Découvrez la pêche en float Tube à Jugon-les-Lacs

Une expérience originale à tester avec Gildas

Photo 1 Découvrez la pêche en float Tube à Jugon-les-Lacs Photo 2 Découvrez la pêche en float Tube à Jugon-les-Lacs Photo 3 Découvrez la pêche en float Tube à Jugon-les-Lacs Photo 4 Découvrez la pêche en float Tube à Jugon-les-Lacs Photo 5 Découvrez la pêche en float Tube à Jugon-les-Lacs Photo 6 Découvrez la pêche en float Tube à Jugon-les-Lacs Photo 7 Découvrez la pêche en float Tube à Jugon-les-Lacs Photo 8 Découvrez la pêche en float Tube à Jugon-les-Lacs

Pêcheur aguerri ou complètement novice, découvrez une nouvelle technique de pêche à  Jugon-les-Lacs avec Gildas, animateur à la Maison Pêche & Nature. Le float tube est un fauteuil flottant dans lequel vous pourrez vous asseoir confortablement au milieu du lac pour pêcher brochets, sandres et autres carnassiers. Ne restez pas sur la berge !

Cité de caractère et d'eau

 Découverte de la pêche en float tube à Jugon les Lacs

C'est au cœur d'une vallée verdoyante que se trouve la Petite Cité de Caractère de Jugon-les-Lacs. Nous y arrivons en début d'après-midi, après avoir traversé la rivière Arguenon. Sur la place principale entourée de maisons en granit, les gens profitent du soleil en terrasse. En surplomb se trouve le grand lac de Jugon. La ville porte bien son nom : l'eau court partout ! Elle file même à nos pieds, dans une rigole qui longe la Maison pêche et nature des Côtes d'Armor.

OFNI : objet flottant non identifié

Découverte de la pêche en float tube à Jugon les Lacs

C'est là que nous attend Gildas. Animateur pêche depuis des années, il organise des sorties et des initiations pour les adultes et les enfants dès trois ans. Aujourd'hui, je vais découvrir avec lui une toute nouvelle activité : la pêche en float tube. Qu'est-ce qu'un float tube ? Une sorte de fauteuil flottant dans lequel on s'installe pour pêcher. Pourquoi rester sur le bord quand on peut s’asseoir au milieu du lac ? Ça a l'air tellement confortable que je me verrais bien faire une petite sieste dedans ...

Guide du parfait pêcheur

Découverte de la pêche en float tube à Jugon les Lacs

Après nous avoir offert un café, Gildas nous explique comment pêcher un carnassier. C'est une grande première pour moi et, je le confesse, je ne sais même pas ce qu'est un carnassier. « Ce sont les poissons qui en mangent d'autres. Dans le lac, il y a des sandres, des brochets, des perches et des black bass. Une perche peut mesurer jusqu'à 50 cm et le brochet a environ 700 dents. » Autant de records qui épatent Uriel, 9 ans, venu pêcher avec ses parents. Gildas nous montre les leurres que nous utiliserons ce jour-là. Ils sont souples, en forme de poisson ou de lézard. Certains sont rose fluo et aromatisés !

Comme un canard dans l'eau

Découverte de la pêche en float tube à Jugon les Lacs

Direction le lac ! Nous enfilons nos combinaisons et mettons les float tubes à l'eau. Gildas nous aide à nous installer et nous montre comment utiliser nos palmes. Quelques battements de pied, un coup à droite, un coup à gauche. Ça y est, j'arrive à avancer et à tourner. C'est parfaitement stable. En peu de temps nous sommes au centre du lac. Autour de nous, il n'y a que l'eau, les arbres et le ciel. Je profite de quelques instants de quiétude puis je tente mon premier lancé. Je fais passer la canne derrière moi, par-dessus ma tête, j'inspire et je la lance d'un coup sec devant moi. Ma ligne part à toute vitesse ! Je ne pensais pas faire aussi bien dès mon premier coup.

Jeux et rêveries sur l'eau

Découverte de la pêche en float tube à Jugon les Lacs

Ensuite, il faut jouer avec l'hameçon et son leurre pour attirer le poisson. Les laisser couler, les remonter vers soi par petits coups, les laisser couler à nouveau... Gildas m'encourage : « S'il y a quelque chose à attraper, tu l'attraperas ». Je rêvasse un peu, des canards survolent le lac. Nous changeons d'endroit, changeons les hameçons. Rozenn, la maman d'Uriel, pousse une exclamation. Elle a senti quelque chose. Elle remonte vite sa ligne : il n'y a plus d'hameçon. « Un brochet a dû mordre et couper le fil » explique Gildas.

Premier poisson !

Découverte de la pêche en float tube à Jugon les Lacs

Quelques minutes plus tard, c'est Laëtitia sent des secousses dans sa canne. Elle la relève mais elle ploie vers l'eau. Elle tire et mouline. Le combat dure longtemps, ça promet d'être une belle prise. Sous la surface, on commence à voir une forme blanchâtre qui se débat. Le poisson tire tellement que la pointe de la canne plonge dans l'eau. Laëtitia secoue ses bras fatigués, se redresse et tire à nouveau. Le poisson sort. Gildas arrive juste à temps pour l'attraper. C'est une belle perche. Avant de le relâcher, Laëtitia pose pour la photo. Elle se souviendra sûrement longtemps de cet exploit.

Texte : Julie Durand

Informations complémentaires :

Sortie proposée à partir de 12 ans – 14 € par enfant
Sortie proposée entre Mai et Novembre selon un calendrier spécifique
Toutes les informations sur : http://maisondelapeche.pagesperso-orange.fr/

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter