Invitez-vous dans la cuisine de Pierrick

La Saint-Jacques n'aura plus de secret pour vous !

Photo 1 Invitez-vous dans la cuisine de Pierrick Photo 2 Invitez-vous dans la cuisine de Pierrick Photo 3 Invitez-vous dans la cuisine de Pierrick Photo 4 Invitez-vous dans la cuisine de Pierrick Photo 5 Invitez-vous dans la cuisine de Pierrick Photo 6 Invitez-vous dans la cuisine de Pierrick Photo 7 Invitez-vous dans la cuisine de Pierrick Photo 8 Invitez-vous dans la cuisine de Pierrick

Le temps d’un après-midi, profitez des conseils de Pierrick, il vous livre ses secrets : comment cuisiner la Saint-Jacques, préparer son foie gras… Fini la panique et le stress… Avec Pierrick, on redécouvre que cuisiner est un véritable plaisir des sens : la magie des couleurs, des saveurs, des odeurs… un vrai moment de générosité et de convivialité !

La coquille Saint-Jacques en fête

C’est à Plélo, à quelques kilomètres de la baie de Saint-Brieuc, que Pierrick nous accueille. On ne peut rêver meilleur endroit, car ici la Saint-Jacques est le produit local par excellence ! A notre arrivée, tout est prêt, les légumes sont sur la table, les Saint-Jacques ont été achetées à la criée du matin et les herbes aromatiques fraîchement cueillies dans le potager. Il flotte comme un air de fête, c’est un peu Noël avant l’heure. Il faut dire que le menu est exceptionnel : carpaccio de Saint-Jacques avec tartare de légumes frais, brochettes de Saint-Jacques à l’orange, et Saint-Jacques flambées au whisky accompagnées d’un risotto aux algues. De quoi éveiller les papilles !

 L’alchimie des saveurs

Le menu laisse rêveur : « tout ça en un après-midi ? » C’est que Pierrick fourmille d’idées et aime les partager. Il distribue à chacun les recettes du jour, et pendant que nous savourons un café de bienvenu, il se charge d’éplucher et de couper les légumes, tout en nous exposant le programme du jour. Le regarder travailler est un pur bonheur, tout paraît simple et naturel. En un tour de main, notre tartare prend forme : carottes, radis noirs, poivrons coupés en « brunoise » forment une petite colline colorée, quelques graines de piment et de gingembre pour relever le goût, du lait de coco pour lier l’ensemble, et la botte secrète du chef, 4 grammes d’Agar Agar, un gel végétal mêlant trois algues. Des astuces qui font toute la différence !

Apprentis gourmets

A nous de jouer, à présent ! Notre petite équipe s’anime. Chacun est invité à participer selon son envie : on se relaie pour ouvrir les Saint-Jacques, et les couper en fines escalopes, avant de les laisser marinées pour les carpaccios. Une équipe remplit les verrines, une autre y ajoute la touche finale : une petite fleur de bourrache… l’entrée est prête ! Nous passons à la préparation des brochettes. Rien de plus simple, une petite chaîne s’improvise : on enroule la Saint-Jacques dans une tranche de jambon serrano, on l’enfile sur un pic avec une tomate cerise, quelques minutes en haut du four et le tour est joué ! Il ne nous reste plus qu’à déguster.

Repartez avec la préparation du jour

Voilà une belle occasion de se faire plaisir  et  de quoi épater vos invités. Chacun repart avec la préparation du jour : 4 pièces de Saint-Jacques à partager entre amis, en amoureux ou en famille.

Texte : Agnès de l'Espinay

Informations complémentaires :

Plus d'informations sur www.lacuisinedepierrick.com

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter