En catamaran vers l'une des plus belles plages d'Europe

pour un coucher de soleil gourmand

Photo 1 En catamaran vers l'une des plus belles plages d'Europe Photo 2 En catamaran vers l'une des plus belles plages d'Europe Photo 3 En catamaran vers l'une des plus belles plages d'Europe Photo 4 En catamaran vers l'une des plus belles plages d'Europe Photo 5 En catamaran vers l'une des plus belles plages d'Europe Photo 6 En catamaran vers l'une des plus belles plages d'Europe Photo 7 En catamaran vers l'une des plus belles plages d'Europe Photo 8 En catamaran vers l'une des plus belles plages d'Europe

Un écrin rocheux baigné d’eaux turquoise et paré de charmantes petites maisons colorées… c’est sur la presqu'île de Crozon, à Morgat, dans un décor de toute beauté, qu’Erwan vous attend pour une balade gourmande en catamaran au coucher du soleil. Un moment délicieux !

En catamaran vers l’une des plus belles plages d’Europe

19h30. Alors que le soleil entame doucement sa descente, nous rejoignons le joli port de Morgat où Erwan, notre capitaine de soirée, nous attend à bord de son catamaran, le Faltazi. C’est en compagnie de Morgan, Mickaël, Karine et Noëllie que nous larguerons les amarres. Du haut de ses 13 ans, l’énergique Noëllie s’attèle à hisser la grand-voile. « Il faut que le bateau soit bien face au ventet il ne faut pas mollir», lui conseille Erwan, non sans humour. Ce passionné de voile, et encore plus de catamaran, navigue depuis sa plus tendre enfance. A 6 mois, il accompagnait déjà ses parents en dériveur. C’est dire !

Tout l’art de naviguer

En catamaran vers l’une des plus belles plages d’Europe

Une fois le solent déployé, nous prenons le temps d’admirer l’anse de Morgat. Puis nous virons de bord, prenant bien soin de voir les voiles « faseyer » -entendez « se dégonfler » - avant de passer tranquillement de l’autre côté. Direction le Cap de la Chèvre, tout au sud de la presqu’île. La puissance des voiles est palpable, nous goûtons à nos premières sensations de glisse sur une mer d’huile. Erwan nous apprend à « lire » la texture de l’eau et détecter ainsi les accélérations de vent, à regarder la direction des penons, ces fils qui lorsqu’ils flottent à l’horizontale indiquent un écoulement optimal du vent sur la voile. Envie de prendre la barre ? Pas de problème, Erwan nous laisse volontiers ressentir de nos doigts la maniabilité du Faltazi. D’une agréable légèreté !

Une presqu’île préservée

En catamaran vers l’une des plus belles plages d’Europe

Au fil des minutes, la roche se peint d’une teinte mordorée. « Voyez toutes les grottes qui minent la falaise de schistes et de grès armoricains. Il y en a plus de 150 dans la presqu’île », nous conte notre skipper. Récemment consacrée « réserve naturelle géologique », la côte de la Presqu’île de Crozon fait également partie du Parc marin d’Iroise, le premier du genre en France. Allongée sur les filets du catamaran, Noëllie s’étonne du plongeon spectaculaire d’une mouette :« C’est un Fou de Bassan », rectifie Erwan amusé.A part quelques cormorans et jeunes goélands bercés par la douce houle, nous sommes seuls au monde ! « Maissous notre coque, il faut savoir qu’il y a foule. Soles, turbos, bars… C’est une zone de frayère particulièrement riche. Parfois, on a même la chance de croiser des dauphins de Risso ».

Des airs de Méditerranée

En catamaran vers l’une des plus belles plages d’Europe

Au loin, la silhouette du Cap Sizun se dessine dans le ciel empourpré tandis que le majestueux Cap de la Chèvre plonge à tribord.Soudain, le vent s’engouffre dans notre voilure, nous gagnons en vitesse, grisés par la caresse vigoureuse de l’air iodé sur nos visages. Il est temps d’amorcer notre demi-tour pour aller rejoindre l’Ile Vierge et sa plage, l’une des plus belles d’Europe, dixit certains classements européens. Et on ne les fera pas mentir ! Eau transparente, falaise escarpée parsemée de pins maritimes et sculptée d’une arche discrète...On se croirait dans les calanques du Sud, les flots de touristes en moins.

Pause gourmande dans un décor de rêve

En catamaran vers l’une des plus belles plages d’Europe

Huîtres de Pen Ar Bed ouvertes sur le pont, tartines de truite fumée et de rillettes de poissons des Viviers de Terenez, pain d'épice Bio de la Miellerie D'armorique … Le tout accompagné de cidre et de jus de pommes du Musée du Cidre d'Argol,« j’aime faire découvrir aux gens les produits de la presqu’île ». Et nous aussi, on aime ! Les papilles ravies, l’équipage trinque à la santé de notre capitaine, élu maître dans l’art de recevoir. Le soleil maintenant tombé derrière les falaises embrase les quelques nuages qui flottent dans le ciel. Nous reprenons notre route vers Morgat. Le silence est d’or, la mer désertée… pour notre plus grand plaisir !

Texte : Julie Danet

Informations complémentaires :

Tarifs: adulte 75€ - Enfant de - de 12 ans : 45 €

Les balades continuent. A partir du 17 novembre, le bateau sera au port du château à Brest pour faire des balades en rade et aller vers Molène pour des journées découverte du Parc naturel marin d'Iroise.
Toutes les actualités sur les futures croisières sont sur le site internet www.catavoile29.fr

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter