Fabriquez votre jouet à l'Atelier régional du bois ludik

Venez confectionner un jouet en bois dans un atelier unique et original !

Photo 1 Fabriquez votre jouet à l'Atelier régional du bois ludik Photo 2 Fabriquez votre jouet à l'Atelier régional du bois ludik Photo 3 Fabriquez votre jouet à l'Atelier régional du bois ludik Photo 4 Fabriquez votre jouet à l'Atelier régional du bois ludik Photo 5 Fabriquez votre jouet à l'Atelier régional du bois ludik Photo 6 Fabriquez votre jouet à l'Atelier régional du bois ludik Photo 7 Fabriquez votre jouet à l'Atelier régional du bois ludik

A Saint-Brieuc, les jouets en bois volent la vedette aux Playstations et autres jeux à la mode. Selon votre inspiration, d'une planche de bois brut naîtra en quelques heures un jouet à offrir ou à s'offrir. Un atelier ouvert à tous : de 6 à 8 "joueurs" et de 7 à 77 ans et plus.

La découverte de l'univers du bois

Portrait de dominique

Sur le port du Légué, l'enseigne en grosses lettres de bois multicolores de l'Atelier régional du Bois Ludik donne le ton. A peine le seuil de l'atelier franchi, nous entrons dans le temple du jouet en bois : mobiles, marionnettes, créatures imaginaires articulées créent le décor aux côtés de nombreux prototypes et de centaines de figurines en bois accrochées au plafond. Une douce odeur de copeaux et de résine flotte dans l'air. Parés de leur tablier, les membres de l'équipe de l'atelier du Bois Ludik accueillent, tout sourire, les participants, aujourd'hui âgés de 7 ans et plus, qui viennent partager avec leurs camarades 3 heures à l'atelier. Si certains ont déjà de l'expérience, d'autres pénètrent ici pour la première fois, guidés par l'envie de manier quelques outils et de réaliser l'objet de leurs rêves. 

Il était une fois... un morceau de bois

La découpe

"Ce qui est bien ici, c'est qu'on repart avec quelque chose qu'on a fait nous-mêmes" confie Mathéo déjà habitué du lieu. Aucun matériel n'est nécessaire, tout est prévu, même la bonne humeur ! Nos "menuisiers en herbe" débutent avec une petite séance de découverte de l'univers du bois. On apprend à reconnaitre l'âge du bois et à choisir les essences locales pour la confection des jouets. Au programme des créations du moment : un puzzle pour Justine, un bateau à voile pour Arthur, une sauterelle articulée pour Lucas, un camion tractant une grue pour Mathéo... et pourquoi pas un porte-crayons en forme d'éléphant ? Pour apprendre les bons gestes, rien de tel que la pratique ! Chacun choisit le gabarit de son projet et c'est parti pour le traçage au crayon. Vient ensuite le moment tant attendu de s'atteler aux machines, sous l'œil vigilant de l'équipe qui accompagne chaque enfant dans le maniement des outils. 

Le chantournage, vous connaissez ?

Jouet articulé

L'atelier du Bois Ludik se distingue par la pratique du chantournage, qui consiste à découper les pièces, à l'aide d'une scie électrique spécifique, en suivant un dessin tracé sur le bois. Pour chantourner, on avance la pièce de bois vers une lame centrale très fine et on suit avec attention les formes de notre jouet. Exercice pour lequel nos petits compagnons prennent un air si appliqué et concentré ! Pour la finition et pour effacer les petits dérapages survenus lors de la découpe, un bon ponçage s'impose ! En fonction des projets, c'est ensuite à chacun de s'attaquer à l'assemblage, à la peinture, à la pyrogravure, au vernissage, aux mécanismes... 

Une passion communicative

Atelier du bois ludik

La matinée touche à sa fin, on a pas vu le temps passer ! Certains ont encore du pain sur la planche, d'autres ont terminé leur jouet. C'est l'heure pour les parents de venir chercher leurs "artistes" et les réalisations de la matinée font déjà des envieux. Certains parents ont d'ailleurs eux aussi pris rendez-vous prochainement à l'atelier. Le début d'une passion pour beaucoup quand on sait que l'atelier a déjà soufflé ses 15 bougies. Cette matière noble qu'est le bois fait toujours plus d'adeptes, tous sous le charme de cette petite fabrique du bonheur.

Texte : Marielle Yeurc'h

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter