine Corsaire Ecole, consultez l'ensemble des dates disponibles sur :  http://www.cuisine-corsaire.fr/diner-corsaire.php
Durée 4h - De 10h à 14h ou de 17h à 21h
Embarquement : Port Mer à Cancale

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter