Partagez la cuisine 100% Breizh de Nathalie Beauvais

Dans la cuisine familiale de Nathalie, participez aux cours de cuisine du chef

Photo 1 Partagez la cuisine 100% Breizh de Nathalie Beauvais Photo 2 Partagez la cuisine 100% Breizh de Nathalie Beauvais Photo 3 Partagez la cuisine 100% Breizh de Nathalie Beauvais Photo 4 Partagez la cuisine 100% Breizh de Nathalie Beauvais Photo 5 Partagez la cuisine 100% Breizh de Nathalie Beauvais Photo 6 Partagez la cuisine 100% Breizh de Nathalie Beauvais Photo 7 Partagez la cuisine 100% Breizh de Nathalie Beauvais Photo 8 Partagez la cuisine 100% Breizh de Nathalie Beauvais

Chef reconnue du restaurant Le Jardin gourmand à Lorient, Nathalie Beauvais vous invite à partager son savoir-faire et son amour contagieux des bons produits bretons. Suivez ses doigts de fée lorsqu'elle cuisine, et profitez de sa bonne humeur lorsque vous passerez à table.

Arnaud le sommelier et Nathalie le chef

Dans la cuisine ouverte sur la salle à manger, on rencontre l’énergique Nathalie Beauvais qui a déjà les bras chargés des produits qu’elle cuisinera dans la soirée. Tous sont frais ! Chef du restaurant Le Jardin Gourmand à Lorient, son travail est salué par tous les guides gastronomiques. Arnaud, son mari et sommelier de leur restaurant, complète à merveille les cours dispensés en proposant un accord des mets cuisinés avec des vins coup de cœur.

Menu à la noix… de Saint-Jacques !

Chaque trimestre, Nathalie propose des cours de cuisine autour d’un nouveau thème. Une chance pour ses élèves qui découvrent ainsi des recettes inédites. Novembre était la saison idéale pour mettre la noix de Saint-Jacques dans tous ses états. En expliquant le menu de son ton enjoué, Nathalie nous met l’eau à la bouche. Trois entrées : crème de châtaigne à la coquille Saint-Jacques et à la cardamome, blinis de châtaigne et son tartare de noix de coquilles Saint-Jacques à l’aneth, puis fine tarte aux oignons et à la noix de coquille Saint-Jacques, au vinaigre de cidre réduit. En plat principal : Noix de coquille Saint-Jacques, crème à la pomme et à la verveine et quinoa au chou de Lorient. En dessert : Panna cotta au chocolat et salade de fruits exotiques. Tout un programme !

Trucs et astuces de pro

Les 10 élèves d’un soir s’installent. Nathalie se lance aussitôt dans la préparation de la pâte à tarte, d’un vinaigre de cidre réduit, de la crème de châtaigne... Rapidement, des odeurs gourmandes se répandent dans la maison. Le cours est un mélange de fêtes, tel que le blinis à la châtaigne préparé avec le tartare de noix de coquilles Saint-Jacques, et d’astuces utiles pour tous les jours comme la préparation d’une pâte à tarte. En amateurs éclairés, les convives prennent des notes et posent des questions. Vient le moment d’ouvrir les coquilles Saint-Jacques. Anne, l’une des participantes, se lève pour essayer d’imiter le coup de main du chef aux doigts de fée. Si les élèves veulent reproduire l’une de ces recettes chez eux, pas de problème : les produits sont faciles à trouver et les ustensiles présents dans toutes les cuisines.

Recettes pratiques et adaptables en fonction des occasions

Vers 20h30, on passe à table. Les premières bouchées se goûtent dans un silence concentré conclu par des « C’est délicieux ! ». Souriante et toujours prête à rire, Nathalie nous confie que ses recettes cuisinées avec la noix de coquilles Saint-Jacques peuvent aussi être préparées avec différents produits. D’une crème de châtaigne à la noix de coquille Saint-Jacques, nous pouvons aussi imaginer une crème de châtaigne végétarienne et délicieuse en remplaçant les noix de coquille Saint-Jacques par des noisettes grillées tout simplement. La verveine dans la sauce à la pomme peut être remplacée par du romarin très présent dans nos jardins bretons… Très proche de ses producteurs, source principale de son inspiration et de la qualité du repas, elle ne tarit pas d’éloges à leur sujet. Humour, bon goût et convivialité, autant de qualités qui expliquent pourquoi les élèves aiment tant les cours de Nathalie. Certains y assistent sans faute… depuis plusieurs années !

Texte : Julie Durand

Informations complémentaires :

Réservez dès à présent votre prochain dîner-cours à Lorient avec Nathalie Beauvais

* Bientôt l'été ! Buffet dinatoire et Bouchées Apéritives : en Mai / Juin
* Coquillages et Crustacés : en Novembre / Décembre
Toutes les dates et tarifs ICI

Les autres Expériences possibles :

Des cours de cuisine sont également organisés par Nathalie Beauvais :
A Lorient (56), au port de pêche de Kéroman
A Ploërmel (56), "Le Hangar", une belle biscuiterie salon de thé
A Rennes (35), aux "ateliers Malégol", dans leur toute nouvelle boutique autour d'un superbe fourneau

Des Ateliers du Vin thématiques sont également proposés par Arnaud Beauvais en soirée
Toutes les dates et tarifs ICI

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter