Initiez-vous aux plaisirs de la glisse avec Thomas

Entrez dans l’univers du surf 100% bigouden avec un champion

Photo 1 Initiez-vous aux plaisirs de la glisse avec Thomas Photo 2 Initiez-vous aux plaisirs de la glisse avec Thomas Photo 3 Initiez-vous aux plaisirs de la glisse avec Thomas Photo 4 Initiez-vous aux plaisirs de la glisse avec Thomas Photo 5 Initiez-vous aux plaisirs de la glisse avec Thomas Photo 6 Initiez-vous aux plaisirs de la glisse avec Thomas Photo 7 Initiez-vous aux plaisirs de la glisse avec Thomas Photo 8 Initiez-vous aux plaisirs de la glisse avec Thomas

Pors Carn nous accueille près de La Torche, spot de surf réputé. C’est sur cette plage que s’amarre le club nouvelle vague de Thomas Joncour, vice-champion d’Europe de surf. Avec ce moniteur d’exception, la session d’initiation se fait dans un esprit nature et convivial. Durant 2h30, glisse, fous rires et découverte de l’environnement sont au programme !

Une immersion en pleine nature

Les pieds dans le sable, Thomas désigne les dolmens et le blockhaus qui résistent au vent sur la pointe de La Torche. En face, un petit port abrite quelques bateaux. Le champion, surnommé « la Jonkette », est intarissable sur sa côte bigoudène. Le regard s’amuse à discerner les couleurs qui parent le site naturel classé. Le blanc nacré de la plage et les verts tendres de la végétation encadrent les bleus lagons, les turquoise, les jades de l’eau. Après ce tour d’horizon, il est temps de passer à l’action !

Le plaisir de la glisse

Petit échauffement, quelques consignes de sécurité, un brin de théorie et hop, tout le monde à  l’eau ! La planche sur le côté, on va chercher la bonne vague. Pour les 1ères glisses, pas besoin d’aller trop loin. Avoir de l’eau à mi-cuisses suffit. Même la mousse peut nous porter. L’œil averti du champion nous annonce les vagues favorables. Je m’allonge sur la planche, je l’oriente face à la plage et encouragée par Thomas, je rame avec les bras, 3 m avant la vague. L’impulsion arrive. Je me laisse joyeusement glisser jusqu’au bord. Et je n’ai qu’une envie : recommencer !

On se lève tous…ou presque

Nous sommes un petit groupe, la Jonkette peut facilement nous donner des indications, nous guider, ajuster notre placement. Débutants mais privilégiés ! Après 4 ou 5 vagues prises allongés, notre petite équipe retourne sur la plage pour découvrir comment se mettre debout ! Expliqué par Thomas, cela a l’air simple. John est le premier à réussir son take-off. La sensation est grisante. Les sourires ornent les visages, même quand la station verticale est très brève. De toute façon, tomber à l’eau est aussi un plaisir ! Le seul risque est d’être gagné par le virus de la glisse. « Plouf » et victorieuses exclamations se succèdent.

 Des pommes, des histoires et des crêpes

Après ces efforts, de savoureuses récompenses nous attendent. Sur la dune, on passe de l’eau salée au jus de pomme local ou au café. Les crêpes de Penmarc'h, garnies de beurre demi-sel ou de miel, font l’unanimité. Selon l’heure, du pâté peut rejoindre la table. Les surfeurs en herbe partagent leurs impressions. Les discussions s’enchaînent. Thomas raconte son parcours. Amoureux de son bout de rocher, il est revenu poser ses planches sur ses terres d’origine après avoir sillonné les mers du monde entier. Avec Alan, champion de bodyboard, il a décidé de fonder cette école de surf 100% BZH. Ils se sont installés à Pors Carn parce que la baie, entre la pointe de la Torche et une digue naturelle, offre des vagues accessibles. Et c’est un des plus beaux coins de la côte !

Sport et balades : la bonne combinaison

Pour bien prouver qu’il s’agit d’un merveilleux endroit, Thomas livre quelques adresses. Juste à côté, il y a le musée de la Préhistoire pour surfer sur les époques. Au-delà de la pointe, la plage de la Torche permet d’apprécier les évolutions des acrobates de la houle. Plus loin, des fours à goémons, deux grands ports de pêche, le phare d’Eckmuhl permettent une autre approche du monde de la mer. Avant ou après avoir planché sur le surf, d’autres découvertes se glissent dans le programme !

Texte : Annick André

 

 

Informations complémentaires

Toutes les informations sur :
http://www.29hood.com/

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter