Devenez soigneur d’un jour à Branféré

Dans les secrets et les coulisses du monde animal

Photo 1 Devenez soigneur d’un jour à Branféré Photo 2 Devenez soigneur d’un jour à Branféré Photo 3 Devenez soigneur d’un jour à Branféré Photo 4 Devenez soigneur d’un jour à Branféré Photo 5 Devenez soigneur d’un jour à Branféré Photo 6 Devenez soigneur d’un jour à Branféré Photo 7 Devenez soigneur d’un jour à Branféré Photo 8 Devenez soigneur d’un jour à Branféré

A cette heure matinale, le parc animalier et botanique de Branféré, tout proche du Golfe du Morbihan, s’éveille doucement. Anaëlle, soigneuse animalière passionnée, nous guide dans ce superbe cadre où les animaux évoluent en semi-liberté. Les activités s’enchaînent : des enclos doivent être nettoyés et des repas distribués, tout en découvrant la vie d’espèces originaires des 5 continents. Evasion et émerveillement garantis !

Directement au cœur de l’action

Devenez soigneur d'un jour à branféré

Les cris des oies, des canards et des gibbons saluent l’entrée des soigneurs en herbe. Badge autour du cou, ils emboîtent le pas d’Anaëlle. Un passage interdit au public mène à l’espace réservé aux soigneurs. Dans le grand appentis, Yohann s’empare d’un seau d’eau et Elena s’occupe des éponges et raclettes. Mission nettoyage du jour :  laver les vitres de l’enclos des pandas roux et retirer les crottes restées à terre. A plusieurs, c’est rondement mené.

Au plus près des animaux

Devenez soigneur d'un jour à Branféré

Il est temps de rassasier ces peluches vivantes ! Les boulettes de bambous et carottes sont prêtes. Les petites mains se couvrent de gants pour ne pas transmettre de germes ou virus. En toute sécurité, Alicia et Elena déposent une boulette devant Po et Padma. Quelle chance d’être aussi proche des pandas !
Quelques portails franchis et cadenas vérifiés, c’est aux loutres cendrées d’être nourries. Ces gourmandes se dressent sur leurs pattes dès qu’elles aperçoivent les gamelles. Pour saisir leur ration, « ce sont des fusées » s’exclame Elena.

Dans le secret des cuisines

Devenez soigneur d'un jour à Branféré

Les gamelles vides, tout le monde revient s’activer en cuisine sous l’œil d’un paon faisant la roue. La pièce sent les fruits mûrs. Un grand classeur détaille les rations des animaux. Anaëlle annonce les ingrédients : « 10 grains de raisins ici, des carottes en petits morceaux pour cette gamelle, des oranges coupées en 4… ». Attentifs, Yohann découpe les pommes et Elena dose des graines de tournesol et de maïs dans une carafe. Un passage en chambre froide permet de terminer les préparations.

Livraison de repas à domicile !

Devenez soigneur d'un jour à branféré

Les loups à crinière sont les premiers à profiter de ces repas sur-mesure. Le bras passé à travers les ouvertures de la cabane d’observation, la nourriture est vaillamment lancée, devant les museaux de Pedro et Toresa. Lestes et agiles, ils saisissent au vol leur nourriture. L’enchantement dépasse largement la crainte.
Puis, les chiens de prairie reçoivent leur ration. Ils surgissent de leur terrier pour agripper graines et fruits jetés par-dessus le muret. Leur allure de marmotte amuse les jeunes assistants-soigneurs.

Immersion dans l’univers des phoques et des manchots

Devenez soigneur d'un jour à Branféré

On passe de la terre à la mer avec l’entraînement médical des phoques.
Au bord de leur bassin, des manchots se dandinent joyeusement. Le bras tendu et bouche bée, les enfants laissent tomber de petits poissons dans les becs affamés. De plus en plus à l’aise, Yohann les appelle. Ça grouille et ça s’agite dans l’enclos de nourrissage. Les derniers poissons sont jetés à l’eau où les manchots livrent un véritable ballet. Ils « marsouinent » apprend-on.

« Le spectacle des oiseaux, c’est top ! »

Devenez soigneur d'un jour à Branféré

Après le déjeuner où Anaëlle jongle pour répondre à toutes les questions, la sieste est remplacée par le merveilleux spectacle d’oiseaux. Aras, rapaces et hibou volent à fleur de tête. Perroquets et perruches déploient les couleurs de leurs ailes. Les pélicans s’arrêtent à nos pieds. Un aigle ravisseur vient chaparder le pain d’un spectateur. Un flamant rose nous toise. Des « ohh » et « ahh » admiratifs s’élèvent de l’assistance tandis que les oiseaux regagnent leur volière.

En VIP, dans la maison des rhinos

Devenez soigneur d'un jour à Branféré

C’est un autre genre d’enclos qui nous attend ! En invités privilégiés, nous voici dans la maison d’Ajang et de Maya, tandis qu’ils vaquent au-dehors. Les barreaux sont aussi larges que les enfants ! Et nous vérifions qu’il est possible de passer entre les barres de métal. Question sécurité, rien n’est laissé au hasard. Un grand bassin chauffé permet aux rhinocéros indiens de prendre des bains. Petit test : sur la balance format XXL, nous atteignons à peine un tiers de leur poids !
Encore impressionnés, les enfants remercient chaleureusement Anaëlle. La découverte du parc et de ses 1200 animaux se poursuit sans guide, la tête pleine d’infos et de secrets sur les singes, les gibbons, les hippopotames pygmées, les girafes… A nous la passerelle de la plaine africaine, les courses effrénées dans les filets du Parcabout® et les caresses aux wallabies.

Texte: Annick André

Informations complémentaires :

Le pôle de Branféré est aujourd'hui un concept unique en France combinant en un même lieu un parc animalier, un parc botanique et un centre d'éducation à l'environnement, l'École Nicolas Hulot. Ce pôle éducatif s'inscrit dans une démarche de développement durable en sensibilisant le public au respect de la biodiversité

* Cette expérience est accessible à partir de l'âge de 6 ans
* Possible tous les jours d'avril à novembre, sur inscriptions, sous réserve de disponibilités
* Prévoir des vêtements adaptés aux conditions climatiques, chaussures fermées, pantalon, sac à dos et paire de bottes.
* Une offre tarifaire dégressive est proposée lors de l’inscription de plusieurs personnes

Pour vous inscrire, teléchargez ici les bulletins d'inscriptions
Journée soigneur 6-13 ans
Journée soigneur +14 ans et adulte

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter